Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

20 CANDIDATS À L’ÉMIGRATION ARRÉTÉS À HANN ET EXPÉDIÉS À REBEUSS - Les autorités accentuent la surveillance des côtes

Single Post
20 CANDIDATS À L’ÉMIGRATION ARRÉTÉS À HANN ET EXPÉDIÉS À REBEUSS - Les autorités accentuent la surveillance des côtes

Face à la récurrence des embarquements clandestins de jeunes désœuvrés au niveau des côtes sénégalaises vers l’Europe, les autorités ont pris cette affaire à bras le corps. Des instructions fermes ont été données aux forces de l’ordre pour accentuer la surveillance au niveau des côtes. Résultat : vingt candidats à l’émigration qui s’apprêtaient à embarquer à bord de deux pirogues, ont été arrêtés à Hann. Ils se trouvent présentement à Rebeuss. Vingt candidats à l’émigration dont le plus âgé a 25 ans et le plus jeune 19 ans, ont été arrêtés par la gendarmerie, alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer à bord de deux pirogues. Destination : l’Espagne. Ces jeunes s’étaient cotisés, avaient acheté deux pirogues équipées de deux moteurs chacune et un Gps, ainsi que du carburant pour tenter l’aventure. Au péril de leur vie. Leur projet est tombé à l’eau. Car, c’est tard dans la nuit, au moment où le coordonnateur de l’opération, Abdou Diop, a battu le rappel des troupes, que les gendarmes ont débarqué pour les clouer. Ils ont été tous déférés au parquet.

Le procureur les a par la suite placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Rebeuss. Les 20 candidats à l’émigration ont été présentés au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar. À la barre, ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés. Soutenant que leur volonté de voyager par la mer est motivée par le fait qu’ils ont des camarades qui ont tenté l’expérience et qui l’ont réussie. Le juge Théophile Turpin les a alors vertement tancés en leur expliquant le caractère illicite de leur démarche. Après concertation avec ses deux assesseurs, le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné les 20 prévenus à 10 jours ferme. Avec cette précision : «C’est un avertissement. Gare à vous si vous vous présentez à nouveau devant cette barre». Cette affaire est le troisième cas du genre, en deux semaines, connu par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Sans compter les voyageurs clandestins qui sont actuellement entre les mains de la Croix rouge. Et d’autres qui ont péri, dont les corps ont été retrouvés au niveau des côtes des Etats-unis et du Brésil. D’autres voyages se préparent à Hann, Thiaroye/mer, Bargny, Mbour… Suffisant pour que les autorités prennent des mesures énergiques. Les chefs de la police et de la gendarmerie viennent de donner des instructions aux forces de l’ordre pour accentuer la surveillance au niveau des côtes. Des patrouilles sont maintenant opérées la nuit dans ces zones. Et toutes les personnes arrêtées, aussi bien les convoyeurs que les candidats au voyage, seront déférées au parquet et placées sous mandat de dépôt par le procureur de la République. Les convoyeurs seront inculpés comme auteurs principaux du délit d’embarquement clandestin. Et les candidats au voyage comme complices.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email