Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Projet de centrale à charbon de Sao Mekhé: 300 mégawatts pour couvrir plus de la moitié des besoins du pays

Single Post
Centrale à charbon

Une centrale à charbon sera intégrée dans les Niayes, à Sao Mekhé, situé à plus d’un kilomètre de la route des Niayes et à environ 5 kilomètres de la mer. Le charbon sera débarqué dans les eaux profondes avant d’être acheminé par les barges pour être déversé dans un convoyeur qui l’évacuera dans un circuit fermé. Le pari du promoteur, c’est de réduire à néant les impacts sur l’environnement.
L’entreprise a déjà relevé le défi de ne déplacer aucun village dans la zone.

Le site de la future centrale de Africa Energie est à un kilomètre des habitations, dans un petit vallon, entouré de dunes, non loin des villages de Sao Mékhé, de Water Guey. De grosses bornes pointent à peine au milieu des herbes. Trois unités de production de l’énergie transformeront ces parcelles maraîchères. Ces trois unités s’étendront sur une superficie 600 hectares. Le déblayage social du terrain a débuté depuis juillet 2015.
« Nous avons déjà versé 1.600.000.000 de FCfa pour les impenses. Il s’agit, au total, de 360 parcelles agricoles », dévoile le conseiller juridique de Africa Energie, John Sell. Ici, les propriétaires des exploitations agricoles qui sont sur le tracé de l’usine n’ont pas contesté les barèmes des indemnisations. Car le travail en amont a permis de lever des équivoques et aussi les éventuels écueils à la construction de l’une des plus grandes centrales à charbon du Sénégal.
Les hameaux des environs trouveront leur compte. L’ouvrage devrait porter la production énergétique à un niveau jamais égalé. « C’est une centrale à charbon qui produira 360 mégawatts. Elle va couvrir 75 % des besoins en énergie du Sénégal », explique le docteur en génie des procédés à Africa Energie,
Doudou Fam. Implanté dans une zone de production agricole et fragile, les promoteurs de cet important projet ont fait le pari de réduire à néant les impacts sur l’environnement. Ils ont conscience qu’ils sont dans les Niayes. Ici, les dunes boisées sont encore visibles çà et là. Dans les dénivellations, des femmes, des jeunes, les arrosoirs dans les mains, arrosent des plants de choux, d’oignons et d’aubergines. « Aucun village ne sera déplacé. Notre objectif, c’est zéro nuisance au plan environnemental », assure John Sell. Un corridor long de 5 kilomètres et large de 200 mètres reliera l’usine d’un petit port qui sera aménagé derrière les bandes à filaos, à la plage du village de Water Guey.
Il y aura une route et un convoyeur sur le circuit où passera la tuyauterie. Ce corridor sera enjambé par des passerelles pour ne pas perturber les activités économiques dans cette zone.
« L’objectif, c’est moins de nuisance. Il faut que le bétail puisse circuler comme avant. Il faut des passerelles », rappelle Wade. La plage est le siège de déferlement continu. D’ici quelques mois, il sera un point d’une intense activité de transbordement. Le charbon y sera débarqué et convoyé par le corridor fermé. « Les bateaux vont mouiller en eau profonde. C’est à partir de là que le charbon sera transbordé dans les barges qui le transporteront jusqu’à la jetée. Ce charbon sera déversé dans le convoyeur qui sera acheminé vers l’usine. Donc, nous minimisons presque la perte de charbon », estime John Sell.
Le souci de préservation de l’environnement dans un milieu fragile rassure la direction de l’Environnement et des Etablissements classés et de Chasse (Decc). Le monde bouge. Les technologies évoluent. Les centrales à charbon construites il y a une trentaine d’années et celles de nos jours affichent une grande différence au plan de la technologie. « Certains ont encore une idée dépassée sur les centrales à charbon. Aujourd’hui, il y a des centrales où des personnes peuvent dormir et même manger par terre. Les technologies ne sont pas les mêmes », a laissé entendre John Sell. Cette centrale sera connectée à celle de Tobène, qui est à douze kilomètres.
Une lueur sur les chemins de l’autonomie en énergie du Sénégal. Africa Energie et Grande Côte Operation (Gco) se rapproche du terrain d’entente sur le futur passage de la barge de la société d’exploitation de zircon. C’est un obstacle à franchir pour passer à une nouvelle étape dans la mise en œuvre du projet de la centrale à charbon.

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Xnox

    En Novembre, 2015 (19:25 PM)
    Charbon alors que le soleil tape 365j/365 au Sénégal. C'est du foutage de gueule.

    De vrai dirigeants de merde. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (19:36 PM)
      le soleil coute plus cher que le charbon. trop de verbiage facile dans ce pays ou chacun pense tout connaitre
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:49 PM)
      centrale de gre a gre pilotÉe par abdoulaye sylla donc marieme faye herself.

