Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

PIRATERIE : 35 personnes, près de 19 000 supports saisis

Single Post
PIRATERIE : 35 personnes, près de 19 000 supports saisis

 

Jeudi dernier, la police a effectuée l'une des plus grosses saisies de produits piratés et un matériel électronique très sophistiqué. De même, elle a interpellé un grand nombre de contrefacteurs.

Trente-cinq personnes accusées de contrefaçon et de vente de produits contrefaits ont été déférées hier au parquet par le Commissariat central. Sur ces quidams, quelque 19 000 supports ont été saisis: 932 CD, 3338 VCD, 5513 DVD, 7211 cassettes audio et 1909 vidéocassettes. De même que du matériel électronique très sophistiqué: amplificateurs, téléviseurs, lecteurs de cassettes, de CD, de vidéo, écritel, ordinateurs, caméras, scanners, graveurs, imprimantes, onduleurs, découpeurs de papier, duplicateurs, etc., en plus d'une somme de 299 900 Frs Cfa. C'est jeudi dernier qu'en collaboration avec le Bureau sénégalais du droit d'auteur (Bsda), les policiers ont mené des opérations en plusieurs points de la ville de Dakar: les marchés Sandaga et Colobane, avant de s'élancer vers les Parcelles-Assainies et Guédiawaye. La plus grosse saisie a été effectuée dans un magasin de ce dernier quartier. Selon David Diadhiou, un agent du Bsda, la grande prise a eu lieu dans un seul magasin, dénommé World Music, qui vend des téléphones portables et accessoires. La contrefaçon se faisait, en fait, dans l'arrière-boutique. Et là, les policiers ont mis la main sur 5 000 cassettes, 6 caméras, 4 graveurs, un téléviseur, 3 scanners, un écritel, une imprimante, un onduleur, un découpeur de papier, un duplicateur de cassettes, en plus de la somme de 107 000 frs Cfa et des coupures d'euros, ainsi que des carnets de factures et des jackettes scannées. Au niveau de cette boutique, trois employés ont été interpellés, mais le responsable a réussi à se volatiliser. «Non seulement il fait des copies, mais aussi des montages», indique notre interlocuteur. L'opération a été initiée par la police. Depuis quelque temps, en attendant l'entrée en vigueur de la brigade de lutte contre la piraterie, la police et la gendarmerie mènent une traque contre les pirates, en y associant le Bsda. D'ailleurs, un séminaire sous-régional est prévu par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) et l'Organisation internationale de la Francophonnie (Oif), du 21 au 23 mai prochain, à l'intention des magistrats et des officiers de police, pour les mettre à niveau dans le cadre de la lutte contre la piraterie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email