Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Européennes en France : l'extrême droite victorieuse loin devant le parti du président Macron

Single Post
Européennes en France : l'extrême droite victorieuse loin devant le parti du président Macron
L'extrême droite emmenée par Jordan Bardella a remporté dimanche les élections européennes en France, très loin devant la liste du camp du président Emmanuel Macron, arrivée deuxième et talonnée par les sociaux démocrates.

Avec 15,2% des voix, le camp présidentiel a été largement distancé par l'extrême droite qui rallie plus du double des voix (31,5% à 32,4%), selon des estimations publiées dimanche soir par les instituts de sondage Ipsos et Ifop. C'est un échec cuisant pour la majorité macroniste qui, en 2019, n'était distancée que d'un seul point par le Rassemblement national (23,34% pour le RN contre 22,42% pour la majorité).

En outre, la candidate macroniste Valérie Hayer sauve certes la deuxième place mais avec d'une courte tête, la liste sociale-démocrate menée par Raphaël Glucksmann, 44 ans, ayant rallié 14% des suffrages, selon ces estimations.

La victoire de l'extrême droite était attendue: le jeune Bardella - 28 ans - , qui avait fait campagne sur les thèmes de l'immigration, de la sécurité et du pouvoir d'achat, avait en effet caracolé en tête pendant toute la campagne, loin devant Valérie Hayer, 38 ans.

Avec ses formules travaillées, son aisance médiatique, il a su s'imposer en moins de cinq ans dans un paysage politique français en plein renouvellement, et a poursuivi la stratégie de dédiabolisation du parti de l'extrême droite française, entamée il y a une décennie par Marine Le Pen.

Inconnue du grand public, la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, eurodéputée sortante, a peiné pendant la campagne malgré sa solide connaissance des dossiers européens.

Raphaël Glucksmann, pro-européen s'est, lui, clairement positionné sur une ligne de "rupture" à celle de la gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon.

- Défaite cinglante -

Il n'a eu de cesse aussi de présenter son parti comme une alternative possible au "duel mortifère" entre l'extrême droite et le parti macroniste.

Pour le président français Emmanuel Macron, c'est une défaite cinglante, lui qui était arrivé au pouvoir en 2017 avec la volonté de renforcer l'influence française au sein de l'Union européenne, et avec la promesse d'éradiquer les extrêmes sur la scène nationale.

Associée au président de plus en plus impopulaire, Valérie Hayer n'est jamais parvenue à décoller en dépit des interventions directes dans la campagne non seulement du Premier ministre Gabriel Attal mais encore du président au point d'irriter les oppositions qui ont dénoncé un mélange des genres.

Le Premier ministre avait en effet affronté en duel télévisé Jordan Bardella le mois dernier - sans répercussion notable, ni dans les sondages, ni dans les urnes ce dimanche.

Jeudi, c'est le chef de l'Etat qui avait de son côté évoqué les élections européennes lors d'une interview télévisée à l'occasion des commémorations du Débarquement, suscitant agacement et critiques des oppositions.

Jusqu'à présent, Emmanuel Macron n'a donné aucun indice sur les conséquences qu'il entend tirer des résultats de ces élections. Dissolution, remaniement, coalition avec les Républicains ?

- Effondrement des Verts -

Jordan Bardella a en tout cas réclamé dès dimanche soir la tenue de nouvelles élections législatives, devant une foule de partisans galvanisés, après avoir salué un "score historique" pour son parti.

Tenté jusqu'alors de renvoyer ses décisions à l'automne, après les Jeux olympiques, le président doit s'exprimer dans la soirée, a annoncé l'Elysée.

La situation est d'autant plus délicate que les macronistes conservent peu d'avance sur les socialistes et que le gouvernement va être sous forte pression du Rassemblement national.

Raphaël Glucksmann, dont le parti a plus que doublé son score par rapport à 2019, apparaît comme le nouvel homme fort de la gauche qui a su habilement repositionner le PS, son principal soutien, au centre de jeu.

En revanche, les Verts, qui avaient obtenu un score historique de 13,4% en 2019, s'écroulent tout en restant légèrement supérieur à 5%, le seuil minimum pour obtenir des eurodéputés en France.

Les élections européennes en France auront aussi été marquées par une poussée relative de la gauche radicale représentée par La France insoumise (LFI) et Manon Aubry : 8,7% contre 6,3% des voix en 2019.

LFI avait multiplié les coups d'éclat sur le soutien aux Palestiniens de Gaza, pour tenter de mobiliser un électorat jeune et aller au-delà des enquêtes la plaçant autour de 8,5%.




15 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (18:47 PM)
    C'est le début du commencement du grand retour pour des milliers d'émigrés.

    Ça devait arriver un jour et c'est arrivé !

