Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

IL AVAIT TUE SON AMI A COUP DE MACHETTE : 15 ans de travaux forcés pour Ablaye Kâ

Single Post
IL AVAIT TUE SON AMI A COUP DE MACHETTE : 15 ans de travaux forcés pour Ablaye Kâ

Accusé de meurtre sur la personne de son ami Thierno Kâ, Ablaye Kâ dit Mamadou ne humera pas de sitôt l’air de la liberté. Il a été reconnu coupable par la cour et condamné à 15 ans de travaux forcés.

Ablaye Kâ, ivre comme un Polonais, n’avait rien trouvé de mieux que de sortir son coupe-coupe et d’asséner, à l’aveuglette, des coups à son ami Thierno Kâ, le 1er décembre à Ndindy (département de Diourbel). Ce qui occasionna au malheureux deux plaies au crâne de 10 à 8 cm de long, une plaie ronde pariétale gauche de 2 cm de diamètre et des fractures unicorticales du tibia et du cubitus droit. Les lésions cérébrales occasionnées par les coups ont provoqué sa mort. Les gendarmes de Diourbel sont informés du drame et de l’attitude d’Ablaye, très agressif et qui s’en prenait à la foule. Il fut finalement maîtrisé et enfermé dans les locaux de la sous-préfecture. Les gendarmes enquêteurs constatèrent que le mis en cause avait la tête ensanglantée et exhalait une forte odeur d’alcool.

La victime, évacuée d’urgence à l’hôpital régional de Diourbel, décéda quelques heures plus tard des suites de ses blessures. Interrogé le jour des faits, Ablaye Kâ avait déclaré s’être rendu à Ndindy pour assister, en compagnie de certains amis dont le défunt, à un mariage. Avant de s’y rendre, ils avaient fait escale dans un bar où ils avaient bu un litre de vin à trois. Mais, au moment de partir, Thierno Kâ s’était agrippé aux rênes de son cheval, lui demandant de ne pas bouger. Pensant que son ami s’amusait, il ne l’avait pas suivi ; ce qui avait exaspéré ce dernier qui s’était mis à l’injurier de mère. Thierno, dit-il, lui avait administré deux coups de coupe-coupe au dos et au cou. Grâce à ses talismans le rendant invulnérable, il n’avait pas été blessé, déclare-t-il. En riposte, Ablaye Kâ s’était jeté sur son ami et lui avait asséné des coups de coupe-coupe sans pouvoir désigner les parties atteintes et ce jusqu’à ce qu’il fut inerte. Par la suite, les habitants de Ndindy avaient tenté de le maîtriser, mais pour essayer de les échapper, il s’était mis à fendre l’air avec son arme, blessant au passage Gora Mboup et son frère Mamadou.

A la barre, l’accusé a reconnu les faits, mais a brillé par ses variations. A propos de leur consommation d’alcool ce jour, il avait déclaré que chacun d’eux avait pris un litre. Le président lui a, à plusieurs reprises, rafraîchi la mémoire, lui rappelant les déclarations contraires faites devant les enquêteurs et devant le magistrat instructeur. Contre toute attente, Ablaye Kâ a affirmé n’avoir jamais émis de telles déclarations. Même s’il ne s’est pas souvenu du nombre de coups assénés à sa victime, Ablaye a reconnu en avoir donné plusieurs jusqu’à ce que son ami devienne inerte. Si Ablaye était invulnérable grâce à ses talismans, pourquoi a-t-il jugé utile de riposter, lui fait remarquer le président de la Cour.

Toutefois, l’accusé a beaucoup déploré son acte qu’il met sur la consommation abusive d’alcool. Pour l’avocat général Aliou Ndao, l’intention d’Ablaye Kâ de tuer Thierno Kâ est manifeste et est caractérisée par plusieurs éléments tels l’arme utilisée, le nombre de coups portés et les parties visées et atteintes. Pour le représentant du ministère public, ce crime est d’autant plus flagrant que son auteur a été arrêté sur les lieux du crime. Ensuite, ajoute-t-il, aucun élément du dossier ne corrobore les arguments de l’accusé, car le seul coupe-coupe retrouvé lui appartenait. Donc, estime-t-il, Ablaye Kâ a tué gratuitement. Il a demandé sa condamnation à 20 ans de travaux forcés pour meurtre.

Me Mbaye, de son côté, s’est agrippé à la thèse de l’accident. A son avis, l’enquête a été bâclée, car on n’a pas cherché de témoin oculaire. Rien, selon lui, ne prouve que son client a donné volontairement des coups.

Par conséquent, ajoute l’avocat, il n’y a pas d’intention coupable. Me Mbaye est allé plus loin en affirmant que tous les arguments de l’avocat général visant à faire asseoir un homicide volontaire ne sont pas établis et a demandé que les faits soient disqualifiés en coups et blessures ayant entraîné la mort sans avoir l’intention de la donner.

La cour ne l’a pas suivi dans sa plaidoirie. Ablaye Kâ, sous mandat de dépôt depuis le 06 décembre 2006, a été reconnu coupable du délit de meurtre sur la personne de Thierno Kâ et condamné à 15 ans de travaux forcés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email