Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Décès à 53 ans de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières

Single Post
Décès à 53 ans de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters Sans Frontières
Christophe Deloire, à la tête de Reporters sans frontières (RSF), est mort samedi à l’âge de 53 ans "des suites d'un cancer fulgurant", a annoncé l'organisation défendant la liberté de la presse.

Il y exerçait ses fonctions depuis 2012 et "a transformé l’association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans", salue l'ONG dans un communiqué transmis à l'AFP.

Pour le journaliste Pierre Haski, président du conseil d’administration de RSF, "Christophe Deloire a dirigé l’organisation à un moment crucial pour le droit à l’information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable".

Christophe Deloire était "un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme, dans un contexte de chaos informationnel", poursuit RSF.

"Le journalisme était le combat de sa vie qu’il a mené avec une conviction inébranlable", poursuit l'ONG.

Il avait été nommé délégué général des Etats généraux de l’information fin 2023, promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"Pilier du dispositif, infatigable défenseur du droit à l’information, Christophe a marqué les travaux des États généraux de l’information dès leur lancement par son engagement, ses convictions, son énergie, son écoute, mais aussi son humanité", ont réagi les membres de ces Etats généraux dans un autre communiqué.

Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Auparavant, il a travaillé pour Le Point de 1998 à 2007, aux départements société et politique en tant que reporter d’investigation. Avant, il a aussi travaillé pour les chaînes de télévision ARTE et TF1.

Lancée en 1985 en France, l'ONG Reporters sans frontières (RSF) est devenue au fil des décennies un fer de lance de la liberté de la presse et du droit d'informer dans le monde.

L'organisation non gouvernementale, dont le siège est à Paris, est présente sur tous les continents: via des bureaux dans une dizaine de villes et des correspondants dans quelque 130 pays, elle détecte et dénonce les entraves à la liberté d'informer et vient en aide aux journalistes emprisonnés ou menacés, sous diverses formes (assistance juridique, prêt de gilets pare-balle, bourses, pressions auprès d'Etats et d'institutions...).

Elle s'est notamment beaucoup mobilisée ces dernières années pour exiger la vérité sur l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Depuis 2002, l'ONG publie un bilan annuel des exactions commises contre les journalistes dans 180 pays. Ce classement mondial de la liberté de la presse" fait référence pour de nombreux médias et plusieurs institutions internationales.

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (17:52 PM)
    Qu il repose en paix
  2. Auteur

    il y a 1 semaine (20:42 PM)
    Le nom de l'organisation devrait être "Menteurs Sans Frontières"
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:29 PM)
    depuis robert menard et sa haine des étrangers (noirs et musulmans), je me fous complètement de ces gens et de leur sort!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 semaine (08:03 AM)
    Il était vacciné covid19 ?

    J'ai lu "cancer fulgurant" dans les causes du décès. Les vaccins covid19 ont causé une pandémie de cancers fulgurants. On leur a donné le nom de turbo cancers. Il suffit de rechercher "turbo cancers sur le net pour savoir que je n'invente rien. Et les médias refusent d'en parler pour protéger les criminels.

    Ce qu'il faut comprendre actuellement, et ce malgré les médias, c’est que si vous avez la malchance d'avoir un vaccin covid19 dans le corps, vous devez absolument vous soigner du vaccin. Sinon ce sont des maladies fulgurantes et rapidement fatales que vous risquez: turbo cancers et arrêt cardiaque par caillot sanguin, trop brusque pour avoir le temps de faire quelque chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marcd

    il y a 1 semaine (08:09 AM)
    BOF !!!

    Ca fait toujous un con de moins.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email