    Bon retour en enfer, chers compatriotes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:53 PM)
      Qu'est-ce tu racontes toi, je suis sénégalais/français et j'ai voté Berdala...
      Les nationalistes feront du bien pour l'Afrique, ils se focaliseront de leur pays contrairement à la gauche historique, enfantilisant les africains, principaux acteurs de la colonisation...La France/Afrique et toute la m*** c'est la gauche ! Ne soyez pas si stupide, ou fermer là si vous ne maitrisez pas ce sujet !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:13 PM)
      Les racistes s'assument enfin et cette majorité sociologique devient la majorité politique en France.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (22:14 PM)
      il y a 3 heures (18:53 PM), Toi tu es un vrai connard. Je suis francais comme toi et je suis parti voter aussi. On se fait insulter a longueur de journée et les stereotypes je n'en parle meme pas sur les noirs. Si ces gens se limitaient a laisser les africians tranquilles il n'y aurait pas de soucis..mais ils ne nous respectent pas. Parmis les programmes qui proposent de laisser les africains tranquilles tu as choisis le pire, c'est quoi ton but ? Au lieu de combattre le systeme, vous faites les bon negres de services. Domeram
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:15 AM)
      Celui qui a posté 4 fois des stupidités sur les français établis au Sénégal doit arrêter sa haine. Je travaille avec eux, car oui il créent de l'emploi et il faut arrêter les mensonges. La majorité est très sympa. Ce sont eux qui respectent le mieux les droits des salariés de tout le continent ce qui est d'ailleurs reconnu partout, bien mieux que les Sénégalais. Et pour ce qui serait d'une exploitation sexuelle je n'ai jamais entendu rien de tel et si c'est le cas ce n'est pas plus le cas que les vieux de chez nous. N'oublie pas que la majorité des français qui vivent chez nous sont des noirs et que parmi les toubabs il s'agit surtout de couples de personnes âgées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:22 AM)
      Qu Allah fasse que l eztreme droite prenne le pouvoir en Europe .C eat la fin ee la guerre et le bonheur en Afrique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:28 AM)
      Ces gens sont des psychopathes, ils sont anti-impérialisme et anti-français et ça à cause de la gauche colonialiste pour ensuite s'allier à eux pour devenir leurs amis de lutte dans leurs pays, Mélenchon et Branco pour qui ils oublient sont 4è de cette élection.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:59 PM)
      @ (07:05 AM) Tu penses faux désolé :). Quand on dit tous les jours c'est une maniere de parler pour dire que c'est assez frequent maintenant. Toi tu affirmes tranquille qu'en France il y a pas de racisme exrpimé tout va bien et que les noirs ne se font pas insulter "a moins qu'on soit dealer ou voleur"...C'est là ou on en est mainttenant entre africains ? Si tu veux savoir si les noirs se font insulter tous les jours, c'est pas compliqué prend ton clavier et va sur internet ou sur les reseaux sociaux il y a à manger et a boire. Donc d'apres toi, tout recemment l'agent immobilier qui avait été envoyé par son agence pour faire une estimation de valeur immobiliere et qui s'est fait traité de noir par les propritaires ca doit etre un dealer de la castellane ou des quartiers nords déguisé ? Ou encore le lireur Uber a qui on demande si dans la nourriture qu'il livre il n'y aurait pas une bombe ca ne se passe pas en France...Dans tous les cas, cela ne justifie en rien d'aller voter pour des fachos qui ne nous aiment pas et qui ne craignent plus de s'exprimer ouvertement a la télé ou meme de provoquer publiquement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:51 AM)
      OK et ils croiseront le départ des entreprises Françaises, de la monnaie Française CFA, des banques Francaises, de l'armée Française et des "expats", etc....
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (18:47 PM)
    Marine sera la futur présidente de France au présidentielle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:11 PM)
      Oui. C'est le peuple qui élit à la majorité.
      Elle sera confrontée à la réalité. La France a des problèmes plus sérieux que l'immigration.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:48 PM)
    Les français détestent Macron et vote tous RN et y’a beaucoup de français d’origine africaine qui votent maintenant RN ils ne se respectent pas .

