Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Ils ont empochés 27 millions du commerçant et oublié de livrer la marchandise

Single Post
Ils ont empochés 27 millions du commerçant et oublié de livrer la marchandise
NETTALI.NET- Agents à la préfecture de Pikine et à la mairie de Guédiawaye, Doudou Diop et Maleyni Aïdara et leur acolyte Thierno Mbaye, viennent d’être condamnés à 2 ans de prison ferme. Ces prévenus qui sont condamnés doivent allouer à la partie civile, 30 millions de F CFA à titre de dommages et intérêts. 
 
A la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar où les prévenus ont comparu ce lundi, le plaignant a expliqué comment ce trio a réussi à lui soutirer, courant 2007-2008, au total la somme de 27 millions de francs Cfa. A en croire Ousseynou Thiaw, les prévenus lui proposaient des terrains à vendre. C’est dans ces circonstances dit-il, que Maleyni Aïdara, un homme de confiance, est venu dans un premier temps lui proposer un terrain à vendre à la cité Gadaye de Guédiawaye.
 
 Il renseigne que ce dernier, agent à la marie de Guédiawaye, lui avait fait croire que le terrain en question, appartient à une personne qui voulait faire émigrer ses enfants en Europe. Trouvant la proposition alléchante, le plaignant verse un montant de 6millions de francs Cfa. Seulement, le sieur Aïdara et ses acolytes ne vont pas s’arrêter là, puisqu’ils proposent un autre terrain qu’Ousseynou Thiam accepte d’acheter à 7 millions francs Cfa. 
 
Un troisième terrain va être également proposé au commerçant qui l’accepte sans toutefois se douter de quelque chose. D’autres montants vont encore être encaissés par la bande des trois. Et ce n’est qu’après avoir attendu vainement les titres fonciers qu’Ousseynou Thiaw réalise qu’il a été roulé dans la farine. Las de ne pas voir les documents relatifs à ses terrains mais également la couleur de son argent, il porte ainsi plainte contre Maleyni Aïdara, son ami Thierno Mboup ainsi que Doudou Diop qui délivrait les polices des terrains. 
 
Sachant que les carottes sont cuites pour eux, les mis en cause convient le plaignant à une rencontre au cours de laquelle, ils s’engagent à rembourser l’argent encaissé. Mais comme le trio n’a toujours pas respecté ses engagements, le sieur Thiaw maintient sa plainte. Seulement convoqués par les éléments de la brigade de la gendarmerie de Thiong, les mis en cause nient catégoriquement les faits. Face à ces dénégations et l’absence de preuves fournies par le plaignant, le trio est relâché par les gendarmes. Sans désespérer, le commerçant dépose sa plainte sur la table du procureur qui délivre un soit-transmis aux pandores. 
 
A la barre, les prévenus ont adopté la même attitude que face aux gendarmes. Ils ont unanimement nié les faits. Ils reconnaissent bien que la partie civile les avait sollicités pour l’acquisition des terrains mais, qu’ils n’ont posé aucun acte dans ce sens. Tout ce qu’ils ont fait, affirment-ils, c’est d’avoir chercher vainement à lui trouver des terrains à vendre, sur instance du plaignant. Cependant les dénégations des prévenus sont battus en brèche par les déclarations des trois témoins. Ces derniers affirment avoir assisté à la rencontre au cours de laquelle, le trio s’était engagé à rembourser. En réplique à ces témoignages à charge, Maleyni Aïdara, Thierno Mbaye et Doudou Diop soutiennent qu’ils ne connaissent ni d’Adam, ni d’Eve, les témoins. Non convaincu par les dénégations des prévenus, le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 30millions à titre de dommages et intérêts. 
 
L’avocat a également demandé au tribunal de poursuivre le trio pour association de malfaiteurs. Abondant dans le même sens que le conseil du plaignant, le représentant du parquet a requis 3ans ferme. La défense a pour sa part plaidé la relaxe pure et simple. Mes Moussa Thiam, Moussa Sakho et Abdou Dialy Kane estiment qu’il n’y a pas la preuve de la remise de l’argent.
 
 Après délibéré, le tribunal a déclaré tous les prévenus coupables. Ils ont tous écopé de 2ans ferme en sus de 30 millions de dommages et intérêts. Il faut préciser que si le prévenu Doudou Diop séjourne pour la première fois en prison, ce n’est pas le cas pour Thierno Mbaye et Maleyni Aïdara qui ont été respectivement condamnés à 1 mois et 3mois de prison ferme pour le délit d’escroquerie.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Xalaas

    En Février, 2011 (14:24 PM)
    Encore des voleurs !!! C'est devenu une mode !

    XALAAS !!
    Top Banner
  2. Auteur

    Möi

    En Février, 2011 (14:25 PM)
    incrédule!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jigsaw

    En Février, 2011 (14:26 PM)
    Pourquoi l' Homme est de nature rapace
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioks

    En Février, 2011 (14:43 PM)
    attention a l a facilié:::

    vouloir coute que coûte avoir un terrain,mais nak chez un notaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol Fatou

    En Février, 2011 (14:46 PM)
    xalis dounouko ligueye danou koy lidienti
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email