Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

CRISE POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE : Gbagbo affirme ses pouvoirs et reprend le contrôle des médiats d’Etat

Single Post
CRISE POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE : Gbagbo affirme ses pouvoirs et reprend le contrôle des médiats d’Etat

Abidjan - Le président ivoirien Laurent Gbagbo a réaffirmé hier ses pouvoirs face au Premier ministre Charles Konan-Banny en confirmant ses décisions dans l’affaire des déchets toxiques et en plaçant un de ses proches à la tête de la télévision publique ivoirienne (Rti).

M. Gbagbo a opposé une sèche fin de non recevoir à M. Banny, qui lui avait demandé la veille de revenir sur les décrets présidentiels signés dimanche, prévoyant la réintégration de plusieurs responsables administratifs suspendus par le Premier ministre à la suite de l’affaire des déchets toxiques.

"La justice suit son cours pour punir les criminels. Il faut se garder de la perturber car ni le président de la République ni le Premier ministre ne sont habilités à (la) rendre", a répondu M. Gbagbo dans un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole de la présidence, Désiré Tagro.

Il s’agit de la passe d’arme la plus sérieuse entre MM. Gbagbo et Banny depuis la nomination de ce dernier en décembre 2005.

Lundi soir, M. Banny avait estimé "impérieux de surseoir à l’exécution" des décrets signés dimanche au nom de "la lutte contre l’impunité".

"Tous ceux qui ont sciemment participé ou aidé" au déversement des déchets toxiques "ont été identifiés, arrêtés et mis en prison", a affirmé M. Tagro.

Dix-huit personnes, dont sept ont été incarcérées, ont été inculpées jusqu’ici dans le cadre de l’enquête judiciaire sur les déchets toxiques déversés fin août à Abidjan, qui ont tué dix personnes.

Suspendus en septembre par M. Banny, le directeur du Port autonome d’Abidjan (Paa), Marcel Gossio, le directeur général des Douanes, Gnamien Konan et le gouverneur du district d’Abidjan, Pierre Amondji, n’ont pas été inculpés.

Ils ont toutefois été épinglés par le récent rapport de la commission nationale d’enquête sur les déchets toxiques, qui accable en particulier M. Gossio, un proche de M. Gbagbo, jugé "complice" des pollueurs.

M. Banny s’est appuyé sur ce rapport pour demander la suspension des décrets pris par M. Gbagbo.

Ce dernier a écarté cette éventualité, en confirmant au passage sa reprise en main des médias publics.

Jugeant que la Radio télévision ivoirienne (Rti) avait commis une "faute grave" en diffusant lundi soir le message "séditieux" de M. Banny, il a pris hier deux nouveaux décrets révoquant son directeur général, Kébé Yacouba, et dissolvant son conseil d’administration.

Dimanche, la présidence avait déjà annoncé la révocation par décret du directeur général du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, Francis Léon Lébry, et la dissolution de son conseil d’administration.

MM. Lébry et Yacouba ont été remplacés respectivement par Jean-Baptiste Kouakou et Brou Amessan, considérés comme des proches du président.

M. Tagro a enfoncé le clou vis-à-vis de M. Banny en estimant que ce dernier "n’est qu’un collaborateur" du président.

Selon M. Tagro, la demande du Premier ministre d’être consulté par le président avant toute prise de décrets "est vaine et gratuite parce qu’elle n’est fondée sur aucun texte de loi".

"Le président, unique détenteur du pouvoir exécutif peut à tout moment (...) prendre les décrets si l’urgence lui en indique la nécessité", a-t-il conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email