Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

L'Afrique doit conquérir l'indépendance alimentaire - Par Abdoulaye WADE, président du Sénégal

Single Post
L'Afrique doit conquérir l'indépendance alimentaire - Par Abdoulaye WADE, président du Sénégal
Abdoulaye Wade, le président du Sénégal, publie cette semaine aux éditions Michel Lafon Une vie pour l'Afrique, un livre d'entretiens avec Jean-Marc Kalflèche et notre collaborateur Gilles Delafon.

A chaque crise alimentaire en Afrique, on nous propose d'éteindre l'incendie sans lutter contre ses causes. On nous envoie des avions avec de l'aide d'urgence au lieu de nous aider à produire ce que nous mangeons. Cinquante ans après la décolonisation, nous devons donc encore conquérir notre indépendance alimentaire.

Le problème du Sénégal, mis en relief par la dernière hausse des prix des denrées, c'est notre dépendance à l'égard du riz. Cela date de l'époque des colonies, quand la France écoulait chez nous ce qu'elle faisait produire en Cochinchine. Les Sénégalais s'y sont depuis habitués. Le riz est devenu notre plat national. C'est notre denrée essentielle. Forcément, nous restons tributaires des importations, en provenance désormais de Thaïlande et d'Inde. Il y a bien eu une tentative de produire un riz local en Casamance, mais sans succès.

J'entends donc saisir l'occasion fournie par cette crise pour assurer enfin notre indépendance alimentaire. Et c'est possible. En 2003, découvrant que le Nigeria, le Cameroun et le Burkina exportaient du manioc vers les Etats-Unis, j'avais demandé au ministre de l'Agriculture de porter la production de manioc au Sénégal à un million de tonnes. Les experts étaient contre. Pourtant, en quelques mois, nous sommes passés de 80.000 à 450.000 tonnes. Nous avons ensuite fait la même chose pour le maïs.

Je me suis donc basé sur ces deux précédents pour élaborer récemment la Goana (Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance). L'objectif est de mobiliser les populations pour parvenir à une production agricole excédentaire. Pour le riz, j'ai ainsi demandé au Premier ministre de l'Inde de nous fournir cette année 600.000 tonnes, notre consommation annuelle. Mais surtout, de nous assister techniquement, avec du matériel, des semences et de l'encadrement, pour que nous puissions à notre tour produire du riz.

Ainsi, la deuxième année, l'Inde ne nous fournira plus que 500.000 tonnes de riz, la troisième, 400.000 tonnes... jusqu'au terme d'un plan de six ans. Les techniciens indiens sont déjà là et nous allons produire sur les 240.000 hectares de la vallée du fleuve Sénégal. Croyez-moi, chez nous, c'est aujourd'hui l'heure du retour à la terre.

Je prends donc sur moi cette responsabilité de faire nourrir le Sénégal par le travail des Sénégalais. Dans quelques mois, la communauté internationale dira : "Nous avons donné un ou deux milliards de dollars pour régler la crise alimentaire en Afrique." Mais personne ne saura comment cet argent aura été utilisé. Aussi, de cet argent je ne veux pas. Mais si on me dit: "On va vous donner des pesticides, des semences, des tracteurs..." Je prends!

Cette semaine, j'ai décidé de supprimer tous les impôts sur les revenus agricoles, pendant cinq ans. Tous les engins agricoles importés seront également détaxés. Ma conviction, c'est qu'avec la volonté politique on peut inverser le cours des choses. Il fallait un choc psychologique, se dire que nous devons reprendre en main notre indépendance. Nous le pouvons vraiment, en orientant tout le monde vers l'agriculture.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email