Vendredi 18 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Entretien

«La transformation digitale n'est pas que technologique»

Single Post
«La transformation digitale n'est pas que technologique»
Grâce à un réseau de 4500 km de fibre optique dans les 45 départements du Sénégal, l'Agence de l'Informatique de l'Etat (ADIE) a pu interconnecter l'essentiel des bâtiments administratifs à l’intranet administratif. Pour le Directeur général de l’Adie, Cheikh Bakhoum, la pandémie du Covid-19 aura permis de mettre en exergue les multiples opportunités qu'offre le numérique. Aujourd’hui, la plupart des rencontres, jadis tenues en mode présentiel dans une salle physique, sont en vidéoconférence. Mais, le bémol pour le patron de l’Adie est que les usagers doivent comprendre que la transformation digitale n'est pas que technologique ; elle implique un fort volet de conduite du changement pour que l'appropriation et l'utilisation des outils soient optimales.

SEPT AFRIQUE HEBDO : Aujourd'hui, l'Etat sénégalais a fini de miser sur le télétravail afin de contourner les obstacles liés au Covid-19…

 Quel a été le rôle de l’ADIE dans ce nouveau dispositif ?

 CHEIKH BAKHOUM :
S’il y a un secteur qui a su révéler toutes les opportunités qu'il offre durant cette période de pandémie du Covid-19, c’est bien celui du numérique. La distanciation sociale qu'impose la lutte contre cette pandémie a fini par pousser de nombreuses structures à s'adapter tout en se donnant les moyens de poursuivre leur travail. L'Administration sénégalaise n'est pas en reste. Déjà, depuis quelques années, l'Agence de l'Informatique de l'Etat (ADIE) n'a eu de cesse de faire la promotion d'outils collaboratifs dont l’objectif principal est d’unifier la communication et d’accroître la performance des agents de l’Administration. Le contexte actuel de pandémie du Covid-19 a davantage incité les administrations à solliciter l’ADIE pour le déploiement d’outils de télétravail. Nous avons donc renforcé et diversifié notre catalogue de services pour mieux répondre à la demande croissante des structures dans ce contexte. Les solutions que nous proposons sont pour la plupart dans l’intranet administratif. Elles ont été testées et éprouvées, elles sont hébergées dans les centres de ressources de l’ADIE et répondent aux exigences sécuritaires.
Grâce à notre réseau de 4500 km de fibre optique dans les 45 départements du Sénégal, nous avons pu interconnecter l’essentiel des bâtiments administratifs à l’intranet administratif. Nous avons ainsi pu installer le système de Vidéoconférence dans plusieurs structures administratives. D'ailleurs, le chef de l'Etat préside depuis le 1er avril 2020 les Smart-conseils ou réunion du Conseil des Ministres en mode vidéoconférence.  Il en sera ainsi jusqu'à la fin de cette période de lutte contre le Covid-19. Nous proposons également un nouvel outil : le Web Conférence qui permet de faire des conférences (audio- vidéo) sur Internet de manière simple, sans aucune installation sur le poste de travail. Nous mettons également à disposition des structures l'outil OPTICA qui permet de faire la gestion et le suivi des projets en ligne. Comme vous le savez, l'Administration travaille aussi beaucoup avec le courrier. Nous avons donc développé une plateforme sécurisée pour la gestion dématérialisée du courrier. Le Système de Gestion Électronique du Courrier (SyGEC) est disponible en version web et mobile simple d'utilisation. La messagerie également est un outil de télétravail assez usité dans les administrations.

Quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontés avant de pouvoir mettre les différents services de l'Etat dans le dispositif qui permet aujourd'hui le télétravail ?

Nous n'avons pas eu de difficultés particulières car, les bases étaient déjà posées depuis des années. Nous disposons du plus grand réseau fibre optique au Sénégal et nous proposons depuis des années des solutions digitales adaptées aux besoins de notre Administration. Il y a plusieurs structures qui ont adopté nos offres et en font une bonne utilisation. Par contre, nous rencontrons parfois des résistances au changement dans certaines structures. La transformation digitale n'est pas que technologique ; elle implique un fort volet de conduite du changement pour que l'appropriation et l'utilisation des outils soient optimales.

Comment l’ADIE a-t-elle réussi à organiser le premier Conseil des Ministres en mode vidéoconférence ?

