Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Conflit Israël-Gaza : la position de l’Union africaine

Single Post
Conflit Israël-Gaza : la position de l’Union africaine

Le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat a appelé à la fin du conflit entre Israël et le groupe palestinien Hamas, qui a fait des centaines de morts depuis samedi. 

Moussa Faki Mahamat a appelé les deux parties "à revenir, sans conditions préalables, à la table des négociations pour mettre en œuvre le principe de deux Etats vivant côte à côte", dans un communiqué publié samedi soir par le bloc de 55 membres sur X (ex-Twitter). 

"Le président appelle en outre la communauté internationale, et les grandes puissances mondiales en particulier, à assumer leurs responsabilités pour imposer la paix et garantir les droits des deux peuples", est-il indiqué dans le communiqué. 

Il "souhaite rappeler que le déni des droits fondamentaux du peuple palestinien, notamment celui d'un Etat indépendant et souverain, est la cause principale de la tension israélo- palestinienne permanente", est-il encore écrit. 

Le Hamas a attaqué Israël par surprise samedi matin, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza, territoire palestinien sous son contrôle, et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé des civils et des militaires. 

L'armée israélienne a procédé à des frappes aériennes de représailles, qui se sont poursuivies pendant la nuit de samedi à dimanche sur la bande de Gaza, d'où les tirs ont également continué sur Israël.

 Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et éléments armés de ce mouvement islamiste infiltrés en Israël depuis la veille. Il s'agit de l'escalade la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis des décennies. 

Les combats ont fait "plus de 200 morts" et "plus de 1.000 blessés" côté israélien selon l'armée israélienne, tandis que dans la bande de Gaza, le Hamas a dénombré 256 morts et 1.788 blessés. 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti dimanche ses compatriotes qu'ils étaient "embarqués dans une guerre longue et difficile".


8 Commentaires

  1. Auteur

    Paris

    En Octobre, 2023 (09:20 AM)
    Fermons nos yeux sa nous regarde pas.

    Pensons à nos problèmes d'africains, pour développer.  Personne ne mérite d'être colonisé. 

    La liberté pour tous.
    Top Banner
    • Auteur

      Politicien Africain

      En Octobre, 2023 (13:15 PM)
      Mr Mahamat de l'Union africaine, occupez d'abord de vos nombreux coups d'État en bandes organisées actuellement sur le Continent. Laissez l'Union Arabe qui a lâchement abandonné les Palestiniens réagir en premier. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Bouana Bouana

    En Octobre, 2023 (09:43 AM)
    La position de l'union africaine ? Qui n'arrive pas à gérer ses propres problèmes ! Sincèrement soyons sérieux bandes de clowns ridicules 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (10:13 AM)
    C'est bien de réagir ainsi :quand les juifs attaquent c'est normal mais quand le Hamas attaque c'est pas normal  pour les occidentaux la vie d'un juif est plus importante que la vie d'un musulmans ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2023 (10:45 AM)
    Pitié ! Tout sauf une conf de presse de Jamra svp. 🙌
    {comment_ads}
    Auteur

    Td

    En Octobre, 2023 (10:45 AM)
    FELICITATION Moussa Faki Mahamat!  Tu es couragieux véridique et tu agis sans pression et en toute indépendance.  tu es de loin le meilleur profil pour diriger l'afrique. Je te soutiens
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:26 PM)
    Position courageuse car Israel doit reconnaitre aux Palestiniens le droit de disposer d un territoire sùr et garanti et d arreter sa politique d'annexion des terres arabes avec la complicite d'un Occident qui veeut toujours maintenir sous domination les peuples souffrants du tiers-monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hilare

    En Octobre, 2023 (13:46 PM)
    Les Sénégalais ont la mémoire courte. Nous aussi nous avons connu les égorgements et meurtres de la part des mauritaniens.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:47 PM)
    C'est comme au Mali, avec ce genre de voisins on est jamais tranquille.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email