Vendredi 23 Avril, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Dîners clandestins: M6 insiste sur la présence de ministres, le gouvernement continue de nier

Single Post
Présence de ministres Français lors d'un diner clandestin
Le scandale des dîners clandestins parisiens prend de l’ampleur. Après les premières révélations de M6 et les confidences de Pierre-Jean Chalençon sur la présence de "plusieurs ministres” à ces soirées mondaines, ce dernier s’était étrangement rétracté avant d’évoquer un “poisson d’avril”. Ce mardi soir, M6 a démenti la dernière version de l’homme d’affaires et insisté sur la véracité de son enquête. 
M6 maintient les informations diffusées dans son reportage. La chaîne privée a d’ailleurs publié ce mardi soir un communiqué très solennel pour attester de sa bonne foi. La Société des journalistes (SDJ) de M6 a en effet réagi aux propos tenus par Pierre-Jean Chalençon, collectionneur, homme d’affaires et propriétaire du palais Vivienne où ces dîners huppés auraient eu lieu (voir communiqué ci-dessous). 

“Énorme poisson d’avril”
Après la diffusion de ses révélations lors du reportage à l’origine du scandale, Pierre-Jean Chalençon a fait marche arrière, démenti l’organisation de tels dîners clandestins, évoqué un “énorme poisson d’avril” et accusé M6 de “calomnie”. Il reproche également à la chaîne d’avoir monté "une sorte de guet-apens” et d’avoir été “harcelé” par une journaliste. 

M6 conteste et confirme
M6 insiste: personne au sein de ses équipes n’a harcelé Pierre-Jean Chalençon. Au contraire, celui-ci a été sollicité par une journaliste “par sms” et il l’a recontactée “de lui-même”. En outre, la chaîne persiste et signe: il y avait “au moins un membre du gouvernement à un de ces dîners”. Elle promet d’ailleurs de poursuivre ses “investigations à ce sujet”. 

Une enquête ouverte
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pénale après la diffusion du reportage. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué mardi matin qu’“aucun ministre”, “à sa connaissance”, ne s’était présenté à ces dîners. Dans le cas contraire, “je considérerais personnellement qu’il n’est pas à la hauteur de sa fonction”, a-t-il dit. “Cette rumeur sape les fondements de la démocratie et vient saper profondément la confiance que nous avons dans nos institutions”, a-t-il encore jugé. 

“Ce serait tellement con”
Le gouvernement continue, de son côté, à nier les faits. Dans ce duel, le doute s’installe néanmoins. “On ne peut pas être certain à 100%, mais j’ai du mal à y croire. Ce serait tellement con qu’un ministre participe à ces dîners que ça me parait dingue”, a ainsi confié un ministre “en off” à BFMTV. “Même si aucun ministre n’a participé à aucun dîner dans aucun restaurant de France, il est impossible de le prouver. C’est la perversité de la rumeur”, conclut Philippe Corbé, analyste politique sur la chaîne d’information en continu. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email