Mercredi 03 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Energie

Mamadou Faye, Dg Petrosen : « Cosmos n’a jamais donné 200 milliards pour une licence d’exploitation »

Single Post
Mamadou Faye, Dg Petrosen : « Cosmos n’a jamais donné 200 milliards pour une licence d’exploitation »
L’information selon laquelle Cosmo, la société américaine, aurait dégainé 200 milliards de francs Cfa pour acquérir une licence d’exploitation, a été démentie par le Directeur général de Petrosen. «J’ai entendu dire que Cosmos a donné beaucoup d’argent pour entrer dans ce bloc. Ce sont des histoires», a lâché Mamadou Faye face à la presse ce mercredi. Ce dernier souligne qu’ «il n’y a jamais eu d’argent versé directement par une compagnie pour entrer dans un bloc».

Le patron de Pétrosen d’expliquer ce qui s’est réellement passé: «Quand une compagnie entre dans un bloc, il y a ce que nous appelons des engagements de travaux. Donc les montants dont les gens parlent ce sont des engagements de travaux que Cosmos doit réaliser dans le bloc, traduits en finance. Ce sont des obligations que Cosmos va réaliser dans le bloc et non pas de l’argent qu’il a donné.».

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (15:48 PM)
    Les simples citoyens ne sont condamnés à la misere ,il y'a une grande dictature administratieve ,la profit de banques liberaux ,la corruption de bureau d'observatoir ( laisser faire ) ,LA coruption des bras longs dans l'administration .arretez cette profits sur la population ordinaire du senegal.Macky sall ,les voleurs ne limitent pas seulement à la famille Wade et gouvernement.faite plus de lumieres sur la grande corruption du pays.
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (15:57 PM)
    Macky Sall je suis content de vous ,si je me fache c'est ce du coté des ONG Satanique des Nation-unies Aux senegal .donc pas de complicité de L'etat à ces ONG qui sont les numero un des senegalais.leurs aides sont sales. :sn: 
    Auteur

    Sopargni

    En Octobre, 2014 (15:59 PM)
    GNOUNE SOKHLAWOUGNOU PETROL BI LEGI DEGN-TH LENKO BA...2020 IN CHA ALLA :sn:  :sn:  :sn: 

    ................................YA SALAM...YA SALAM...YA SALAM :sad:  :sad:  :sad:  :sn:  :sn:  :sn: ............................

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

    leppe sopargnikou

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Niasss Tapha

    En Octobre, 2014 (16:14 PM)
    Je devine que Moustapha NIASS y est déja. S'il vous plait préservez ce pays, préservons le et preservez nous du syndrome hollandais.
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2014 (16:19 PM)
    Que fait ALioune Sall dans les licences de PETROSEN?

    Qui est ce Faye Famille de Marieme ou Pas?
    Auteur

    Macky Malheur Du.senegal

    En Octobre, 2014 (16:40 PM)
    DYNASTIE FAYE SALL , VOLEURS ET SUCEUR DE SANG DU PEUPLE . VOUS SEREZ TOUS EMPRISONNES A VIE
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (17:10 PM)
    Toutes ces fausses informations tendant à faire croire que des investisseurs se bousculeraient au Sénégal pour l'exploitation de ces réserves sommes toutes très modestes sont distillées ici et là par le" pouvoir et ses mercenaires de l'information ! Le monde est devenu un gros village, ce qui est dit dans un pays est su instantanément dans tous les pays. On ne peut plus mentir sur quoi que ce soit sans que quelqu'un démente aussitôt !
    Auteur

    Ouzinbis

    En Octobre, 2014 (17:12 PM)
    Il faudrait pour une fois arrêter de parler et se mettre au travail.

    la découverte du pétrole dans un pays touche toute l'activité économique, mais celui dont je voulais juste parler est l'enseignement supérieu et la formation scientifique:

    c'est l'occasion pour le gouvernement d'ériger immédiatement des instituts et centre de de formation dans le domaine du pétrole pour former les cadres at agents techniques qui travailleront dans ce pétrole; sinon, ça se passera comme ça se passe partout en Afrique noir ou des pseudo expert blancs viendront occuper des postes et rapatriront nos ressources, laissant notre jeunesse dans le chômage et la misère ,puisque mal formée.

    le pétrole gènère plus de 500 produits et sous produits et dans un pays comme l'Algérie, le gouvernement a créé de très grandes écoles dans le domaine de la chimie de pétrole; c'est un secteur immense qui peut absorber à lui tout seul tous les diplômés sénégalais dans les 20 prochaines années: la chimie, les plastiques, le forage, l'exploitation, la géologie, les mines, la peinture , les colorants....c'est immense, immense....

    les vrais chantiers pour aller vers l'émergeance sont là et commencent aujourd'hui, pas de 6 ans...c'est aujourd'hui!

    le senegal a raté la cloche après son indépendance, puis après la première alternance sous Wade...Est ce aujourd'hui l'occasion de devenir un pays développé?

