Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Côte d'Ivoire: Pèlerinage - deux sénégalais extorquent 525 millions à l'etat

Single Post
Côte d'Ivoire: Pèlerinage - deux sénégalais extorquent 525 millions à l'etat

Ababakhar Diouf et Moustapha Niang ont reçu plus d'un demi-milliard de francs pour transporter les candidats au Hadj.

Les principaux auteurs de l'échec du pèlerinage des musulmans ivoiriens à la Mecque au titre de l'année 2006 sont désormais connus. Il s'agit de deux Sénégalais répondant aux noms de Ababakhar Diouf, 41 ans, et Moustapha Niang, 28 ans, respectivement DG et DGA de la société SIW Group, dont le siège serait à Dakar au Sénégal. Ayant reçu de l'Etat de Côte d'Ivoire, un acompte de 525 millions de francs sur le montant global convenu pour le transport des pèlerins au lieu saint, ces hommes, non seulement n'ont pas exécuté le contrat, mais se sont volatilisés dans la nature. Fort heureusement, les enquêteurs de la police économique et financière viennent de mettre le grappin sur eux. Ils ont été déférés au parquet d'Abidjan.

Face aux difficultés de tous ordres auxquelles étaient confrontés les musulmans devant effectuer le pèlerinage à la Mecque, plusieurs sociétés et organisations avaient proposé leurs services pour le transport des pèlerins au lieu saint. Au nombre des propositions reçues par le comité interministériel chargé de la question, celles de la société SIW Group apparaissaient plus alléchantes. Et pourtant, cette société présente comme activités principales : La communication, la publicité et le marketing.

Une convention va donc être rapidement signée entre SIW Group et le comité interministériel, composé des ministères de l'Administration du territoire, des Affaires étrangères et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie et des Finances qui va alors avancer la somme de 525 millions de francs. De l'argent versé intégralement à la diligence de Ababakhar Diouf et Moustapha Niang à leur partenaire en Arabie Saoudite, un certain Moustapha N'Gom représentant de la compagnie de transport aérien «Future Airlines». Le jour de la remise des fonds, les deux hommes ont présenté aux autorités ivoiriennes un programme comportant les dates et heures d'arrivée des avions devant transporter les pèlerins. Et c'est, sur la base du programme de SIW Group que les candidats au Hadj se sont retrouvés à l'aéroport.

Malheureusement, aucun avion ne point dans le ciel ivoirien jusqu'à la fermeture de l'aéroport de Djedda par les autorités saoudiennes.

Ababakhar Diouf et Moustapha Niang ont été déférés et l'affaire a été confiée à un juge d'instruction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email