Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

AFFAIRE NEBULEUSE A LA BARRE : Le directeur d’école et le gardien accusés du viol d’une élève mineure

Single Post
AFFAIRE NEBULEUSE A LA BARRE : Le directeur d’école et le gardien accusés du viol d’une élève mineure

L’élève M.S. a-t-elle été violée par son directeur et échappé de justesse aux griffes du gardien de l’établissement comme elle le soutient ? Dans cette affaire aux zones d’ombre, les prévenus ont nié les faits. Devant le doute, le parquet a préféré demander la relaxe.

M.S. a juste 14 ans, et la voilà à la barre du tribunal de grande correctionnelle de Dakar au cœur d’une sombre histoire de viol dont elle serait victime dans sa propre école, à la Sicap Baobab. Les mis en cause sont d’un genre particulier : le directeur et le gardien de l’école Mass Massaër Niane 2, tous les deux d’un âge assez avancé. Dans cette histoire, vient fréquemment le nom d’un élève de 12 ans dans la même classe que la petite M.S. et qui aurait aussi abusé d’elle. Autant d’hommes qui auraient eu à graviter autour de M.S. pour le même but jusqu’à pousser la présidente du tribunal à demander à la plaignante pourquoi tous les hommes viennent vers elle. « Tu ne sais pas refuser ou bien tu en reçois de l’argent », lui demande la présidente. « Pourquoi retournes-tu toujours là où on te fait du mal », renchérit le procureur qui ne comprend pas que la fille, d’après ses déclarations, ait subi les assauts de deux personnes dans la chambre du gardien.

Invitée à s’expliquer, M.S. a été peu prolixe sur les faits remontant à l’année dernière et mettant surtout en cause son directeur. Ce dernier était sensé veiller sur elle comme le lui avait recommandé la tante de la fille. M.S. suivait un traitement à base de décoction afin d’éviter ses crises. Sa tante avait demandé au directeur de veiller sur elle, l’élève ne devait quitter l’établissement le soir qu’à l’arrivée de ses parents. Mais, un jour, dit M.S., à 17h, alors qu’elle s’apprêtait à aller en cours de rattrapage, le directeur de l’école, Saliou Sané, l’aurait interpellée en lui demandant de venir avec lui dans la salle informatique. Une pièce divisée en deux par un rideau et dont l’autre partie fait office de chambre à coucher au directeur. Ensuite, M. Sané l’aurait violée et lui aurait offert 1000 francs tout en la menaçant d’exclusion de l’établissement si elle racontait l’affaire.

Remise d’argent

La seconde histoire implique le gardien de l’établissement, Talla Sall. Ce jour, M.S. était venue dans la chambre du gardien y suivre la télé comme le font souvent les autres élèves. « Dans sa chambre, il m’a déshabillé, en a fait de même. Mais quelqu’un est venu frapper à la porte », consent à expliquer M.S. à la barre. Mais, précise-t-elle, il n’y a jamais eu de relations sexuelles avec le gardien. A cause de l’arrivée impromptue d’un visiteur ? A propos, ce visiteur, ce serait l’élève M.A. qui aurait aussi couché avec la fille dans la chambre du gardien. A la barre, M.S. a nié pourtant avoir couché avec son camarade, contrairement à ses déclarations à la police. Le gardien et le directeur ont énergiquement nié les faits devant le juge. Interpellé sur les 1000 francs qu’il aurait offert à son élève, M. Sané a dégagé en touche pour finalement avouer avoir remis un jour à M.S. 300 francs. C’est parce que, dit-il, la fille n’avait pas déjeuné et la remise aurait eu lieu dans son bureau. Pourtant, fait remarquer la présidente, M.S. a bien décrit la chambre où elle aurait été violée. Comme réponse, le directeur laisse entendre que tous les élèves connaissent bien les lieux puisqu’abritant la salle informatique. Pour sa défense, il a ajouté que ce jour-là, sa copine, la femme de ménage de l’école, était avec lui dans la chambre. Le directeur a aussi reconnu avoir rendu visite à la fille chez ses parents une fois avant d’avouer une seconde visite.

Selon ses déclarations, le jour des faits, des garçons seraient venus chercher M.S. Et lorsqu’elle a su que sa mère l’avait appris, elle en était très surprise, ajoute M. Sané. M.S., comme l’a dit l’avocat du gardien, serait-elle cette fille décrite par son camarade A.M. comme une menteuse sortant avec des personnes plus âgées qu’elle. En tout cas, l’affaire éclata lorsque M.S. fut secouée par son père à cause de son attitude bizarre. Elle cracha finalement le morceau. L’avocat de l’élève, Me Ndèye Fatou Touré, a rappelé la double autorité que le directeur exerçait sur la fille tout en insistant sur le « moment bien choisi » pour la retenir à l’école. A son avis, M. Sané avait une « forte emprise » sur sa cliente et a abusé de la confiance de la tante de celle-ci. Estimant que sa cliente est restée constante dans ses accusations, Me Touré a évoqué l’expertise médicale faisant état d’une déchirure de l’hymen. Quant au gardien Talla Sall, Me Touré a invité le juge à retenir le délit de pédophilie, étant donné qu’il n’y a pas eu de pénétration sexuelle, mais seulement une tentative de viol. L’avocate a ensuite demandé au tribunal de condamner Saliou Sané et le gardien à allouer chacun au père de M.S., le plaignant, la somme de 2,5 millions de francs.

Il n’y a aucun élément pour retenir la culpabilité des prévenus, estime d’emblée le procureur dans ses réquisitions. A son avis, la concordance des lieux ne suffit pas, tout comme la perte de virginité de l’élève. Par conséquent, le ministère public a requis la relaxe des prévenus au bénéfice du doute. Telle une aubaine, la position du parquet a été vite épousée par les avocats des prévenus.

En l’absence d’élément objectif, Me Barry a demandé la relaxe pour le directeur. Sur la présence de la fille dans la chambre du gardien, l’avocat de celui-ci déclare qu’elle y est venue une seule fois pour déjeuner, et c’était en présence de l’épouse de son client. En l’absence de conjonction sexuelle, l’avocat a requis la relaxe pure et simple de Talla Sall. Le tribunal a mis son verdict en délibéré pour le 2 octobre prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email