Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

SAFIATOU NDIAYE DIOP (NOUVELLE AMBASSADRICE EN SUISSE) :Culturellement … Diplomatique

Single Post
SAFIATOU NDIAYE DIOP (NOUVELLE AMBASSADRICE EN SUISSE) :Culturellement … Diplomatique

La nomination de Safiatou Ndiaye Diop comme ambassadrice en Suisse est plutôt perçue comme une promotion et une confiance par ailleurs renouvelée du président Abdoulaye Wade. On pense que son excellence saura faire montre du même entregent et du même tact diplomatique pour servir son pays, ainsi qu’elle s’est comportée pour la Culture.

C’est officiel depuis le 17 mars 2006 : Safiatou Ndiaye Diop, anciennement ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé est nommée ambassadrice du Sénégal en Suisse. Comme lors de son passage à la tête de la Culture, il est attendu de son excellence qu’elle hisse très haut les couleurs de nos relations avec la Suisse à la faveur de la réouverture de l’ambassade sénégalaise dans ce pays, fermée depuis plus d’une dizaine d’années. Tout comme il est aussi attendu qu’elle prenne en charge, dans les limites de ses attributions, les préoccupations de nos compatriotes résidants en Suisse.

Alors ministre de la Culture et du Patrimoine historique classé, Safiatou Ndiaye Diop s’est illustrée (comme, avant elle, Abdou Fall et Amadou Tidiane Wone) par des initiatives porteuses d’espoir pour la culture en général. C’est ainsi qu’elle s’est lancée corps et âme dans la bataille pour des entreprises culturelles viables et créatrices d’emplois. En schématisant, la philosophie de l’ex-ministre de la Culture se résume à ceci : amener les acteurs culturels à se structurer autour de projets dynamiques et efficients afin que le champ soit plus visible et l’action ministérielle plus conséquente. Ainsi, les choses ont sérieusement commencé à bouger et à évoluer dans le bon sens. Les acteurs ont commencé à retrouver l’enthousiasme et le dynamisme créateurs. À l’image de l’Association des artistes comédiens du théâtre du Sénégal (créée dans la foulée du Festival national du théâtre et du rire de Kaolack dont le promoteur est Guédel Mbodj) dont le premier objectif est de sortir le théâtre de sa mauvaise situation. Des projets structurants sont élaborés par des acteurs désormais conscients du fait que l’assistance ponctuelle ne fait que les maintenir dans la précarité et qu’en revanche, ils gagnent mieux en s’inscrivant dans la perspective.

Parallèlement à cette démarche auprès des consciences que l’on sensibilise ainsi, la ministre a entamé des chantiers comme, entre autres, le Programme national de développement culturel (Pndc) et le Programme de soutien aux actions culturelles (Psac), etc. Sans compter le Réseau international des politiques culturelles (Ripc) pour lequel la ministre s’est battue afin qu’il soit abrité au Sénégal…. Vastes programmes dont la concrétisation est censée rendre le sourire aux artistes et acteurs culturels. Ce sont ces derniers qui d’ailleurs ont eu à manifester leur volonté de descendre dans la rue pour exiger le non-départ de Safiatou Ndiaye Diop du ministère. Aux yeux de nombreux artistes et d’acteurs culturels, sa nomination comme ambassadrice en Suisse est plutôt perçue comme une promotion et une confiance par ailleurs renouvelée du président Abdoulaye Wade. On pense que son excellence saura faire montre du même entregent et du même tact diplomatique pour servir son pays, ainsi qu’elle s’est comportée pour la Culture. Par rapport à sa nouvelle mission, il s’agira de «renforcer les relations multiformes entre le Sénégal et la Suisse, les deux pays étant politiquement et culturellement proches malgré la distance» ainsi que l’a rappelé un communiqué de Médiafric (société sénégalo-suisse de presse et de publication).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email