Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Après un premier revers face à Wal Fadjri : Le Bsda perd encore hier en appel

Single Post
Après un premier revers face à Wal Fadjri : Le Bsda perd encore hier en appel
Le verdict prononcé par le juge des référés et qui l’obligeait à rétablir le signal de Walf Tv et Fm qu’il avait coupé illégalement, n’a pas suffi au Bsda. Ses avocats avaient fait appel pour obtenir gain de cause. Hier, le juge a dit le droit en faveur du groupe Wal Fadjri. Le Bsda a été encore débouté de ses prétentions de suspendre les programmes de Walf Tv et Fm.

Le Bsda a encore essuyé hier un revers dans le différend qui l’oppose au groupe Wal Fadjri. Ne voulant pas se contenter du verdict prononcé par le juge des référés qui lui avait ordonné de rétablir les signaux de Walf Tv et Fm qu’il avait injustement et illégalement coupés, le Bsda a cru devoir interjeter appel pour obtenir gain de cause. C’est cet appel qui a été jugé hier. Mais, malheureusement pour le Bureau sénégalais du droit d’auteur, le juge a encore dit le droit en faveur du groupe de presse. ‘Le juge a déclaré irrecevable la demande du Bsda qui ne voulait pas se contentait du premier jugement prononcé par le juge Waly Faye et qui avait ordonné au Bsda de rétablir les signaux de Walf Tv et Fm’, explique Me Ndèye Maty Djigueul qui dirige le pool des avocats du groupe de presse de Front de Terre. Selon elle, ‘cela n’a pas été très compliqué car, au terme de quatre heures de plaidoiries, le juge a déclaré la requête du Bsda irrecevable’. En effet, commente l’avocat sur le plateau de Walf Tv, ‘le Bsda a encore voulu tromper une nouvelle fois la religion du juge en interjetant appel, alors qu’il avait été débouté une première fois sur des bases très claires’.

Pourtant, se désole l’avocat du groupe Wal Fadjri, ‘on croyait qu’au sortir de notre audience devant le juge qui avait donné raison à Walf, le Bsda allait revenir à la raison et s’asseoir avec le groupe Wal Fadjri pour régler ce problème. Car entre Wal Fadjri et le Bsda, il doit exister une certaine complicité, l’un ne pouvant pas aller sans l’autre. Mais le Bsda a choisi de poursuivre sa lancée dans la voie judiciaire en interjetant appel. Et tout cela a été fait dans la précipitation au point de faire entorse à la loi.’.

En réalité, le Bsda en choisissant de s’entêter dans un bras de fer, ignore que la seule solution qui s’offre à lui, c’est la négociation et non le harcèlement. Car comme l’a si bien dit Me Djigueul, ‘le groupe Wal Fadjri est disposé à payer les droits d’auteur, mais encore faudrait-il qu’on s’accorde sur la somme due. Le groupe avait d’abord envoyé un chèque de 4 millions que le Bsda a retourné, préférant ainsi choisir la voie judiciaire en se fondant sur un article abrogé pour suspendre les programmes de Walf Tv’. Face à ce nouveau revers qui lui ferme la porte, le Bsda est obligé de changer de fusil d’épaule.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email