 Il faut noter que le déploiement du système de vidéoconférence n'est pas une première pour les structures de l'Etat. Plusieurs réunions impliquant plusieurs entités, ont par le passé, été organisées grâce à la vidéoconférence. La nouveauté se situe dans la tenue d'un Conseil des Ministres en mode visioconférence. Avant le 01 avril 2020, le Sénégal ne l’avait jamais expérimenté, toutes les réunions du Conseil des Ministres se tenaient en mode présentiel dans une salle physique. Le contexte actuel a poussé le Chef de l’Etat, M. Macky Sall, à concilier les impératifs de gouvernance au respect des mesures sanitaires. Il fallait donc un système adapté et sécurisé et c'est ce qu'offre le système de vidéoconférence déployé par l’ADIE. Nous avons commencé avec quelques sites et progressivement, nous avons déployé le dispositif dans la quasi-totalité des sites où sont les ministres et autres personnes devant assister à cette réunion hebdomadaire. Les équipes assurent le support technique et veillent à ce que les séances se déroulent bien sur ce plan

Quels sont les grands chantiers sur lesquels l’ADIE travaille présentement ?

L’ADIE, de par ses missions, joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la stratégie Sénégal numérique SN2025. Elle assure la conduite des grands chantiers de l'Etat en matière d’informatisation. Nous sommes actuellement en train d'exécuter, pour le compte de l'Etat, le programme Smart Sénégal. Il s’agit d’un ambitieux programme qui vise à améliorer considérablement les conditions de vie des populations grâce au numérique et contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent. C'est un programme composé de cinq projets : Safe city ou Ville Sûre pour améliorer la gestion de la sécurité grâce au numérique, Smart Territoires pour un service public de proximité et de qualité, Smart Education pour contribuer à la modernisation du système éducatif, Smart Wifi pour rendre plus accessible Internet et le projet Câble sous-marin. Nous sommes également en train de dérouler le Projet d’Appui Structurel à la Stratégie d’Aménagement Numérique du Territoire (PASSANT). L'objectif est de renforcer l'infrastructure réseau et d'améliorer la couverture nationale afin de permettre à toutes les structures administratives, d'accéder à l'intranet administratif et d'améliorer la qualité des services fournis. Nous accompagnons également l’Administration dans son processus de modernisation à travers le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (PAMA). L’ADIE déroule aussi depuis maintenant plusieurs années, le projet de dématérialisation des procédures administratives. Il s’agit là de quelques chantiers parmi tant d’autres sur lesquels l’ADIE est engagée.


liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (10:55 AM)
    les autorisations ne sont plus demandées.Macky a dit que c est fini
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (17:04 PM)
      la deposition du docteur antoiny faucy et confrères du cdc du fda par télétravail au sénat à washington montre combien une anticipation sur des structures essentielles incontournables est importante et ne doit pas être l affaire d un groupe mais doit être un plan quinquennale avec des objectifs claires mais ici au sénégal l essentiel est ignorer et la vision des dirigeants se limite aux murs de leur bureaux
  2. Auteur

    Souleye

    En Mai, 2020 (11:29 AM)
    C’est un grand menteur et qui ne fait que arnaquer. Il ment sur la connectivité, tout va très mal à ADIE et il passe tout le temp à faire du chantage au entreprise prestataire.
    Auteur

    Alhassane

    En Mai, 2020 (11:34 AM)
    Le Mr qui vends ses équipements à Tigo et les GB
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:39 AM)
    le meme refrain depuis des années durant la pandémic partout dans le monde le numérique a supplié la présence physique aux lieux de travail et dans les institutions comme les écoles universitées et autres dans le monde içi en réalitée seul le mobilenaute chere fonctionne dans les villes et chef lieux de région donc non suitable pour une usage en continu durant les heures de travail pour les fonctionnaires élèves étudients et autres. les privés ont inauguré l'internet par fibre optique depuis le 2 novembre 2017 mais seul deux ou trois quartiers prés du plateau au niveau du palais présidentiel sont installés à 60000F le bimestre. Alors en vérité tout est bleuf au sénégal et dans situation difficile la réalitée fait surface ce monsieur de l'ADIE se sent inconfortable du fait du vide qui fait que le télè-travail n'est pas possible au sénégal içi on sent qu'il essaye de faire sa promotion en se présentant avec des photos choisies pour que ce folklore serve d'écran de fumée à son incompétence et son immobilisme le président macky sall doit prendre en main sur lui la numérisation et le cablage en fibre optique les quatiers et villages du sénégal cela va du sort du destin des infrastructures modernes du pays pour que pour une fois nous ne joueurons plus au rattrapage sur les autres aprés un constat d'échec
    • Auteur