      40 millions de usd de commisions soit 20milliards cfa

      le problÈme cest qu'ils nont pas le financement boucle depuis 2 ans ils courent partout dans le monde. avec quel argent ont ils payÉs les impenses et une partie des commissions ( pour l'instant 5 milliards ) l'argent des traders de charbon qui contre un contrat de fourniture pour 25 ans ont avancÉs de l'argent À une sociÉtÉ de abdoulaye sylla.

      centrale de gre a gre pilotÉe par abdoulaye sylla donc marieme faye herself.

      40 millions de usd de commisions soit 20milliards cfa

      le problÈme cest qu'ils nont pas le financement boucle depuis 2 ans ils courent partout dans le monde. avec quel argent ont ils payÉs les impenses et une partie des commissions ( pour l'instant 5 milliards ) l'argent des traders de charbon qui contre un contrat de fourniture pour 25 ans ont avancÉs de l'argent À une sociÉtÉ de abdoulaye sylla.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (22:59 PM)
      hey on est dans les niayes avec des gisements de tourbe immenses .quelle aberation .y a t il des environnementalistes dans ce pays ?allez implanter votre centrale a charbon vers dara djolof et transporter votre charbon par train ou camion mais ne gacher pas les niayes .
  2. Auteur

    Goor

    En Novembre, 2015 (19:55 PM)
    J'usqu'à présent, les energies renouvelables ne peuvent pas remplacer les energies fossiles. Les energies renouvelables demandent des investissements tropmlourds ne garantissant pas la puissance necessaire à tout moment. La technologie qui exixte en ce moment ne peut être qu'un complément des energies fossiles, pas les remplacer. Ce n'est pas possible. Par exemple, investir tout le budjet annuel du Senegal ne pourrait jamais produire le tiers de la consommation en énergie pour le SenegalCe n'est pas facile comme certains le pensent. Çaurait été aussi facile, tous les pays ayant du soleil l'auraient fait.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:05 PM)
    oui et le maroc tant de pays qui investissent dans le solaire, les energies renouvelabes et le senegal qui reste dependant de la chine pour le charbon...

    arretez alors que nous avons du soleil, du vent et la mer et surtout bcp de dechets que nous pourrions recycler ah mais non j oublie nous aimons la merde... donc vraiment soyons plus realistes et pragmatiqu
    • Auteur

      En Novembre, 2015 (21:49 PM)
      faut savoir que le maroc a pu investir dans les énergies renouvelables ( solaire en particulier) grâce aux économies faites à partir du charbon qui est aujourd'hui la source énergétique la moins couteuse avec le nucléaire.
    Auteur

    Anonymelune

    En Novembre, 2015 (20:21 PM)
    C'est pas demain que vous verrez ce projet mensonges et moyens de bouffer des milliards sur des projets qui ne finiront jamais magouille de Aly Gouille Ndiaye et Macky Sall les sengalais vont payer plus 500 milliards sur ce projet qui n'en vaut pas 150 milliards au rèsultat meme s'ils auront de l'electricitè ils vont payer le meme prix que le fuel car les voleurs de polticiens diront que le prix de l'infrastructure est cher on a depensè plus que prèvu donc c'est aux consommateurs de payer
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2015 (21:59 PM)
      trop d'ignorance, on parle ici d'un investissement privé. en effet l'état ne débourse rien, il signe juste un contrat de concessionnaire qui le lie au promoteur pour que ce dernier lui vend sa production d'électricité. pour info aucun pays ne s'est développé sans une énergie forte et peu couteuse. les deux sources d'énergie les moins couteuses sont le charbon et le nucléaire (pour le nucléaire ce n'est pour aujourd'hui pour des problèmes de sureté)
    Auteur

    Zoom

    En Novembre, 2015 (20:22 PM)
    Quelle honte

    Avec des choix de cette laideur, le Senegal ne devrait meme pas se faire representer à la Cop 21.

    Pendant que les vrais pays ferment les centrales nucleaires et developent l'eoloen et le solaire nous on recule de 50 ans. En + d'importer du petrole nous allons commencer à acheter les dernières production de charbon des mines d'allemagne.!

    Où allons nous? Il me semble que c'etait un projet de Karim Wade.

    Ce projet est à annuler purement et simpleme

    Notre seule ceinture verte et maraichére va à sa perte de km 50 à Kayar.

    Où est le ministère de l'environnement?

    C'est scandaleux
    Auteur

    Anonyme Thiendella Faye

    En Novembre, 2015 (21:21 PM)
    lath lène arona coumba ndofène diouf khamnathi dara.

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:35 PM)
    A vous de juger.

    Je suis pour le respect. De l'environnement mais au stade ou nous sommes seul les centrales a charbon peuvent nous sortir. De la crise énergétique. Ce qui parle. De cop 21 sachez que l'Allemagne compte jusqu'à présent de centrale. Charbon et la Chine j'en parle même pas.

    Avant de penser. A l'environnement, qui pour d'ailleurs nous ne sommes pas responsable de sa destruction (africain), contentons nous d'abord davoir de l électricité.

