Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

TRAFIC.... : L'émigré transportait 1/2 kg de cocaïne de Bissau au Portugal

Single Post
TRAFIC.... : L'émigré transportait 1/2 kg de cocaïne de Bissau au Portugal

Les soldats de l'économie, sous la houlette du brigadier-chef et chef de poste des douanes à Gouloumbou, Djibril Sangharé, ont réussi un grand coup de maître, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juin dernier, vers 02 heures du matin. Ils ont mis la main sur un Bissau-Guinéen du nom de Mamadou Alpha Diallo, établi au Portugal qui tentait de convoyer ½ kg de cocaïne à destination de Portugal via Dakar. Le prévenu risque de passer cinq années à la citadelle du silence de Tambacounda, si le président du tribunal suit le réquisitoire du ministère public.

Né en 1960 à Gabou en République de Guinée Bissau, Mamadou Alpha Diallo est un émigré basé au Portugal où il séjourne depuis plus de 17 années. Ce père de famille mariée, n'hésite pas chaque année de venir passer ses vacances auprès de ses parents Guinéens. Derrière cet homme, se cache un grand trafiquant de drogue. Voulant retourner chez lui au Portugal, il dissimule 1/2 kg de cocaïne dans son sac pour emprunter l'axe routier qui mène vers Tambacounda via Dakar, pour ensuite reprendre son vol à destination du Portugal. Il était loin d'imaginer qu'il avait en face de lui des forces de sécurité décidées à mettre fin aux activités illicites des trafiquant de drogue dans les différents axes routiers. Arrivé au poste de contrôle de Gouloumbou, localité située à 33 km de Tambacounda, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juin dernier ers 02 heures du matin, tous les passagers passent au contrôle. Les bagages sont fouillés de fond en comble. Les gabelous découvrent ½ kg de cocaïne dans le sac de Mamadou Alpha Diallo. Suffisant pour être jeté dans le panier à salade, puis déféré au parquet et placé sous mandat de dépôt à la citadelle du silence de Tambacounda. Face au juge ce matin, il reconnaît les faits sans ambages devant son conseil Me René Ndiaye. Selon le prévenu, la drogue appartenait à une personne basée au Portugal ; et qu'il était chargé de la convoyer, pour ensuite gagner 1800 euros. A l'en croire, c'est pour gagner de l'argent, car selon lui, depuis 2004, il est sans boulot au Portugal, parce que victime d'une maladie cardiaque et de diabète, avant de présenter au juge des documents attestant qu'il est malade. Il ajoute qu'il a la charge de nourrir sa famille au Portugal, sans revenus. Selon le procureur Guéye, les faits incriminés au prévenu sont constants. Les documents médicaux présentés par le prévenu ne tiennent pas la route. Il a demandé au tribunal de tenir compte de l'état du dossier qui fait état de trafic international de drogue, et du caractère cupide et égoïste du prévenu. Il a requis 5 ans de prison ferme, ordonnant la confiscation et la destruction de la drogue. Son conseil, Me René Ndiaye, a demandé au tribunal de tenir compte de l'état de santé grave du prévenu, qui est déjà condamné par une maladie, avant de demander une application extrêmement bienveillante de la loi. Délibéré le 18 juillet prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email