      Raoulo

      En Mai, 2020 (12:32 PM)
      yaw tu parles de quel sénégal, la fibre est partout même chez moi à touba j'ai la fibre à seulement 25 mille...délène wakh deuggueu
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (00:25 AM)
      la fibre optique c'est à 30.000f va vérifier sur denrfibre. sn tu n as rien ou tu comprends pas les surterfuges de l opérateur pour arnaquer les ignorants
    Auteur

    Com

    En Mai, 2020 (11:40 AM)
    Ils passent plus de temps à communiquer à faire genre qu'à travailler..pauvre Sénégal !!!! Encore une fois on a pas de journalistes de haute qualité bilay !!!
    Auteur

    Joseph

    En Mai, 2020 (11:43 AM)
    Moi il m’a demandé beaucoup d’argent en échange d’un marché je lui ai remis et j’espère qu’il va respecter son engagement parce que le cas contraire je vais créer un scandale
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:51 PM)
      es tu serieux ? tu as remis de l'argent avant d'avoir eu le marche, j'espere qu'il l'a bouffe et ne vous donnera pas le marche. si vous faites du boucan, vous allez avoir des problemes vous meme pour corruption d'un fonctionnaire.
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2020 (11:50 AM)
    Le président doit prendre une décision très rapide concernant cette personne parce qu’il n’est pas crédible et incompétent. ADIE va mal.
    Auteur

    Réédition

    En Mai, 2020 (12:11 PM)
    Nous attendons les comptes et mécomptes du Projet SMART SENEGAL, Monsieur BAKHOUM!!!!! Où sont passés les 83 milliards?
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:19 PM)
    Les mecs ont fait les sites web du gouvernement...pour certains ministères tu n'as même pas le numéro du standard.....depuis des années.....
    Auteur

    Zeus

    En Mai, 2020 (12:28 PM)
    un vrai nullard, le Sénégal est en retard, quelle est la vrai stratégie pour transformer ce pays digitalement? Il parle toujours de ces fibres optiques et de ses conneries de Smart Sénégal. Ou est le Sénégal numérique qui devait distribuer des aides Covid-19 par des canaux digitaux au lieu de distribuer du riz, huile et sucre lol avec une comptabilité houleuse qui pouvait être reconcile par le digital. Time for change.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2020 (12:28 PM)
    ils ne disent que des contre veritès dans ce domaine depuis le temps de wade , c'est honteux.....on ne les evalue pas , ils passent tout le temps à faire de la politique c a dire mentir.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2020 (12:31 PM)
    seneweb on n'est pas des enfants , restons dans l'essentiel , les costumes ne servernt pas.....soyez un peu serieux vous n etes pas un site de top model....
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2020 (12:32 PM)
    certains sites web de ministrtes ne sont pas ajournès depuis 7 ans.....ces gens sont des farceurs.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2020 (12:34 PM)
    lui ce n'est pas le probleme, le probleme c est macky sall qui empeche tout.
    Auteur

    Thiey

    En Mai, 2020 (12:51 PM)
    Pourquoi Macky n'embauche que des médiocres. Combien d'informaticiens sénégalais sont en France, USA et autres pays.



    La république des médiocres.

    Auteur

    Bof

    En Mai, 2020 (12:59 PM)
    Aucune vision.!!le projet adele en France et dans d’autres pays sont très performants
    Auteur

    Confidentiel

    En Mai, 2020 (13:10 PM)
    Ils est dans la franc-maçonnerie. Il a une chambre chez lui remplie de vitres et il a une miroir tout les matins il le prend et se regarde et chaque jour qu’il le fait le Président l’oublie et ne peut rien contre lui.



    Senegal mystique
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:13 PM)
      donc, pour toi le président oublie de le virer.
      le président est au courant de son incompétence. cest lui qui la créé
    Auteur

    Confidentiel

    En Mai, 2020 (13:27 PM)
    Oui le Président l’oublie et même s’il décidait à le faire il arrivera toujours quelques choses qui le poussera à ne pas le faire . J’ai pitié du Président.
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2020 (13:37 PM)
    Pour votre intranet je peux comprendre mais comment tu peux garantir un réseau sécurisé via internet

    Ensuite l'environnement sénégalais n'est pas adapté à ce genre de travail Rien ne peut être confidentiel avec les femmes et les enfants très curieux
    Auteur

    Mool

    En Mai, 2020 (14:33 PM)
    Pour la pêche idem, aucune information sur l'état des ressources, du nombre de pirogues, d'acteurs et des flux d'échanges. C'est le secteur qui est resté et demeure à l'age de la cueillette. Aucune innovation sur le plan des TICS.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:24 PM)
    Vraiment que des têtes vides et des faiseurs de malin à la tete de c pays. Upgrade your mind africans.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email