Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Faits-Divers

UNE VOITURE CHARGÉE DE 144 KG DE CHANVRE SAISIE PAR LES GENDARMES DE HANN : Le dealer Tidiane Diop tente d’« acheter » l’adjudant Abdou Diop avec 2.500.000 francs

Single Post
UNE VOITURE CHARGÉE DE 144 KG DE CHANVRE SAISIE PAR LES GENDARMES DE HANN : Le dealer Tidiane Diop tente d’« acheter » l’adjudant Abdou Diop avec 2.500.000 francs

Tidiane Diop est vraiment un dealer  qui est sûr de son impunité. Se targuant d’avoir des soutiens dans les hautes sphères de la magistrature, il vient, encore une fois, de se signaler de fort mauvaise manière. Un de ses véhicules, conduits par un de ses lieutenants, chargé de 144 Kg de chanvre indien, est tombé entre les mains des gendarmes de Hann. Pour la restitution du véhicule et la cessation des poursuites, Tidiane Diop n’a rien fait que d’envoyer Mouhamadou Moustapha Mbow, muni de 2.500.000 francs. Si Tidiane Diop court toujours, son envoyé, lui, a été immédiatement fourgué dans la chambre de sûreté de la brigade de Hann pour corruption active d’un fonctionnaire de l’Etat.

On peut toujours être un «grossiste de l’herbe qui tue», mais ce n’est pas tout le temps que la baraka est au rendez-vous. Le dealer Tidiane Diop l’a appris à ses dépens. En effet, le 21 novembre 2008 dernier, dans la nuit, une de ses voitures immatriculée DK-2735-AF et conduite par un de ses lieutenants - Abdou Khadre Ndiaye - a eu un accident sur l’autoroute. Elle avait sur sa malle arrière 144 Kg de  chanvre indien. Les sapeurs-pompiers, qui ont volé à la rescousse du chauffeur, l’ont conduit à l’hôpital. Mais après les premiers soins qu’on lui a prodigués, Abdou Khadre Ndiaye s’est volatilisé dans la nature. 

Les gendarmes de la brigade de Hann, venus procéder au constat de l’accident, ont eu la désagréable surprise de découvrir le chanvre planqué dans la malle arrière de la voiture. La drogue  ainsi que le véhicule sont ainsi acheminés à la brigade de gendarmerie de Hann et mis sous scellé. Des recherches sont immédiatement entreprises pour retrouver Abdou Khadre Ndiaye et Tidiane Diop.

Le 25 novembre 2008, l’adjudant Abdou Diop, le nouveau commandant de la brigade de Hann, reçoit la visite d’un certain Mamadou Moustapha Mbow qui n’est personne d’autre que le technicien supérieur de Technelec qui poursuivait l’ex-gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, pour destruction de biens appartenant à autrui. Il se présente comme étant un candidat au chef de quartier de Pacc chiffon sis derrière le foirail. Il demande au commandant de brigade de l’aider à assainir son quartier et manifeste même sa disponibilité à servir d’agent de renseignements. En fait, il venait tout simplement pour une prise de contact afin de mieux réussir la mission qui lui a été assignée.

Deux jours plus tard, le même Mbow se présente encore à la brigade. Il lui donne une coupure du journal «L’observateur » du 18 mars 2007 relatant l’arrestation de Tidiane Diop par les hommes du commissaire Modou Diagne de la Sûreté urbaine. Mbow lui disait que Tidiane Diop bénéficie de la protection de cadres de la police, de la gendarmerie et de la magistrature et que même s’il est déféré et placé sous mandat de dépôt, il ne durerait pas en prison. L’adjudant prend bonne note, mais ne fait aucun commentaire. Le lendemain, Mbow se présente encore et passe au commandant de brigade son téléphone. Au bout du fil, le dealer Tidiane Diop qui lui a dit qu’il a envoyé Mbow pour la restitution de son véhicule et la cessation des recherches. Il est prêt à donner toute somme d’argent qui lui sera demandée. C’est Mbow qui terminera la discussion proposant à l’adjudant Diop de lui donner la somme de 3 millions. Somme qui sera ramenée plus tard à 2.500.000 francs, le commandant de brigade faisant mine d’accepter. Mais dès que Mbow s’est encore présenté vers 19 heures, muni de l’argent, il est immédiatement fourgué dans la chambre de sûreté de la brigade de Hann et l’argent mis sous scellé. Il a finalement été déféré au parquet pour corruption active.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email