    J'ai pitié de notre pays...des hommes sans culottes, sans vision, sans ambition qui gèrent leur sinécure se succèdent à sa tête , à l'assemblée , le sénat depuis des générations...trite, triste, triste...
    Auteur

    Senegal Sa Kaname

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    Monsieurr le DG

    Juste nous dire le critère qui a permis de laisser Cosmos engagé ses dépenses .Pourquoi Cosmos et pas les autres entreprises .Y'a t-il appel d'offres ou consultation restreinte et qui sont les sociétés qui ont répondu à la consultation.Nous avons le devoir de connaitre juste pour eviter le scandale des licences des mines d'or ou le Senegal ne gagne pratiquement rien .
    Auteur

    Les Memes

    En Octobre, 2014 (17:27 PM)
    La dynastie faye a la tête du dg petrosen hummm ngir yalla noublier pas les regions ils font partir du senegal  :sn: 
    Auteur

    Nay Lerr

    En Octobre, 2014 (18:12 PM)
    ARREER DE TROMPER LES NEGALAIS C'EST QUOI CA :



    Kosmos to buy into Senegal offshore blocks for $400 mln - Petrosen draft

    Sun Oct 5, 2014 11:19am GMT Print | Single Page [-] Text [+]

    DAKAR (Reuters) - Kosmos Energy is set to sign a $400 million "farm-in" agreement with Senegal's state-owned hydrocarbon firm Petrosen and Timis Corp to take a 60 percent stake in the Cayar and St. Louis offshore blocks that they operate, a draft Petrosen document seen by Reuters on Saturday showed.



    According to the document, Kosmos has committed to drill two exploration wells up to a total value of $240 million. It will then drill a third well, or alternatively a first appraisal well, to a value of another $120 million.



    Under the terms of the agreement, Kosmos will have a 60 percent stake in the blocks, Timis Corp 30 percent, and Petrosen 10 percent, the draft document said.



    "We believe that the blocks show a very substantial potential and all parties look forward to working together to advance the development of the areas to their maximum potential," Petrosen Director General Mamadou Faye said in the document.



    Kosmos has also committed as the new operator to undertake a 3D seismic survey of approximately 7,000 sq km over the two blocks. The seismic survey is expected to start immediately and to take approximately four months.



    The New York-listed firm is already present in the region as a shareholder in Ghana's Jubilee oil field and TEN project.



    Timis Corp is controlled by Romanian billionaire Frank Timis, who has invested in various sectors in the West Africa region, including iron ore mining in Sierra Leone and manganese exploration in Burkina Faso.





    Auteur

    Vigilance

    En Octobre, 2014 (19:02 PM)
    Sorce Seneweb à suivre!Aliou Sall est aujourd’hui l’Administrateur général de Petro Tim Sénégal, une entreprise qui exploite du pétrole au Sénégal. Dans un entretien avec l’Obs, il déclare que le président Macky Sall ne lui a pas octroyé de blocs pour la recherche de pétrole. « Ce qui se passe c’est que je suis administrateur général d’une structure qui s’appelle Petro Tim-Sénégal, filiale d’une société internationale dénommée Petro Tim Limited à qui l’Etat du Sénégal a octroyé des blocs d’exploration de pétrole à l’issue de négociations qui datent de 2011. L’octroi de ces blocs a fait l’objet d’un mémorandum entre la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen), représentant le gouvernement du Sénégal, et la société Petro Tim Limited. Ce mémorandum a été signé le 8 décembre 2011. Le document existe, il est là ( Ndr : il l’exhibe). Par la suite, un contrat de recherches et de partage de production d’hydrocarbures a été signé, toujours entre la société Petro Tim Limited et Petrosen, le 17 janvier 2012, donc vraiment bien avant l’élection de Macky Sall comme président de la République du Sénégal. Ce contrat avait été d’ailleurs validé par un décret du président Abdoulaye Wade préparé et signé au mois de janvier 2012, mais qui n’a pas fait tout le processus de validation d’un décret. Car ce décret, signé à l’époque par Wade, n’a jamais fait l’objet de numérotation ni même d’un enregistrement officiel. Après l’élection du président Macky Sall, la société Pretro Tim Limited, basée à l’étranger, a écrit aux nouvelles autorités sénégalaises pour demander la relance du processus, qui avait été entamé et fait l’objet de signature entre Petrosen et Petro Tim Limited, signature validée et approuvée, à cette époque-là, par le ministre en charge de l’énergie, Karim Wade, le président Abdoulaye Wade, ainsi que par le Premier ministre d’alors, Souleymane Ndéné Ndiaye. Les documents comportant ces signatures existent et nous pouvons les produire », se défend-t-il.
    Auteur

    Siga Diop

    En Octobre, 2014 (21:23 PM)
    Vraiment je suis déçu : l'assistante du DG de petrosen fornique avec le mari de sa sœur de même père , c dégueulasse, famille ni tass na
    • Auteur

      Hi

      En Janvier, 2015 (02:14 AM)
      @ siga et le dg lui il abandonne sa femmes et ses enfants pour la fille de sont marabou
    Auteur

    Fée

    En Janvier, 2015 (02:16 AM)
    @ siga et le dg lui il abandonne sa femme et ses enfants pour la fille de sont marabou

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email