Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Escroquerie sur visa et flagrants délits : Le fils de l’ex-khalife de Ndiassane roule des jeunes et disparaît

Single Post
Escroquerie sur visa et flagrants délits : Le fils de l’ex-khalife de Ndiassane roule des jeunes et disparaît
Trois jeunes de Rufisque sont toujours dans le choc après avoir perdu 4,5 millions dans une affaire de visa pour l’Espagne. Ils rejoignent ainsi les quarante-deux autres jeunes dispersés à travers le pays qui ont remis de l’argent à Khalifa Kounta, né en 1963, fils de feu Boukounta Kounta, ancien khalife de Ndiassane. M. Cissokho, O. Sow et M. Sow sont tous des jeunes de Rufisque, talibés de la famille Kounta. Un jour, ils apprennent que le fils du marabout, un certain Khalifa Kounta, détient des visas pour l’Espagne, moyennant quelques centimes.

C’est ainsi qu’ils s’approchent de la famille. A Ndiassane, khalifa qui reçoit ses talibés, leur explique qu’il a reçu un quota de jeunes de moins de 45 ans qui peuvent rejoindre l’Espagne pour y travailler. Selon le fils du marabout, le gouvernement va donner des visas dans deux mois et que le contrat s’étale sur deux ans. Seuls les ex- détenus sont exclus du contrat. C’est alors la ruée vers Ndiassane. Beaucoup de jeunes passaient la nuit dans le village pour rencontrer le fils du marabout. Khalifa encaissait 2,5 millions pour certains et 1,5 million pour les autres.

 Un vieux de Dakar a même vendu sa maison à Dakar pour faire partir ses enfants. Le Dahira que Khalifa Kounta contrôle à Rufisque n’est pas épargné. Sept talibés ont aussi remis de l’argent au marabout. La période du voyage arrive. Le marabout appelle les trois jeunes de Rufisque pour leur demander de se faire confectionner des passeports. Les jeunes, qui ne connaissent pas le circuit, s’en remettent au marabout. Khalifa les met en relation avec une certaine Sabelle, qui travaille au bureau des passeports. En trois jours, les passeports sont faits et les jeunes sont rappelés par le marabout. C’était avant la Tabaski de 2008. Chemin faisant, les deux mois du ‘contrat’ passent et les jeunes sont encore rappelés par le fils du marabout qui les reçoit dans sa maison de Ouagou Niayes. Ainsi, il leur demande de patienter, car le ministre qui doit donner les quotas tarde à réagir.

Un autre mois passe, Khalifa convoque tous les prétendants au voyage et les regroupe chez lui à Ouigour niâme. Accompagné d’une demoiselle, il fait signer à chacun un document, qu’il prétend être le contrat de travail. Personne n’avait le droit de lire ce qui est écrit sur le document. La jeune fille interdisait la lecture sur ordre du marabout. Les plus réticents ont été sommés par le marabout de signer et de compter sur sa parole de chef religieux. Tous les candidats vont alors signer. Mieux, il dit à tous que ‘l’argent est disponible pour rembourser d’éventuels défaillants’.

 Des mois sont passés, une année est passée, personne parmi les 45 candidats, n’a pu voyager. Au tout début, le marabout demandait aux jeunes de prendre leur mal en patience. Il répondait facilement au coup de fil, rapporte-t-on. Mais depuis quelques jours, le marabout a mystérieusement disparu. Toutefois, avant de disparaître, le marabout a dit aux jeunes qu’il était victime d’une escroquerie et que ses partenaires ont fui avec l’argent récolté auprès des candidats au voyage. Les jeunes sont allés rencontrer l’actuel khalife général de Ndiassane, qui leur a dit de porter plainte, car khalifa est coutumier des faits.

 Une plainte déposée à la gendarmerie de Tivaouane n’aura rien donné. Les gendarmes demandent aux jeunes de patienter, soutenant que c’est plutôt le marabout qui est victime d’escroquerie. Un huissier commis a obtenu du tribunal de Tivaouane un sursis de trois mois. C’est durant cette période que le jeune marabout s’est fondu dans la nature. Aux dernières nouvelles, il se trouverait en France où il se la coule douce. Ses victimes l’attendent de pied ferme au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email