Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Talla Seck, chanteur-percussionniste « Mon rêve le plus fou est d'aider les sans-abris… »

Single Post
Talla Seck, chanteur-percussionniste « Mon rêve le plus fou est d'aider les sans-abris… »
Membre de la famille des « Djeri-djeri », frère cadet de Bakane, Bada ou encore Aziz Seck, Talla Seck est le percussionniste d'Alioune Mbaye Nder au sein du « Setsima » groupe. En même temps chanteur, à son actif, il a déjà mis sur le marché deux albums, et le troisième est actuellement dans les bacs. Doté d'une voix qui lui permet d'évoluer dans le monde de la musique pure et dure, pour dire qu'il ne fait pas du « tassou », Talla Seck a également sa propre formation musicale dénommé « Yoon Wi ». Dans cette interview, il revient de manière large dans ses débuts dans lemonde la musique, son entrée dans le « Setsima « groupe, ses projets, ses rêves sans oublier certaines préférences dans cette vie truffée de trous à souris. Et de déclarer que ses meilleurs amis sont les sans-abris qu'ils comptent aider par tous les moyens.

Pouvez-vous, vous présenter ?

Je suis Talla Seck « Djiré ». Qui ne connaît pas a déjà entendu parler de moi. Je suis percussionniste en même temps chanteur. Et, jusqu'à présent j'évolue au sein du « Setsima » groupe où je travaille avec Alioune Mbaye Nder. Pour tout vous dire, et me présenter, il suffit tout simplement de dire Talla Seck.

Et depuis quand êtes-vous avec Mbaye Nder ?

Nous sommes ensemble depuis l'année 1996. Je puis vous dire que j'ai joué tout ce qu'il a eu à chanter en ma qualité de percussionniste.

Percussionniste, chanteur, en quelle période Talla Seck est entré dans la musique ?

Je fais de la musique depuis 1989 dans l'orchestre régional de ma ville natale qu'est Kaolack, qui portait le nom de « Dream Jazz ». Et, c'est seulement en 1992 que je suis arrivé à Dakar. Je n'étais membre d'aucun groupe, et j'attendais que l'on me contacte pour jouer comme « kamikaze ». C'est à la suite du départ de Mbaye Nder du « Lemzo Diamono » que je l'ai rejoint avec un contrat qui nous lie depuis lors.

Pour autant, Talla Seck est-il seulement avec le « Setsima » groupe, ou a-t-il à côté son propre groupe de musique ?

Bien sûr que j'ai un groupe qui, d'ailleurs, s'appelle « Yoon Wi », bien que je continue toujours de travailler avec Mbaye Nder. Pour le moment, nous animons et jouons dans des soirées, et d'ici peu je compte aller avec mon groupe à la découverte de l'Europe. Cela ne gâche rien dans mon travail avec Nder. C'est important de le souligner.

L'on voit que dans presque tous les orchestres du Sénégal, il y a un membre de votre famille. Qu'est-ce qui explique cela ?

Lorsque que l'on dit Samba Meïssa Niang, tous les regards sont dirigés vers un seul et unique endroit. C'est notre grand-père. Et notre père qui a hérité de tout son savoir a eu à jouer en Côte-d'Ivoire, jusqu'à ce qu'on lui offre une personne. Ça c'est tout autre chose presque inexplicable. Donc, c'est un legs familial. Bada Seck est avec Baba Maal, Bakane avec Viviane, Aziz Seck qui a amené le « sabar » dans la musique moderne est notre grand frère, que tout le monde connaît. Nous sommes des frères. C'est dire que notre famille est une grande famille de percussionnistes.

Combien d'albums Talla Seck a-t-il a son actif ?

Celui-ci est le troisième. Le premier porte le nom de « Mougne » qui signifie beaucoup surtout dans la vie actuelle. C'est ce qui régit le degré de patience de la personne. Le deuxième est « Keule Mééw », qui retrace l'amitié et traduit la marque de confiance et rehausse l'amitié sincère entre les individus. Et là, j'en avais profité pour chanter l'amitié qui me lie à un ami qui représente beaucoup pour moi. Le troisième qui vient tout juste de sortir s'intitule « Dieul lène », pour insister sur le mariage surtout lorsque deux êtres s'aiment et sont prêts à tout partager. Une occasion pour dire aux parents de ne trop croire qu'aux matériels. L'amour est le plus important.

Au-delà, quels sont les autres thèmes développés dans tes différents albums ?

Beaucoup de faits de société comme la prostitution, l'amour encore une fois, la religion à travers de grands hommes de Dieu comme Serigne Touba ou encore Chérif Ousseynou Laye. Sur le même registre, je dois vous rappeler que je chante dans chacun de mes albums au moins deux guides religieux, car tous autant qu'ils sont, restent et demeurent incontournables dans la bonne marche de la société. Donc, je rends hommage à de grandes figures qui également contribue à raffermir les liens sociaux et la paix dans notre pays. Aussi, je dois vous rappeler que je ne fais pas de « tassou ». Par chance j'ai hérité d'une voix qui aujourd'hui me permet de faire la musique pure et dure. Et je compte aller loin, en travaillant comme il faut, et comme il se doit.

Des tournées ?

Ho que oui ! Bien que pour mes deux premiers albums, la promotion n'était pas des meilleures.

Mis à part la musique, Talla Seck fait-il autre chose dans la vie ?

Je ne fais que la musique. Mon seul objectif, c'est d'arriver à offrir le meilleur à ma famille, mon père ; car mon père n'est plus de ce monde, sans oublier les sans-abris . Ils n'ont rien, vivent mal et ont besoin d'être aidé. Ils subissent la pluie, le vent, la faim sans parler des nombreuses maladies qui sont toujours une menace pour eux. C'est l'un de mes rêves les plus fous. Un jour viendra…

Marié ?

(Sourires aux lèvres). Oui ! Une femme avec qui je m'entends très bien. Pour le moment, c'est elle. C'est la seule. Si oui ou non, une seconde sera là, je ne peux pas le dire…

Ton plat préféré ?

(Rires). Riz au poisson de type blanc, avec tout ce qu'il faut.

Entretien réalisé par



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email