Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Karim Wade: « La vérité a triomphé »

Single Post
Karim Wade: « La vérité a triomphé »

Après la condamnation pour diffamation à son égard des quotidiens « L'Obs » et « Courrier du jour », Karim Wade s'est réjoui, hier, sur les ondes de la radio privée Wal Fadjri Fm, de la sentence rendue par le tribunal.

Karime Wade« Ce mardi 27 décembre est un jour important pour moi car la justice a été rendue et la vérité a triomphé. Durant ces dernières années, on a porté atteinte à mon honneur, à ma considération ainsi qu'à celle de ma famille. J'ai été régulièrement et systématiquement victime d'acharnement médiatique. Par quatre fois, j'ai fait l'objet de diffamation publique et d'allégations mensongères, par quatre fois, je me suis présenté devant la justice, dont trois fois devant la justice de mon pays, comme un simple citoyen. Par quatre fois, j'ai gagné mes procès en diffamation et mon honneur a été lavé », a déclaré M. Wade Cependant, il ne semble pas très satisfait par la sanction pécuniaire de 40 et 20 millions de francs Cfa frappant respectivement « L'Obs » et « Courrier du jour ».

 Se défendant de chercher à mettre la presse à genoux, M. Wade s'est expliqué sur le but visé : « j'ai subi un préjudice, j'avais demandé des sommes importantes, 700 millions de francs Cfa, la justice m'en a accordé 40 dans une première affaire et 20 dans l'autre. Il s'agit de la réparation d'un préjudice colossal que j'ai subi et, bien entendu, je dis que ces sommes allaient être mises à la disposition d'oeuvres sociales pour le Sénégal et les Sénégalais ». Interpellé par notre consoeur sur ses « bisbilles » avec la presse, le fils du président de la République a rejeté cette affirmation et a ajouté qu'il a de « très bonnes relations » avec beaucoup de journalistes, de patrons et groupes de presse. « Je n'ai pas toujours des problèmes avec la presse. Malheureusement, la presse s'intéresse beaucoup à un simple citoyen, qui est Karim Wade, et porte des allégations qui, pour l'instant, sont toujours fausses », a-t-il dit. Le président de l'Agence nationale de l'Oci (Anoci) s'est aussi prononcé sur le procès que le site Internet d'informations Rewmi.com serait sur le point de lui intenter. « En ce qui concerne Rewmi, je n'ai reçu, à ce jour, aucune citation directe, aucune manifestation qui démontre le début d'une procédure que Rewmi aurait engendrée en mon encontre. En tout état de cause, je reste très serein par rapport à toute action qu'il pourrait entreprendre.
Et si Rewmi estime qu'il a subi un préjudice, je serai à sa disposition pour répondre devant la justice de mon pays ou de tout autre pays, comme un simple citoyen ».

 Quid des propos tenus devant le juge faisant savoir que le chanteur et patron de « L'Obs », Youssou Ndour, aurait demandé au chef de l'Etat la somme de 300 millions de francs Cfa pour recoller les morceaux avec la presse ? « A ce jour, il (Youssou Ndour) n'a toujours pas démenti l'information », a fait remarquer Karim Wade. Ce dernier a ajouté qu'il n'a jamais donné de l'argent à un journaliste ou financé la presse. Karim Wade a mis l'accent sur sa confiance en la justice de son pays, avant de dire sa préférence pour un procès. « Entre un procès et un arrangement, je choisirai toujours le procès, parce que je crois à la justice sénégalaise à laquelle je ferai toujours confiance », a-t-il encore dit.

Et d'ajouter : « comme tous les Sénégalais, j'aime mon pays auquel je continuerai à consacrer toute mon énergie pour défendre son prestige et ses intérêts ». Être fils de président, a-t-il pensé, n'est pas un statut. Sur le dernier livre du journaliste Abdou Latif Coulibaly « Affaire Me Séye : un meurtre sur commande », Karim Wade s'est refusé à tout commentaire. « La position que j'occupe auprès du président de la République et au sein de l'Agence nationale de l'Oci m'oblige à un certain devoir de réserve et de discrétion. Je suis quelqu'un qui pense que la discrétion est une source d'efficacité », répond-il à la radio privée.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2013 (14:38 PM)
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Mars, 2016 (20:08 PM)
    Tout sera fait; par le pouvoir, pour que personne ne sache ce qu'il aura à voter jusqu'après le vote. La raison en est que deux raisons inavouables motivent ce référendum: masquer le parjure de Macky et faire passer les désirs des pourvoyeurs de légions en matière de modifications de nos sociétés.



    Il y a une tromperie de la communication de Macky qui a réussi sur beaucoup. Ce qui est présenté sous le nom de "15 points", que la communication de Macky explique dans les médias, que le PM explique aux guides religieux, que Macky expliquera prochainement aux mêmes guides (s'il fait cette tournée), qu'IsmaIla Madior explique aux différents groupes, n’est pas ce que Macky propose aux sénégalais pour le voter. Ce qu'ils expliquent aux sénégalais n'est pas ce que les sénégalais voteront. Je m’explique.



    La meilleure preuve de cela est que les 15 points entraîneront 26 modifications dans la constitution (18 modifications; 2 nouvelles lois, 4 modifications de titres, 2 suppressions). Faut-il expliquer ce qui sera fait ou ce qu'on en attend ?



    Il y a les objectifs et il y a les lois. Les lois que Macky veut faire voter sont dites avoir pour objectifs d’obtenir ce résultat en "15 points". Dans la campagne de communication de Macky la liste qui est distribuée est la liste des résultats attendus des réformes, mais ce n’est pas la liste des réformes. La listes des réformes serait une listes de 26 points



    Ce qui est important c’est comment les lois qui sont sensées mener à ces "15 points" attendus sont formulées. Parce que je pense que personne ne sera assez malhonnête pour dire qu’il n’est pas possible de les formuler de sorte à obtenir l’exacte contraire de l’objectif chanté.

    Il est préférable de traduire aux sénégalais les lois qu’ils auront à voter (modifiées, nouvelles, supprimées, 26 au total), et non les slogans de la communication de Macky.



    J’aime souvent rappeler que Satan n’a pas sorti Adama du Paradis en lui disant qu’il veut son mal. Il lui a promis l’éternité. Et ce qu’il fallait faire pour, c’est de violer l’interdit divin en mangeant le fruit de l’arbre interdit.

    Imaginons s’il devait y avoir un référendum pour Adama, pour un choix de OUI pour manger ou NON pour ne pas le faire. Et Satan, lui expliquant le point du référendum,dit juste qu’il aura l’éternité s’il vote OUI. Vous admettrez que Satan aurait biaisé le jeu. Il n’a pas dit ce qu’il y a à faire, mais il a fait miroiter le résultat attendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yérime

    En Juin, 2016 (11:45 AM)
    Ndickou Tioro Sarr,

    Bafou Tioro Sarr,

    Kani Tioro Sarr,

    Alcati Massamba Codou Borom Diamdiam Yissi Ramane ,

    Daro WADE Ndiak,

    Ndakhte WADE Ndiak,

    Youk WADE Ndiack,

    Ndiack WADE Ndiack ,

    Aldjiguene WADE Ndiack,

    Yerim WADE Ndiack,

    Yerim Fa Yerim ,

    Macodou Ngone Alassane,

    Maye Diagne Demba,

    Tabara Diagne Demba,

    Mame Farba Yacine,

    Diagne Demba Gandiol, Gandiol Gandiol bou makk bi.





    Yay sunu PRESIDENT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email