Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Un livre de Latif Coulibaly sur le président Abdoulaye Wade

Single Post
Un livre de Latif Coulibaly sur le président Abdoulaye Wade
Paris, France (PANA) – Un nouveau livre consacré au président sénégalais, Abdoulaye Wade, par le journaliste et écrivain sénégalais Abdou Latif Coulibay paraîtra mercredi prochain chez l’Harmattan à Paris, a annoncé samedi à la PANA un responsable de la maison d’édition, Babacar Sall.Intitulé "Loterie nationale sénégalaise : chronique d'un pillage organisé", l'ouvrage de près de 140 pages, relate "comment, à partir d'une société d'Etat, en l'occurrence la Loterie nationale sénégalaise, le régime de Wade a mis sur pied un dispositif pour détourner et financer ses activités", a indiqué M. Sall, directeur de publication à L'Harmattan. Il a également affirmé que les montants incriminés sont "colossaux" et qu'une partie de l'argent sortie par des moyens frauduleux de la Loterie nationale du Sénégal a servi à financer la dernière campagne électorale du président Abdoulaye Wade.

"De manière progressive, Abdou Latif Coulibaly remonte dans le temps tous les facteurs qui ont conduit au début des années soixante-dix à la naissance de la loterie, propriété alors d'un ressortissant français, à sa nationalisation à l'initiative de Babacar Bâ, ancien ministre de l'Economie et des Finances", a souligné M. Sall.

A partir de l'exemple de la Loterie nationale, Abdou Latif Coulibaly décrit "une généralisation et une banalisation de la corruption (…) avec minutie et qui témoigne de l'ampleur du pillage de l'économie nationale", a-t-il estimé, en justifiant la publication de l'ouvrage par le souci de développer "une vigilance citoyenne".

"L'actuel directeur général de la Loterie, Baïla Alioune Wane est incriminé au plus niveau, avec preuve à l'appui, dans le développement de cette criminalité économique", a révélé le responsable de l'Harmattan qui assure que toutes les accusations du livre sont documentées.

"Des ordres de virement suspects, des contrats de complaisance, des prédateurs venus de l'étranger et même certains médias sénégalais bénéficient de la manne", a encore dit le directeur de publication de l'Harmattan.

Selon lui, la plupart des documents produits par Abdou Latif Coulibaly lui ont été transmis "spontanément" par des Sénégalais soucieux de contribuer "à une meilleure diffusion de la vérité".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email