Lundi 18 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Donald Trump annonce l'annulation du sommet de Singapour avec Kim Jong-un

Single Post
Donald Trump annonce l'annulation du sommet de Singapour avec Kim Jong-un

Le président américain Donald Trump annonce avoir annulé le sommet prévu le 12 juin à Singapour avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un dans une lettre publiée jeudi par la Maison Blanche. Pour justifier ce volte-face, le dirigeant américain explique ne pas avoir apprécié l'hostilité des récentes déclarations nord-coréennes à l'égard de son administration.

Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

C’est par un courrier que Donald Trump fait part de l’annulation du sommet. Une lettre qu’il a directement adressée au dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un.

« Cher monsieur le président, entame Donald Trump, nous apprécions votre temps, votre patience, tous les efforts que vous avez déployés dans nos récentes négociations. J’attendais avec impatience de vous rencontrer. Malheureusement, à cause de l’immense colère et de l’hostilité manifeste qui transparait dans votre plus récente déclaration, je trouve que cette rencontre prévue de longue date est inappropriée pour le moment. En conséquence, je vous remercie de considérer que par ce courrier, pour le bien des deux parties et au détriment du monde, le sommet de Singapour n’aura pas lieu. »

Donald Trump emploie un ton cérémonieux, loin, très loin, des diatribes et des insultes qu’il avait utilisées l’automne dernier à l’encontre du dirigeant nord-coréen, notamment sur Twitter. Et le président américain prend également soin de laisser la porte ouverte à une rencontre plus tardive. Une option qu’il avait évoquée ces derniers jours en envisageant un sommet peut-être reporté.

« J’avais le sentiment que nous étions en train de construire un merveilleux dialogue, et finalement seul ce dialogue compte », poursuit le président américain, avant de conclure : « Si vous changez d’avis concernant ce sommet de la plus haute importance, n’hésitez pas à m’appeler ou à m’écrire. Le monde, et la Corée du Nord en particulier, a perdu une belle occasion pour la paix et la prospérité du monde. Cette occasion ratée est réellement un triste moment de l’histoire. »

Le sommet du 12 juin annoncé comme une rencontre historique à Singapour n’aura donc pas lieu. Le courrier adressé à Pyongyang par la Maison Blanche a été  lu par le secrétaire d'Etat Mike Pompeo devant la commission des affaires étrangères du sénat.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:00 PM)
    le monde a changé.les usa ne peuvent plus tromper le monde.allez regler le conflit israélo-palestinien c'est mieu.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email