Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

À l’Onu, Macron s’en prend « à ceux qui se taisent » sur la guerre en Ukraine

Single Post
À l’Onu, Macron s’en prend « à ceux qui se taisent » sur la guerre en Ukraine

 

Le président français a prononcé un discours engagé à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

 

 

 

 « Ne nous résignons pas à la fracture du monde », a lancé ce mardi 20 septembre Emmanuel Macron à l’Onu en exhortant les dirigeants du monde entier à rejeter « le nouvel ordre » de division que cherche à imposer la Russie « impérialiste » avec la guerre en Ukraine.

 

Dans un plaidoyer parfois enflammé tranchant avec le ton posé des discours à l’Assemblée générale des Nations unies, le président français a appelé à inventer de « nouvelles coopérations » pour relever les défis qui se posent au monde, des conflits au dérèglement climatique en passant par les pandémies.

 

« La situation de notre planète accroît nos exigences », a-t-il déclaré, en souhaitant « un sursaut collectif » pour « bâtir un nouveau contrat entre le nord et le sud ».

 

Cet impératif est rendu d’autant plus urgent par la guerre en Ukraine initiée par la Russie et son président Vladimir Poutine. « Nous avons tous un rôle pour y mettre un terme car nous en payons tous le prix », a-t-il affirmé.

 

« Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies », a martelé Emmanuel Macron. Or « qui est hégémonique aujourd’hui si ce n’est la Russie ? ».

 

 

 

Le chef de l’État cherche ainsi à démonter l’idée que la guerre en Ukraine est un conflit régional résultant de l’opposition entre les Occidentaux et la Russie et, au-delà, le reste du monde. De ce fait, de nombreuses capitales, en Afrique, en Asie ou au Moyen-Orient, refusent de condamner Moscou.

 

« L’impérialisme contemporain n’est pas européen ou occidental et prend la forme d’une invasion territoriale adossée à une guerre hybride mondialisée qui utilise le prix de l’énergie, la sécurité alimentaire, la sûreté nucléaire, l’accès à l’information et les mouvements de population comme des armes de division et de destruction », a dénoncé Emmanuel Macron.

 

« Cynisme »

 

Face à cela, les pays « qui se taisent aujourd’hui servent malgré eux, ou secrètement, avec une certaine complicité, la cause d’un nouvel impérialisme, d’un cynisme contemporain qui désagrège notre ordre international sans lequel la paix n’est possible », selon lui.

 

 

 

À plus long terme, Emmanuel Macron prévient que cette « tentative de partition du monde (...) renforce la tension entre les États-Unis et la Chine », notamment dans la zone indo-pacifique, l’une des priorités stratégiques de la France.

 

Ces derniers mois, le président français a régulièrement tancé les pays restés neutres, notamment lors d’une visite en juillet au Cameroun où il avait dénoncé le silence face à la « présence hybride » de la Russie en Afrique, notamment au Mali.

 

Il devait de nouveau porter ce message au cours d’un dîner auquel étaient conviés ce mardi à New York les présidents ivoirien, colombien, argentin et des ministres indien, indonésien ou égyptien.

 

Intervenant à l’ONU, le président sénégalais Macky Sall a affirmé que l’Afrique avait « assez subi le fardeau de l’Histoire » et ne voulait pas être « le foyer d’une nouvelle Guerre froide » entre la Russie et les pays occidentaux.

 

Absent à New York, Vladimir Poutine a par ailleurs de nouveau accusé ce mardi l’UE de bloquer, avec ses sanctions, le don de 300 000 tonnes d’engrais russes aux pays qui en ont le plus besoin. « Le comble du cynisme », a-t-il dénoncé en recevant des diplomates à Moscou.

 

L’UE a affirmé à plusieurs reprises que ses sanctions ne concernaient ni les engrais ni les céréales russes.

 

De son côté, Emmanuel Macron a de nouveau défendu le programme Farm, « qui permet d’approvisionner les pays vulnérables à bas prix », et annoncé que la France allait financer « l’évacuation du blé ukrainien à destination de la Somalie », dont une partie de la population souffre de famine, en soutien au Programme alimentaire mondial (PAM).

 



24 Commentaires

  1. Auteur

    Guelewar

    En Septembre, 2022 (02:38 AM)
    Ce va t-en guerre ! Un bouffon qui se croit le centre du monde, c'est votre guerre. Par conséquent, rien ni personne ne peut nous pousser à prendre part à cette guerre qui n'est pas la nôtre. La Russie est un allié, nos relations sont sacrées. La macronie nous n'avons aucune leçon à recevoir de vous, notre position ne va pas évoluer pour rien au monde. 
    Top Banner
    • Auteur

      Et De Notre Pauvreté?