    Wa salam.
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2015 (21:51 PM)
    La centrale à charbon qui me révolte le plus c'est celle que l'on projette d'implanter à Bargny.La population s'oppose par tous les moyens à sa disposition,mais l'Etat semble faire la sourde oreille.Même si les précautions édictées par M. john sell de la centrale prévue à Sao Mékhé,pour protéger l'environnement ,étaient appliquées dans le site de Bargny,il faut relever qu'au moins celle de Sao est loin des agglomérations,alors que celle de Bargny est située en plein milieu urbain,et que ces mesures ne peuvent jamais assurer une absence totale de pollution des zones environnantes par les particules de charbon rejetées dans l'atmosphère.A l'époque du développement durable ,ou vert,on ne devrait pas implanter autant de centrale à charbon dans notre pays alors que nous devons promouvoir le développement des énergies vertes.Je demande au gouvernement de ne pas agir sous la pression de la demande sociale,mais de mettre l'intérêt national :la santé publique,la protection de l'environnement,de la faune,et de la flore,au dessus de tout.
    Auteur

    Analyste

    En Novembre, 2015 (21:57 PM)
    L'important c'est d'avoir de l'énergie en quantité suffisante à très bon prix histoire de faire tourner les petites entreprises sans sans de factures surélévées, et de brancher des équipements sans crainte et sans gros dommage à l'environnement, sinon tout le reste est bla bla, bosser et fermez la
    Auteur

    Lams

    En Novembre, 2015 (22:41 PM)
    ceux qui prennent de telles decisions ne comprennent meme pas les consequences de leurs actes; l'important est d'avoir de l'energie de qualité à un cout moderé.. mais avec des gestionnaires corrompus comme nos gouvernants on est sur de prendre toutes les decisions generatrices de revenus persooooooooo.... :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:50 PM)
    CENTRALE DE GRE A GRE PILOTÉE PAR ABDOULAYE SYLLA DONC MARIEME FAYE HERSELF.



    40 MILLIONS DE USD DE COMMISIONS SOIT 20MILLIARDS CFA



    LE PROBLÈME CEST QU'ILS NONT PAS LE FINANCEMENT BOUCLE DEPUIS 2 ANS ILS COURENT PARTOUT DANS LE MONDE. AVEC QUEL ARGENT ONT ILS PAYÉS LES IMPENSES ET UNE PARTIE DES COMMISSIONS ( POUR L'INSTANT 5 MILLIARDS ) L'ARGENT DES TRADERS DE CHARBON QUI CONTRE UN CONTRAT DE FOURNITURE POUR 25 ANS ONT AVANCÉS DE L'ARGENT À UNE SOCIÉTÉ DE ABDOULAYE SYLLA.



    CENTRALE DE GRE A GRE PILOTÉE PAR ABDOULAYE SYLLA DONC MARIEME FAYE HERSELF.



    40 MILLIONS DE USD DE COMMISIONS SOIT 20MILLIARDS CFA



    LE PROBLÈME CEST QU'ILS NONT PAS LE FINANCEMENT BOUCLE DEPUIS 2 ANS ILS COURENT PARTOUT DANS LE MONDE. AVEC QUEL ARGENT ONT ILS PAYÉS LES IMPENSES ET UNE PARTIE DES COMMISSIONS ( POUR L'INSTANT 5 MILLIARDS ) L'ARGENT DES TRADERS DE CHARBON QUI CONTRE UN CONTRAT DE FOURNITURE POUR 25 ANS ONT AVANCÉS DE L'ARGENT À UNE SOCIÉTÉ DE ABDOULAYE SYLLA.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (01:20 AM)
    Cette region sera noir de charbon.
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Novembre, 2015 (07:22 AM)
    Avez vous pensé à la Pollution de l'air Avec comme consequence une Augmentation chronique pour ne pas dire aigue des maladies pulmonaires ....!! 365 /365 jours dans l'année nous avons du soleil et nous avons aussi l'energie maritime et éolienne!!!! Doynawarr
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:55 AM)
    Le Maroc a investi pour 500 MW dans le solaire (CSP). Que l'on arrête de nous raconter des histoires. La différence de coût entre le solaire et les combustibles fossiles doivent nous pousser vers la première option.

    Question de bon sens :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (08:42 AM)
    Dans un des pays les plus ensoleillé au monde on choisit le charbon ; CoMment être aussi con et aussi corrompu ?
    Auteur

    Thierno M.

    En Novembre, 2015 (13:40 PM)
    Alors que des pays comme l'Allemagne ont commencé à FERMER LEURS CENTRALES à CHARBON et ont pris l'ENGAGEMENT DE DEMONTER TOUTES CES CENTRALES AVANT 2030, notre pays prend le risque de procéder à leur recyclage par des ESCROCS BIEN CONNUS.



    C'est dommage pour la SANTE ET L'AVENIR DE NOS ENFANTS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email