Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

EMIGRATION ECONOMIQUE : LA FRANCE OUVRE SES PORTES AUX TRAVAILLEURS SÉNÉGALAIS

Single Post
EMIGRATION ECONOMIQUE : LA FRANCE OUVRE SES PORTES AUX TRAVAILLEURS SÉNÉGALAIS

Pendant deux jours, les 10 et 11 juillet derniers, des fonctionnaires sénégalais et français se sont réunis à Paris pour préparer l’entrée en vigueur de l’Accord signé à Dakar le 23 septembre 2006 entre la France et le Sénégal sur la gestion concertée des flux migratoires. Une discussion franche entre les deux parties a permis de revivifier la coopération franco-sénégalaise, notamment en matière d’emploi pour les jeunes.

Paris, (France) - La France annonce l’entrée en vigueur de nouveaux types de titres de séjour « Pluriannuels » pour les travailleurs saisonniers, la carte « Salarié en mission » pour les cadres diplômés et professionnels qualifiés et la carte « Compétence et Talents » pour tous les autres corps de métiers. D’une durée de 3 ans, la carte « Salarié en mission » permet le regroupement familial immédiat. Elle a pour but de faciliter la mobilité des cadres d’entreprises ayant une filiale en France et vice-versa. Ce titre de séjour est délivré à la seule condition que l’employé doit justifier d’un minimum six mois d’ancienneté dans l’entreprise et d’une rémunération, s’il doit exercer en France, d’une fois et demi le SMIC (soit environ 1.800 euros).

Pour la carte « Travailleurs saisonniers » valable aussi 3 ans, elle permet à son titulaire de travailler en France chaque année pendant au moins six mois. Ces dispositifs sont déjà entrés en vigueur, depuis le 1er juillet 2007. Quant à la carte « Compétence et Talents », elle est destinée aux cadres diplômés ou ayant une très bonne qualification professionnelle. Ce titre de séjour permet également le regroupement familial immédiat et devrait être appliqué dès l’automne 2007. Pour la première fois depuis 1974, le marché du travail français s’ouvre aux étrangers selon une liste de métiers sélectionnés au regard des difficultés de recrutement constatées au plan géographique. Cette liste des métiers n’est pas encore arrêtée, mais la loi qui l’institue est déjà votée. Et le ministre de tutelle est actuellement en consultation avec les branches professionnelles, ainsi que les Préfets pour mesurer les difficultés de recrutement avant la publication de l’arrêté officiel, probablement au mois de septembre prochain.

A en croire Patrick Stefanini, Secrétaire général du Comité interministériel de contrôle de l’immigration, « cette liste sera immédiatement applicable aux ressortissants sénégalais ». Dans cette liste, vont figurer tous les métiers où la France a traditionnellement des difficultés de recrutement, notamment dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie, de la maintenance, du bâtiment, des travaux public, ainsi que des services à la personne (hôpital, clinique, infirmerie, etc.) Dans le secteur hospitalier, la France enregistre des pénuries importantes de personnel. La liste des métiers sélectionnés au regard des difficultés de recrutement couvrira alors toutes les gammes de l’emploi, des moins qualifiés au plus qualifiés. Patrick Stefanini assure toutefois que : « les conditions d’accès aux cartes de séjours seront allégées, notamment par le biais de l’Anaem qui aura la charge de faire signer les contrats de travail entre la jeunesse sénégalaise et les entreprises françaises ».

Autres thèmes abordés de l’Accord du 23 septembre 2006 par les délégations sénégalaise et française, la création d’un Observatoire général des flux migratoires, la surveillance des frontières et le retour des migrants en situation irrégulière, le co-développement et la coopération en matière d’agriculture, de pêche et de santé. Sur ce dernier point cité, la France et le Sénégal ont convenu de relancer et de préciser le projet de création d’une faculté sénégalo-française de Médecine au Sénégal.

La rencontre de Paris intervient, quelques jours seulement, avant la venue au Sénégal du président français Nicolas Sarkozy, le 25 juillet prochain. M. Sarkozy a souhaité être informé de l’état actuel de la coopération avec le Sénégal en matière de circulation des personnes et des biens. Et, également, en ce qui concerne la gestion concertée des flux migratoires. A Paris, Français et Sénégalais ont essayé de faire un bilan aussi précis que possible de la coopération entre les deux pays. Par ailleurs, il convenait à travers cette rencontre de préparer l’entrée en vigueur de l’Accord du 23 septembre 2006, subordonné à une ratification parlementaire dans le système constitutionnel français. « Cette rencontre en amont nous évite de perdre du temps pour nous mettre d’accord sur ce qu’on doit faire ou non et comment, après la ratification parlementaire de l’accord », selont l’ambassadeur Doudou Salla Diop.

De l’avis des deux chefs de délégations : « il faut donner la priorité au concret, aux réalisations pratiques qui apportent de la chaire à l’Accord du 23 septembre 2006, afin d’octroyer une meilleure visibilité aux populations sénégalaises et françaises sur l’état et la nature de nos engagements ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email