Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

Retour sur des faits divers retentissants - JUGE POUR EXTORSION DE FONDS : Le jour où Maniang Kassé fit son show au Bloc des Madeleines

Single Post
Retour sur des faits divers retentissants - JUGE POUR EXTORSION DE FONDS : Le jour où Maniang Kassé fit son show au Bloc des Madeleines

L’affaire Maniang Kassé-Donald Baron fait partie des procès qui drainent du monde au tribunal. Poursuivi pour extorsion, le célèbre homosexuel avait attiré la foule de curieux. Une semaine après, il fut condamné ?  purger trois ans de prison. C’était en juin 2003.

Le vendredi 6 juin 2003, le Bloc des Madeleines abritant ?  l’époque le tribunal régional hors classe de Dakar était, très tôt, pris d’assaut par les Dakarois. Les lieux recevaient, ce jour-l? , un hôte rendu célèbre par son orientation sexuelle : l’homosexuel Maniang Kassé. Il était attrait ?  la barre par un homme assez célèbre dans le milieu économique : l’industriel Donald Baron. Une histoire d’extorsion de fonds opposait le travesti et l’industriel. Avant d’en arriver ?  ce procès qui était très attendu des Dakarois, Maniang Kassé s’était déj?  épanché dans la presse. Et lorsque l’affaire finit devant le juge, les curieux voulurent savoir ?  quoi ressemble le célèbre homosexuel travesti.

Alors, dès 8 heures, la foule assaillit l’exigu tribunal qui avait connu, ce jour-l? , un dispositif de sécurité impressionnant. Lorsque l’homosexuel fit son entrée en scène, on découvrit un individu paré comme une femme : une robe blanche, des bracelets aux bras, des bagues aux doigts et des ongles vernies. Une chaîne au cou, le pas posé, Maniang Kassé était accueilli par les applaudissements de la foule. Et il ne s’était pas fait prier pour répondre de la main. Les cheveux bien arrangés, il prit place dans le box où il était le seul prévenu ce jour : audience spéciale oblige. Evidemment, toute la presse était l?  pour suivre de près ce procès qu’elle avait déj?  annoncé comme s’il s’agissait d’un événement majeur. La déception des journalistes fut grande lorsque le président du tribunal, Bara Gaye, lança en début de procès : « compte tenu du contexte tout ?  fait exceptionnel, en vertu de l’article 383 du Code de procédure pénale, l’audience se tiendra ?  huis clos pour préserver l’ordre ». C’est la mort dans l’âme que le public et la presse quittèrent la salle d’audience.

Les avocats s’étaient comme donnés rendez-vous sur les lieux, la plupart d’entre eux étaient venus en spectateurs. D’ailleurs, l’un d’eux s’était amusé ?  compter le nombre de personnes présentes et qui n’étaient pas, pour la plupart, des parties prenantes dans l’affaire : « 72 avocats, six magistrats, dix greffiers, 16 agents pénitentiaires et quelques gendarmes », disait notre source. Indésirables dans la salle d’audience, les journalistes avaient usé d’astuces ce jour-l?  pour suivre de loin le procès. Des avocats présents sortaient de temps en temps pour informer les informateurs. C’est ainsi que nous apprîmes que Maniang Kassé, contrairement ?  ce qui avait été annoncé déj?  dans la presse, n’avait pas fait de déballage ni mouillé des personnalités. Au contraire, il aurait encensé son copain Donald Baron en le remerciant des largesses qu’il lui faisait. Quid de la prévention d’extorsion de fonds ? Sur ce point, la presse avait obtenu peu d’informations. Tout au plus, elle savait qu’un cadre, employé de M. Baron, aurait manœuvré, par jalousie, pour prendre la place de Maniang Kassé auprès de l’industriel. Maniang Kassé qui, disait-on, espérait 15 millions de francs de l’industriel, aurait reçu juste cinq millions. Et cela aurait contribué ?  détériorer sa relation avec Donald Baron. D’où ses sorties dans la presse.

S’estimant victime de chantage, la partie civile avait réclamé le franc symbolique pour réparer le préjudice subi. Le procureur de la République avait requis une peine de deux ans ferme après avoir soulevé l’article 372 du Code pénal. Tandis que la défense demandait la relaxe pure et simple de Maniang Kassé. Le tribunal, après les nombreux incidents entre la défense et le parquet qui avaient émaillé le procès, avait mis son verdict en délibéré ?  la date du 13 juin 2003. La foule était toujours dehors, attendant impatiemment la sortie du prévenu. Les agents de l’administration pénitentiaire réussirent ?  exfiltrer Maniang Kassé par une autre porte située du côté de la Corniche. En rendant son verdict une semaine après, le tribunal avait reconnu Maniang Kassé coupable du délit d’extorsion de fonds et l’avait condamné ?  une peine de quatre ans dont un an assorti du sursis, ?  payer une amende de 500.000 francs au Trésor public et ?  verser ?  la partie civile le franc symbolique réclamé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email