Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

FOCAC : Wang Yi annonce de nouvelles perspectives dans la coopération sino-africaine

Single Post
FOCAC : Wang Yi annonce de nouvelles perspectives dans la coopération sino-africaine

Après le Sénégal, la Chine va accueillir cette année le Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). «Les dirigeants chinois et africains se retrouveront à Beijing pour envisager ensemble le schéma dans la coopération pour l’avenir, partager et échanger en profondeur les programmes sur les expériences de gouvernance. Ce sommet approfondira une solidarité pour la coopération, ouvrira de nouveaux horizons à l’accélération du développement partagé et écrira une nouvelle page de la communauté d’avenir partagé », a fait savoir le membre du Bureau politique  du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC), ce 7 mars au Media Center, lors d’une rencontre avec la presse, à propos de la 2e session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), organe législatif national chinois. 

Revenant sur les relations Chine-Afrique, Wang Yi a souligné que le Premier ministre chinois des Affaires d’État consacre chaque année à l’Afrique son premier déplacement à l’étranger. «Cette tradition qui a duré depuis 34 ans est unique dans l’histoire des échanges internationaux. Elle s’explique par le fait que la Chine et l’Afrique, frères pour le meilleur et le pire, ont combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme. Cette clause de solidarité sur la voie du développement et de redressement est défendue résolument dans la justice face aux aléas internationaux », a-t-il indiqué.

 Il soutient que depuis le début de l’ère nouvelle, le président  de la République populaire de Chine, Xi Jinping, a avancé le principe de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié de bonne foi pour les relations sino-africaines. Il s’y ajoute la vision de la recherche qui est importante dans la construction d’un avenir partagé Chine-Afrique.



«Les autres grands pays ont, à nouveau, tourné le regard vers l’Afrique »

Le ministre de rappeler que depuis 15 ans consécutifs, ce pays est le premier partenaire commercial de l’Afrique. « Les pays africains reconnaissent un nouvel éveil. Les modèles qui leur étaient imposés de l’extérieur n’ont apporté ni expériences ni prospérité. Aujourd’hui, ils ont besoin d’explorer leur point de développement adapté à leurs conditions nationales et de prendre fermement en main leur avenir et destin dans ce nouveau processus historique », insiste-t-il.

«La Chine continuera de soutenir fermement l’Afrique pour qu’elle accède à une véritable indépendance d’esprit et de pensée, de l’accompagner dans le renforcement de sa capacité de développement autonome et d’appuyer l’accélération de la modernisation du continent. Elle estime depuis toujours que l’Afrique ne doit pas être marginalisée dans la voie de développement rigoureux de la coopération sino-africaine », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, ce membre du Bureau du CCPCC a laissé entendre que «les autres grands pays ont, à nouveau, tourné le regard vers l’Afrique ». «Nous nous en félicitons et espérons qu’ils feront comme ce que fait la Chine. C’est-à-dire apporter une plus grande attention à l’Afrique qui signifie de s’engager davantage et soutenir son développement par des actions concrètes », a lancé Wang Yi.



3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (15:04 PM)
    Votre virus vient d ou enkulés de bridés

    ..ET LES OUIGHOURS ???
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (15:59 PM)
    Du baratin rédigé par l'intelligence artificielle. Sinon, les chinois sont pareils à tous les autres pilleurs de l'Afrique en plus d'être plus racistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (19:16 PM)
    Surtout les chinois faisaient parti du bloc communiste, un des deux blocs impérialistes, rival du bloc capitaliste. Elle a participé aux guerres de Corée du Vietnam, etc... exactement comme l'URSS et le parti communiste chinois est d'ailleurs toujours en place. Ils ont aussi annexé le Tibet, la zone ouïghour, etc... La Chine ne faisaient pas partie du bloc des non-alignés qui a été fondé par Tito, Nasser et Nehru. Sans oublier les musulmans tués, enfermés dans des camps et persécuté pour leur foi, leur soutien à un régime coupable du génocide des rohingas, musulmans aussi et celui au régime de béchir ayant conduit au génocide des noirs au darfour pour des raisons de pétrole. J'oublie aussi la guerre aux iles salomon qui a conduit à un protectorat chinois. Leur politique de force face aux taiwanais, habitants de Hong-Kong, etc... Non vraiment la chinois est un partenaire incontournable mais avec qui il faut rester très prudent. 
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email