Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

ORGANISATION DU TROISIEME FESMAN : THIONE SECK ET OUZA TAPENT SUR LA TABLE

Single Post
ORGANISATION DU TROISIEME FESMAN : THIONE SECK ET OUZA TAPENT SUR LA TABLE
Prenant part hier à la conférence de presse pour le lancement du concours appelé «Fesman Tour», Thione Seck, Ouza Diallo, Cheikh Tidiane Tall, entre autres artistes, ont exprimé leurs inquiétudes sur la réussite du 3e Fesman. Ils ont déploré l’absence de communication autour de l’événement, et réclamé des moyens pour réaliser des chansons et clips afin de mieux sensibiliser les populations sur l’importance de la manifestation.

Le déroulement des préparatifs du 3e Festival mondial des Arts nègre (Fesman 3), prévu au Sénégal du 1er au 14 décembre 2009, ne rassure pas nombre d’artistes. Participant hier à la conférence de presse pour le lancement du concours appelé «Fesman Tour», Thione Seck, Ouza Diallo, Cheikh Tidiane Fall, entre autres artistes, n’ont pas caché leurs inquiétudes par rapport à l’organisation de ce grand événement africain.

«Je trouve qu’il est anormal, à quatre mois du festival, qu’il n’y ait rien, les choses marchent au ralentit», a déploré Thione Seck qui explique que «le président Wade ne s’est pas trompé en déplorant la communication interne autour de cet événement». Les artistes se disent effrayés de l’absence d’engouement autour du Fesman. «Il y a trop de réunions et rien n’a bougé», ont-il déclaré.

Le lead vocal du Raam Daan et Cie demandent aux organisateurs du festival de débloquer des moyens pour que des chansons, des clips et concerts soient réalisés pour sensibiliser les populations. «Il faut qu’on nous donne de l’argent pour que l’on se prépare. En tant qu’artistes, nous constituons une sorte d’équipe nationale devant défendre les couleurs du pays durant cette rencontre des peuples et cultures africains», a revendiqué M. Seck. Pour le guitariste Cheikh Tidiane Tall, «personne n’a une idée sur les grands artistes qui doivent participer au festival. Il faut qu’on se dise la vérité, parce qu’on est sur le point de non-retour».

Délais trop courts

Parlant de l’initiative «Fesman Tour», organisée du 25 juillet au 20 août 2009, ces artistes ont estimé les délais trop courts pour réussir à faire le tour du Sénégal pour sélectionner les jeunes talents musiciens et danseurs. Membre du Comité national du Fesman, Racine Senghor reste, pour sa part, optimiste quant à la réussite du Fesman. Il a appelé à l’unité des forces pour y arriver. Le «Fesman Tour», a-t-il expliqué, entend sensibiliser la population sénégalaise sur l’événement. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de passer sur cinq pôles régionaux (Dakar, Ziguinchor, Tambacounda, Kaolack et Saint-Louis), dans le but de recevoir les artistes en devenir qui développent des projets artistiques. Une caravane aux couleurs du «Fesman Tour» sillonnera le pays en s’arrêtant, pendant 72 heures, dans chaque pôle régional pour auditionner les candidats. Le jury mettra sur le devant de la scène les talents dénichés lors de sa tournée, en les invitant à concourir au programme in du Fesman.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email