Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Démission du Gouvernement Banny : VOICI COMMENT LES CHOSES SE SONT PASSÉES

Single Post
Démission du Gouvernement Banny : VOICI COMMENT LES CHOSES SE SONT PASSÉES

Démission du Gouvernement Banny : Ce n’est pas souvent qu’un Conseil des ministres, fusse-t-il extraordinaire, se déroule en présence des journalistes. Ce mercredi, le gouvernement Banny et le chef de l’Etat ont voulu marquer une rupture; en en autorisant les médias à assister aux échanges du Conseil des ministres consacré au scandale survenu dans la gestion des déchets toxiques déversés récemment à Abidjan.« Monsieur le Président, la situation est sérieuse.  Je dois vous dire que je remets entre vos mains la démission du gouvernement ». C’est par ces mots que Charles Konan Banny a présenté la démission en bloc de son équipe à Laurent Gbagbo. «J’accepte la démission du gouvernement », a répondu le chef de l’Etat, relevant qu’il s’agit d’un acte courageux de la part du Premier ministre et de ses ministres.
 
Les membres de l’équipe gouvernentale ont été chargés d’assurer les affaires courantes. «Vous, M. Charles Konan Banny, je vous invite demain à 16h au bureau, au Plateau pour que vous me présentiez un nouveau gouvernement», a indiqué le chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Quelques minutes auparavant, le communiqué du Conseil des ministres, réuni de façon extraordinaire ce mercredi, a été lu par le ministre Hubert Houlaye, porte-parole du gouvernement. Ce communiqué qui émane du Conseil de gouvernement tenu un peu plus tôt dans la journée a insisté sur la protection des populations face au danger que représentent les déchets déversés.
 
Il s’agit de protéger l’eau courante qui, selon le communiqué, n’est pas affecté par lesdits déchets. Les sites où ont été déversés les déchets seront surveillés; grâce notamment à un périmètre de sécurité qui doit être établi autour de ces points. Le Conseil a également envisagé le déplacement des populations habitant non loin des sites, après concertation avec celles-ci, dans des endroits plus sains. Le Conseil des ministres a encore insisté sur la prise en charge médicale des populations déjà affectées. Faisant noter que ce sont au moins 1 500 personnes malades, dont 3 sont décédées, qui ont déjà été enregistrées.


Le communiqué du Conseil a par ailleurs mentionné en bonne place l’appel que le gouvernement lance à des «pays amis » et à des expertises du monde entier en vue de traiter ou évacuer les déchets qui ont été déversés. Aussi, un fonds dont les détails n’ont pas été donnés devra-t-il être créé.


En déposant sa démission peu avant 19h (GMT), le Premier ministre a cité un certain nombre d’acteurs ou d’institutions ivoiriens qui, pour lui, doivent être frappés par les sanctions administratives prévues. Il s’agit notamment du Port autonome d’Abidjan, de la direction générale des douanes, du district d’Abidjan et du ministère des transports. Plusieurs personnes ont déjà été interpellées et 3 parmi elles sont à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).


Pour sa part, le Président Laurent Gbagbo a estimé que ce drame est arrivé à cause de la négligence de certains responsables. « Il faut que la Justice aussi fasse son travail…Il faut circonscrire le mal, savoir de quelle nature est le mal », a conseillé Laurent Gbagbo.

C’est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’un gouvernement démissionne en bloc de façon spectaculaire, sans qu’un remaniement n’ait eu lieu ou que le Premier ministre n’ait été démi de des fonctions. Le gouvernement ivoirien avait posé un acte de démission en bloc, au lendemain de la mort du Premier président, en décembre 1993. Mais cela était prévisible, parce qu’un nouveau chef d’Etat venait d’accéder au pouvoir.
 

Notons qu’à la fin de la réunion du Conseil, le Premier ministre a convié l’ensemble des membres du gouvernement à « un dernier dîner ».

 
:: Publié le 06 septembre 2006.

 
Envoyé spécial à Ymoussoukro,



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email