      En Septembre, 2022 (03:00 AM)
      je maudis tous les présidents africains qui oseront prendre position
      on a eu des conflits dans notre continent aucun pays n'a proposé d'évacuer les civils en occident ou au canada
      Il est temps de se réveiller et de rentrer dans l'histoire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:17 AM)
      La Russie est un allié de qui ? Je peux comprendre qu on se bat farouchement contre l impérialisme occidentale mais delà à dire que la Russie est l allié du Sénégal... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tireilleur_gaulois

      En Septembre, 2022 (08:02 AM)
      Ce monsieur se croit sorti de la cuisse de Jupiter !!!!
      Les guerres des autres ne vous interressent pas, pire vous les alimentez et maintennat vous vous voulez que les gens s'interessent à vos guerres, c'est niet.
      Cet fois si vous faites idiots et allez en guerre, ne comptez pas sur la force africaine, vous mourrez seuls !!!!!!
      Dégagez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Il évoque Le Colonialisme !

      En Septembre, 2022 (09:19 AM)
      Deuxième fois que Macron attaque durement une grande partie de l'Afrique, en premier Macky Sall et hier à dessein durement. Il s'est même permis de taxer la Russie d'être un état.... impérialiste et colonial. Oubliée la Grande France championne du monde en la matière plus l'Angleterre. On attend que l'Afrique et son Président Sall lui répondent sèchement .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:20 AM)
      Seulement la France a fait elle-même des referendums, a reconnu les indépendances. Et même quand elle est intervenue militairement à la demande de pays africains les deux dernières fois (Côte-d'Ivoire, Mali), elle a respecté la volonté des gouvernements quand ils ont demandé la fin de l'intervention. Alors même qu'au Mali rien ne l'obligeait à traiter avec une junte non élue, issue d'un coup d'État.
       
      On ne peut pas dire la même chose des pays satellites de la Russie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:30 AM)
      La Russie envahit des états souverains dans le but d'annexer purement et simplement leurs territoires. La définition la plus élémentaire de l'impérialisme. Poutine veut recontrôler l'ancienne colonie de peuplement de Nouvelle-Russie (Novorossia). Il est acquis à l'idéologie d'extrême-droite de l'eurasisme.
       
      Macron ne fait que dire des évidences.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Minable

    En Septembre, 2022 (02:55 AM)
    Qu'il aille au diable, lui et ses acolytes! Bande de gerfauts assoiffés de sang
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (04:53 AM)
    Personne ne l'écoute ce con. Aucune crédibilité !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tchimm

    En Septembre, 2022 (05:27 AM)
    Il devient de plus en plus ridicule ce ptit. En tout cas ses jours sont comptés de même que ceux de ses vassals en Afrique de l'Ouest. On attends que la Russie termine avec l'Ukraine et Vienna nous délivrer pour de bon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (06:20 AM)
      Tu attends qu un autre pays viens te libérer au lieu de se battre tout seul. Quelle bassesse ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (06:22 AM)
    Et patati et patata,la FRANCE comme ci la FRANCE comme ça.Taisez-vous bande de nafekh 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:32 AM)
    Il parle aux africains,mais nous désolé,cette guerre ne nous concerne pas et de prendre position ou non .Vous financez l'Ukraine avec des milliards d'euros et de dollars 💵 et vous dites l'Ukraine et à deux doigts de gagner la guerre ben tant mieux 😅 pour l'Ukraine et vous les occidentaux.Maintenant c'est fini d'utiliser l'Afrique pour vos intérêts personnels,nous Poutine ne nous rien fait !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:35 AM)
    Moi, je m en prends aux lachrs irresponsables assassins occidentaux qui ont créé cette guerre,

    Au lieu de s en prendre aux grnscwui devraient, ce faux guignols aurait plutôt dû s en prendre aux pyromanes occidentaux  qui allumé le feux partout dans le monde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Septembre, 2022 (07:35 AM)
    va te faire foutre tu as peur des americains qui n'arrete pas de semer le desordre mondial doul wayyyyyyy
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamane

    En Septembre, 2022 (07:40 AM)
    C'est la guerre que l'occident livre contre la Russie pour défendre son hégémonie. L'Afrique n'a rien à se méler de ce qui ne la regarde pas. Elle assez souffert, assez assez. Merci président Macky Sall qui avec brio le Sénégal partout en particulier et l'Afrique en général.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:41 AM)
    Il veut desvtirailkeurs

