L'axe Kiev-Washington donne du fil à retordre à la Russie. Outre les importants moyens financiers et militaires déployés en Ukraine, les États-Unis partagent une grande quantité de renseignements avec l'ancienne république soviétique. Avant même le lancement de l'invasion par Moscou, les Américains avaient d'ailleurs alerté très tôt sur le déclenchement inévitable et imminent de l'offensive.
Plusieurs hauts responsables parlent d'une opération massive, et sans précédent, de partage de renseignements avec un pays non-membre de l’OTAN. "Dès le début, nous nous sommes fortement impliqués dans le partage de renseignements stratégiques et exploitables avec l'Ukraine", a déclaré à NBC News un responsable américain, sous couvert d'anonymat. "Cela a eu un impact à la fois au niveau tactique et stratégique. Il y a des exemples où l'on pourrait dire très clairement que cela a fait une différence majeure", a-t-il ajouté. "Je dirais que notre situation actuelle est révolutionnaire par rapport à ce que nous avons pu faire", a confirmé le mois dernier, devant le Congrès, le lieutenant-général Scott Berrier, directeur de la Defense Intelligence Agency.
Un commando chargé de tuer Zelensky neutralisé
Renseignements par satellites, par des espions ou des systèmes d’écoute... tout l'arsenal est déployé par Washington pour soutenir le régime en place à Kiev. La CIA consacre notamment des ressources importantes à la collecte d'informations permettant de protéger le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Dans les premiers jours du conflit, l'agence aurait alerté le chef d'État de la présence d'un commando russe dans la région de Kiev ayant pour mission de l'assassiner. Grâce à cette initiative, les Ukrainiens ont pu localiser ces troupes et les neutraliser. Depuis, CIA et exécutif ukrainien travaillent main dans la main, pour identifier la meilleure façon de déplacer le président et s'assurer qu'il n'est pas dans les mêmes locaux que toute sa chaîne de commandement.
Depuis le 24 février, d'autres exemples de la réussite de ce partage de renseignements sont à signaler. Grâce à des indications très précises, les forces ukrainiennes ont pu déplacer à temps une grande partie de leurs systèmes de défense aérienne et de leurs avions lors des bombardements aériens. Cela a empêché la Russie d'acquérir une suprématie aérienne illimitée. Un avion de transport russe à destination de l'aéroport d'Hostomel, dans la banlieue, a aussi pu être abattu grâce à ces mêmes renseignements. "Des centaines de soldats" se trouvaient à bord de l'aéronef, rapporte NBC news.
De manière générale, cette coopération américano-ukrainienne s'est révélée particulièrement fructueuse grâce au courage et à la bonne capacité d'exécution des troupes ukrainiennes, salue Washington.
17 Commentaires
Trop gros
Reply_author
En Avril, 2022 (13:48 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (18:58 PM)Fakir
En Avril, 2022 (13:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:15 PM)Moytou
En Avril, 2022 (14:32 PM)Back
En Avril, 2022 (14:39 PM)Certains historiens disent qu il a duré des centaines d années et de millions de captifs sont partis aux Amériques.
Imaginez vous seulement comment de hommes sont nécessaire pour entrer dans une région comme le Walo prendre 1000 personnes et les faire marcher de force jusqu'à Dakar Saly ou Saint Louis !!!
La mission est quasi impossible surtout quand on retourne 3 siècles en arrière ou nos hommes et femmes dans nos villages n' étaient pas aussi poltrons que leurs rejetons de aujourd'hui.
C est pourquoi il faut relire cet épisode de la traite négrière pour retenir la vérité rien que la vérité.
Aduler la Russie et Poutine ce est aduler la médiocrité et le crime.
Reply_author
En Avril, 2022 (16:28 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (18:16 PM)L'extremiste
En Avril, 2022 (16:22 PM)Maintenant aux ignares qui parlent d'echec russe, j'aimerai leur dire que les occidentaux vous mentent trop. Les russes n'ont jamais envisagé prendre l'Ukraine en peu de temps. Dailleurs ils n'ont jamais envisagé prendre toute ukraine du tout. Leur avancée rapide et historique dés les premiers jours jusqu'à kiev, temoigne d'une sterategie de guerre devant les eventualités. Ils savaient que l'ukraine serait armée et que les americains proprietaires de l'Otan recruteraient des mercenaires et que des soldats de l'otan participeraient même à la guerre. Et pour se faciliter les choses, les russes ont foncé dés les premiers jours vers kiev, histoire de mettre la pression sur le gouvernement de kiev et surtout de couper toute la ligne de commandement de l'armée ukrainienne et les nazis d'azov qui se trouvaient dans le dombass et à Marioupol. C'est ce qui a facilité l'encerclement et la prise de Marioupol et bientot du dombas car l'armée ukrainienne n'aura pas de munitions suplementaires et ne menera pas une resitance durable.
Ce qui fait comprendre aux gens intelligents comme moi que l'objectif russe fut de liberer les terres russophones menacées d'assaut imminent par kiev. Raison pour laquelle les russes n'ont pas hesité de se replier de kiev qui ne fait pas partie du plan aussitot qu'un accord a ete trouvé en turquie avec l'Ukraine. Mais malheureusement les usa et les britaniques qui veulent se battre jusqu'au dernier ukrainien ont dit à zelensky de revenir sur les accords et de privilegier la guerre. L'objectif etant de faire durer la guerre pour affaiblir la Russie. Pire même depuis quelque jours 40 pays dirigés par les usa envisagent même le pire pour la Russie, armer davantage l'ukraine pour même frapper le sol russe. D'où les nouvelles mises en garde de Poutine qui rappelle que la Russie a une avance technologique militaire sur tout le monde entier et que l'implication plus directe conduirait à la catastrophe. Avec ses missiles hypersoniques, elle peut asphysier en un temps record n'importe quel pays du monde. Moins de 30 mn aujourdhui les Usa vivraient l'Enfer.
Bref, prendre pour faiblesse la retenue de la Russie en ukraine fraternelle oû elle est plus en sauveur et qu'elle ne frappe que les cibles militaires et nazis, c'est ne rien connaitre des capacités de destruction russe. Les russes ont la capacité de faire la guerre lachement comme à l'otan ,en bombardant tout. En syrie, devant l'Etat islamique, les soldats de l'otan et les mercenaires de l'otan la Russie n'y est pas allé doucement et le resultat fut rapide.
Reply_author
En Avril, 2022 (18:20 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (18:18 PM)Participer à la Discussion