    La gauche française doit être unis pour barrer la route au RN pour 2029 !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:50 PM)
    @ 18h 47 arrêtes de délirer l’extrême droite ne peut rien contre les immigrés qui portent l’économie française c’est comme votre sonko rek qui vous a vendu du rêve les bla-bla-bla des campagnes électorales n’engagent qu’aux naïfs qui y croient.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:59 PM)
      Le problème beaucoup d’immigrés votent Front National ndeyessane ils ont rien compris mais bon si c’est Macky Sall qui a reçu Marine le Pen au palais c’est pas étonnant
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:58 PM)
    Pas un mot des LR (la droite républicaine )?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:10 PM)
    Les pirogues iront à Moscou....no souci ou bien ?..chez kagamé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:20 PM)
      Les grands malheurs de l'Afrique de ces 50 dernières années ont commencé avec l'arrivée des socialistes de mitterrand. Et cette gauche a glissé doucement de la liberté au libertinage : de l'adoration des animaux à l'homosexualité décomplexée. On se souvient du discours grandiloquent de la Baule. Avec la droite il sera d'abord clarifié les relations Afrique- Europe
      La france -Afriqueva bien mourrir. Et les questions de visas seront clarifiée. Que les présidents africains se reconvertissent car l'aide biberon va tarir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:50 PM)
      Mitterrand n'est venu au pouvoir qu'en 1981. C'est DeGaulle avec son ministre Focard qui ont foutu tout ce bordel en Afrique, aussi bien francophone qu'anglophone (guerre du Biafra)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:14 PM)
    Les partis dits d’extrême droite sont pourtant ceux qui défendent le mieux certaines valeurs comme la sécurité la famille la religion la patrie la préférence nationale. A y regarder de plus près ils reprennent beaucoup de nos aspirations. Certains se préoccupent de l’envahissement de notre pays par des ressortissants d’un pays limitrophe pourquoi reprocher aux tubabs de faire pareil. L’heure est au retour aux valeurs traditionnelles religieuses nationales et économiques. Les lobbies néomondialistes maçonniques ont suffisamment détruit nos sociètés. Ne nous laissons pas berner par la diabolisation à outrance des médias de ces même lobbies.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:24 PM)
    On a élu sonko non qui tenait le même discours que FN rpourquoi pas la France. C’est Lola suite logique
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:26 PM)
    le populisme et l'extrême droite à prospérer en France , a qui la faute ? Ils ont infiltrés les médias , la police , ils sont partout et parlent plus fort que les autres transforment les faits divers en faits de société, font de la démagogie a chaque occasion avec tellement de malhonnêteté intellectuelle,pffffffffff
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:50 PM)
    Le toutou de notre Manu c'est vlad le nain de moscou !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Prg

    il y a 2 semaines (23:27 PM)
    le tomphe du racisme c'et quand des noirs viennent defendre l'extrême droit aussi, de 2 choses soit ils sont idiots et ignore la pensée raciste desetrémites soit ils sont méchants et pensent que , étant francias, la haine du front nationnal va toucher que leur frére qui n'ont pa sde nationnalité ou qui tente de s'isntaller, dans les 2 cas les bétises va les emportr avec ce régimes qui va pas tarder
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:58 AM)
      L'extrême droite ne sont pas détestable à cause du racisme seulement mais à ce qu'ils ressemblent à vos populistes mythomane au pouvoir au Sénégal, le mensonge, la manipulation, la fracturation de la société et la haine de l'autrui pour arriver au pouvoir pour ensuite renier toutes leurs promesses et enrichir les hommes d'affaires véreux qui ont été leurs bailleurs. Ne résolvant pas les problèmes des pauvres et exploités qui les ont le plus souvent soutenus et devant leur échec patent ils n'ont d'autres choix que leur offrir autres chose que de régler leurs vrais problèmes c'est la délire commune basée sur l'idéologie fumiste classique de l'extrême droite telle que la fracturation société entre les bons et les mauvais, le mélange politico-religieux comme programme politique, entre les patriotes et les traitres, puis désignent les ennemis de l'extérieur et de l'intérieur ce qui au final peut aboutir à des guerres externes ou internes (guerre civile), les USA aujourd'hui, le Brasil d'hier, la Grèce il fut, l'Italie, etc...c'est à la mode.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (05:09 AM)
    C'est comme ça. Dans tous les pays ce sont les populiste ,cistes assumés et anti quelques choses qui gagne les élections, Au Sénégal c'est pastef ..C'est la mode politique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:19 AM)
      Arrête d'imaginer n'importe quoi. Ce vote n'aura aucu impact ni sur les noir, ni sur les nars, ni sur les asiatiques établis en france. Il aura peut un impact sur les nouveaux arrivants.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:18 AM)
    Les populistes ne restent jamais longtemps au pouvoir.

    C'est valable dans tous les pays.

    Ils font trop de promesses irréalisables !
    Top Banner
    Auteur

    Rentrez à La Kasbah

    il y a 2 semaines (09:40 AM)
    Les vendeurs de Tour Eiffel et les vendeurs de crack mourides vont dégager du pays…. Les autres vont bientôt suivre !!! BARDELLA notre Sonko français 👏👏🏽👏🏿
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:40 PM)
    Aux EU. Ils ont leurs problèmes mais au moins ce sont organisés un peu pour être à des postes importants, ils sont très riches.

    En France, aucun pouvoir. sinon celui de trouver un conjoint pour s'intégrer.

    Même les arabes s'en sortent mieux collectivement.

    Et quand il y a du populisme c'est le Guinéen qui dérange jamais le Libanais!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email