Dimanche 05 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

Un nouveau camp de migrants évacué dans le nord de Paris

Single Post
Plusieurs dizaines de migrants ont été délogés par les forces de l'ordre lundi 8 juin d'un quartier populaire du nord de Paris
Une nouvelle évacuation de migrants est intervenue ce lundi 8 juin dans le 18e arrondissement de Paris. Après le démantèlement du camp de la Chapelle mardi dernier et l'hébergement temporaire d'une centaine de migrants, ces derniers se sont à nouveau retrouvés dans la rue. Ils avaient trouvé refuge près d'une bibliothèque du nord de Paris mais les policiers ont procédé à leur évacuation, avant d'en embarquer au moins une cinquantaine dans un bus.

« Ils sont arrivés vers 12h et ils nous ont pris par surprise, raconte à RFI un des migrants embarqués par les forces de l'ordre. Il y avait deux voitures de la police ce matin, mais on ne savait pas qu'ils allaient venir. Et tout à coup, on a vu trois fourgonnettes de CRS qui sont venus nous dégager et ils ont pris tous nos bagages. Je leur ai demandé d'au moins me laisser prendre mes affaires, mais le capitaine de la police m'a mis dans le bus. On ne savait même pas où nous allions et ce qu'ils allaient nous faire. »


Escorté par des CRS et des gendarmes, un bus rempli de migrants a quitté la bibliothèque Vaclav-Havel, rue Pajol à Paris, peu après 16h. Selon le préfet de police de Paris Bernard Boucault, 84 personnes ont été emmenées au commissariat où il leur a été demandé, avec l'aide de cinq interprètes, s'ils souhaitent solliciter l'asile.


« Maintenant on applique la loi, a-t-il affirmé lors d'un point-presse. Ceux qui ne veulent pas demander l'asile n'ont pas vocation à rester sur le territoire ». Aucun des migrants interrogés - essentiellement des Erythréens, des Soudanais et des Ethiopiens - n'a selon lui souhaité s'engager dans une procédure. « Qu'un Érythréen ne demande pas l'asile est incompréhensible », a ajouté Bernard Boucault, en s'interrogeant sur une « instrumentalisation » des migrants.


Venus les soutenir lors de l'évacuation, une quarantaine de militants et d'élus arborant des écharpes tricolores ont crié leur « solidarité avec les réfugiés ». Les forces de l'ordre ont brièvement fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement, interpellant plusieurs militants.


Lieu d'accueil

Ils affirmaient camper là faute d'endroit où aller après l'évacuation, le 2 juin par la police, d'un campement proche de La Chapelle, dans le même quartier, où près de 350 personnes, principalement des Soudanais et des Érythréens, s'entassaient depuis des mois dans des conditions indignes.


Mais selon le préfet d'Ile-de-France Jean-François Carenco, il ne s'agissait « pas nécessairement » des personnes qui se trouvaient auparavant à La Chapelle. « Nous avons un problème à gérer mais la France est une terre d'asile », a-t-il assuré.
En amont de l'évacuation du campement de La Chapelle « nous avions pris un engagement pour 376 personnes, nous avons offert 100 places de plus entre temps. L'humanité de l'administration est entière », a martelé M. Boucault.


Des associations et certains élus de gauche ont critiqué la brièveté, voire l'absence, d'hébergement proposé aux migrants délogés de La Chapelle. Les pouvoirs publics avaient assuré que chacun se verrait pris en charge en fonction de sa situation - demandeurs d'asile, familles avec enfants. Les élus du groupe écologiste au conseil de Paris ont « solennellement » demandé au maire Anne Hidalgo l'ouverture d'un lieu d'accueil « dès lundi soir ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Abdoulaye

    En Juin, 2015 (00:25 AM)
    Jétais vraiment sidéré en voyant ces images à la télé. Le comportement des policiers étaient inhumains ! C'est tout à fait injuste, désplant et incompréhensible qu'aucun chef d'état Africain n'ose se prononcer sur cette affaire que l'humanité entière vient de voir. A mon avis, le droit de l'homme, c'est aussi le droit à l'immigration !
    Top Banner
  2. Auteur

    Procureur

    En Juin, 2015 (05:10 AM)
    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?











    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?









    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?









    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?







    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?







    J'attends toujours la plainte de Pape Cheikh DIallo. Il est pd ou quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:40 AM)
    ils sont la future richesse de la FRANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:51 AM)
    Faut mettre touis ces Noirs dans des charters pour Dakar , Bamako , Nyamey......pourquoi la France qui se fait sans arret insulter devrait acceuillir ces émmigrants clandestins analphabêtes ?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:28 AM)
    javjavascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')ascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    Top Banner
    Auteur

    Bien

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    est macky sall quil leur dire secrètement que si vous n'avez pas des papier ils peuvent vous reuturne au Sénégal parce que le Sénégal ya aucune problème et est un pays de paix Voilà pourquo ils retournént les immigrés senegalais sans papier Voilà pourquoi macky sall il était en Allemagne et en france ils l'appellent pour discuter de l'immigration ceci est la raison pour laquelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (04:55 AM)
    mawahone wahette Distance Terre-Lune : 140 000 440km de la terre et distance lune soleil Distance soleil Lune : 204 400 km les lunes vont chauffer Notre satellite naturel ( la lune ) est au plus proche de notre étoile ( le Soleil ) vous avez rdv avec ra triton europe callisto titan ganymede aujourd hui maintenant fin hm1 :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Juin, 2015 (04:59 AM)
    le Soleil a trouvé la paix dans sa course, Moi, parce que Je créais toute chose et parce que J´ai conçu l´idée de placer des fondations et de créer des créatures visibles AMEN ALLAH
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email