    Bande d assassins, allez faire vos guerres

    Personne ne les fera a votre place

    En plus , il nous année de des soldats morts au Mali. Combien de tirailleurs sénégalais sont morts pour la France

    Tout cela a une explication: ce sont ses valets chefs de quartiers dirigeants africains francophones qui n osent pas lui dire merde
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Septembre, 2022 (08:01 AM)
    la france n'a qu'à directement se charger du problème en attaquant la russie, aux cotés de leurs chéries ukrainiennes

    nous on observe depuis le balcon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:06 AM)
    La véritable hypocrisie c'est le comportement de l'occident, eux ont le droit avec leur chefs américains de désintégrer l'Irak, la Syrie, la Lybie, d'aider l'Arabie saoudite par des livraisons d'armes à bombarder depuis 2014 le Yemen, tout ça c'est normal, l'Ukraine serait-elle née de la cuisse de Jupiter pour qu'on exige du reste de l'humanité une solidarité forcée? Macron tu nous fatigues, il est clair que tu n'es pas normal, rien qu'à épouser ta grand-mère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (08:29 AM)
    Tous des franc maçons. Dire sommet de l'ONU, alors que c'est juste pour discuter du nouvel ordre mondial. Espérons que ce ne sera pas une autre épidémie ou affaire homosexualité. En tout cas s'attaquer à la Russie c'est nous attaquer tous

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:10 AM)
    Votre guerre est une "affaire de blancs". Vous n'avez eu aucun sentiment pour les centaines de milliers de morts au Rwanda, en Centre Afrique ou pour les enfants qui sont tués chaque jour en Palestine. Au contraire même votre responsabilité ne peut en être dégagée. Le monde est en train de changer. Votre réveil sera brutal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:10 AM)
    Je ne crois pas qu'il pense que l'Afrique va aller se battre pour des ukrainiens qu'on a vu maltraité nos frères?.Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:34 AM)
      Et contre les Russes qui les tuent dans la rue?
       
      Rien à faire de ces pays de l'Est en vrai mais dans cette histoir c'est bien la Russie qui a envahi l'Ukraine et elle seule
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2022 (10:09 AM)
    Les occidentaux ont poussé le président ukrainien à narguer la Russie. Poutine leur avait demandé de ne pas dépasser la ligne rouge. Ils l'ont dépassé, sans impliquer l'Afrique. Ces occidentaux s'adresse toujours à leurs colonies. 

    Merci Président Macky de ton intervention  la tribune de l'ONU
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:24 AM)
    Le petit Macron est dans tous ses etats...pathetique
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:46 AM)
    NATO ou OTAN c'est vous Mr et contre la Russie.

    Vous avez detruit l'URSSS mais cela ne suffit pas. Continuez alors votre hypocrisie en diabolisant Poutne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:04 AM)
    Ces occidentaux là ils ne respectent pas les africains quand on tué dés africains et des musulmans vous dite rien mais quand ce sont des des européens on vous entend partout.Cette guerre n'est pas notre problème en plus les ukrainiens sont racistes et n'aiment les noirs africains 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:30 AM)
    « Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies », a martelé Emmanuel Macron. Or « qui est hégémonique aujourd’hui si ce n’est la Russie ? ».

    La présence de la France au Sahel , c'est quoi ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:40 AM)
      Parce que la France organise des referendum pour annexer des territoires au Sahel peut être? Bien sûr que non.
       
      Parce que la France bombarde des villes au Sahel, bien sûr que non.
       
      Au Sahel, la France travaille avec les pays concernés à leur demande et dans le cas d'accords de défense, et se retire si le pays veut mettre un terme à l'intervention. Regardez ce qui c'est passé au Mali. La France a accepté la décision des autorités maliennes et je trouve ça tout à son honneur.
       
      La Russi n'est en Ukraine dans le cadre d'aucun accord, d'aucune mission en collaboration avec l'Ukraine.
       
      Il s'agit d'une invasion suivie d'annexion de territoires. Ne confonds pas tout
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:32 AM)
    LONGUE VIE A VLADIMIR POUTINE ET ASSIMI GOITA.

    QUE DIEU VOUS PROTEGE
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:59 AM)
    VLADIMIR POUTINE

    Encore un GRAND MERCI d'avoir déréglé l'ordre mondial SATANIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:56 AM)
    B­o­­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte -- W­­W­­­W­­.­­X­­2­1.­­F­U­­­N id02421293
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:08 PM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte -> W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­F­U­N id01740159
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email