Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Immigration

« Zig Fest 2010 peut être un élément déclencheur de la paix en Casamance », selon Abdoulaye Baldé

Single Post
« Zig Fest 2010 peut être un élément déclencheur de la paix en Casamance », selon Abdoulaye Baldé
La ville de Ziguinchor va étrenner son premier festival international. Zig Festiv 2010, qui doit se tenir les 23, 24 et 25 avril prochain, est la nouvelle trouvaille des autorités municipales de cette ville pour booster cette partie du Sud du Sénégal, qui est en proie à une rébellion armée depuis le depuis des années 80. A cet effet, les organisateurs de cet festival, avec à leur tête, le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, ont rencontré la presse, ce jeudi 25 mars, dans un hôtel de Dakar.



Dialiba Kouyaté, Magic Système, les Touré Kunda, Salif Keita, Youssou Ndour, des célébrités que les ziguinchorois vont voir jouer durant le festival International de Ziguinchor (Zig Fest 2010). Ainsi, les organisateurs ont connecté un programme dont la matérialisation pourrait redorer le blason d’une région dont le nom rime sous avec violence et affrontements armés. La Casamance a un riche potentiel économique, culturel, touristique, nous comptons à travers ce festival international valorisé ces atouts », ont déclaré les organisateurs de Zig Fest 2010. « Organiser un tel festival c’est célébrer nos traditions ancestrales et faire un lien avec les cultures noires de la diaspora, reparties à travers le monde dans toutes leurs diversités : danses, musique mode, art visuel, gastronomie. Zig Fest 2010 est plus qu’une simple manifestation culturelle ; c’est une vitrine médiatique à travers laquelle toute la Casamance devra briller.», a ajouté le président de Zig Fest 2010, Abdoulaye Baldé.

Le festival devra se décliner sous 4 composants, selon les organisateurs. Dans un premier temps, une série de concerts qui verra se produire d’artistes locaux et internationaux, est prévue. Ensuite, il y a le grand carnaval avec une parade par les quatre chars. Le mode et le textile seront aussi au programme, avec une série de défilés des créateurs de Ziguinchor. Enfin, la réflexion sera au cœur de Zig Fest 2010, avec un colloque dont Jacques Attali, PGD de Planète Finance, présentera le contenu.

Ce menu alléchant a un coût, que les organisateurs situent entre 200 et 225 millions Francs Cfa. Est-ce rationnel de dépenser autant d’argent dans un Festival pour une région dont tout est à faire sinon à refaire ? Les organisateurs estiment que c’est un investissement qui peut avoir des retombées énormes, « des villes comme Ségou, au Mali, l’ont déjà expérimenté. » De même, selon Abdoulaye Baldé, les présidents du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau pourraient se retrouver à Ziguinchor le 23 avril pour l’ouverture du Festival. Cela pousse le Ministre d’Etat, a pensé que « Zig Fest 2010 peut être un élément déclencheur de la paix en Casamance ».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email