Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Abus de confiance La terreur des clients de la BHS tombée dans les filets des pandores

Single Post
Abus de confiance La terreur des clients de la BHS tombée dans les filets des pandores
Après plusieurs cas d’abus de confiance dont se sont plaints des clients de la banque venus chercher des mandats, l’administration de la BHS a décidé de porter plainte. Les gendarmes de la brigade de Recherches de Dakar, en compagnie des agents de la banque, procéderont, après une longue filature, à l’interpellation du malfaiteur. Ce dernier, Djibril Diallo, a une mémoire infaillible qui lui permet de garder les moindres informations sur la fiche des gens et de s’en servir pour les escroquer.

Mardi 12 septembre 2006. Nous sommes dans les locaux de la BHS (Banque de l’Habitat du Sénégal), sise au boulevard du centenaire de Dakar à un jet de pierre du siège de la télévision nationale Sénégalaise. Ici, depuis une bonne demi-heure, accompagnés des hommes de l’adjudant-chef Kandji de la brigade de recherches de Dakar, gardiens et agents de la banque sont sur le terrain. La veille, une réunion avait été organisée dans la banque et le personnel mis à contribution pour prêter main-forte à la gendarmerie afin de mettre fin aux agissements d’un individu indélicat qui a jeté son dévolu sur la banque en prenant comme cibles les clients venus chercher des mandats Western Union. Depuis plusieurs semaines, des clients venus chercher leur mandat qu’un parent leur avait envoyé via Western Union sont revenus vers la banque pour se plaindre des agissements «d’un agent de la banque». Comme procédé, l’individu s’approchait de sa victime et lui disait que la banque venait de se rendre compte qu’elle lui devait une ristourne de 26.800 F. Et, en conséquence, il demandait au client de lui remettre la somme qu’il a perçue et s’accompagne avec ce dernier à l’intérieur de la banque pour lui ajouter la ristourne. Mais, une fois à l’intérieur de la banque, l’individu passait par une porte dérobée et abandonnait son client à l’intérieur de la banque. Ce dernier, las d’attendre, se plaignait au caissier et, la mort dans l’âme, se résignait à rentrer.

Il capte toutes les informations dans sa tête.

Malgré la multitude des plaintes qui atterriront sur la table des responsables de la banque, l’individu continuera son boulot sans jamais être inquiété. Il faut noter que les derniers travaux effectués dans la banque ont permis à celle-ci d’avoir plusieurs issues. Pour démasquer cet agent, l’administration de la banque avait saisi la gendarmerie. Et, cette dernière demandera et obtiendra la collaboration d’employés de BHS qui travailleront sous la surveillance d’un certain Pa Wade. Ce jour, comme convenu, après avoir mis le dispositif, constitué d’agents de sécurité, de cadres de la banque et de gendarmes en civil, en place, la machine a été mise en branle. Au préalable, des caméras ont été installées et mises à contribution. Sans soupçonner la moindre anomalie, le malfaiteur s’introduira dans la banque. Son attention est attirée par une jeune dame. Cette dernière, bien qu’avertie qu’un escroc est dans la banque et qu’elle devait faire attention, oubliera la consigne. Elle, c’est M. F. B et elle était venue chercher un mandat en provenance de la France. Elle prend une fiche, la remplit. Au même moment, debout dans la file, un homme surveille la dame et se concentre sur les informations que M.F.B griffonnait sur le papier. Sur une fiche qu’il avait devers lui, il mentionne les mêmes informations. Son tour de passer à la caisse arrivé, la jeune dame récupère son argent et quitte la banque. L’individu fait de même. Il est filmé par les caméras et le dispositif mis en place a suivi toute la scène. Dehors, devant la banque, surveillé par le dispositif qui est mobile, l’individu interpelle la jeune dame par son nom. Cette dernière se retourne, le gars lui rappelle son nom, son adresse et ceux de l’expéditeur du mandat ainsi que du montant. Ayant gagné la confiance de la dame, il lui déclare qu’il est agent de la BHS et que la banque venait de se rendre compte qu’elle a fait une erreur et lui devait une ristourne. La jeune dame mord à l’hameçon et lui tend les billets de banque qu’elle venait de recevoir. Ensemble, ils rejoignent l’intérieur de la banque. L’individu laisse la dame devant le hall et essaye de passer par une issue. Il est immédiatement interpellé par les gendarmes, fouillé sur place et acheminé à la brigade des Recherches. Né en 1959, le gars se nomme Djibril Diallo. Bigame, l’homme est père de 13 enfants et vit à Guédiawaye. Electro-technicien de profession, l’homme est décrit comme un génie dont la mémoire est infaillible.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email