Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

François Hollande s'offre un "remue-méninges" de luxe

Single Post
François Hollande s'offre un "remue-méninges" de luxe

François Hollande réunit lundi à Paris un casting de luxe pour un "remue-méninges" consacré à la situation économique de la France, qui lui donnera l'occasion de piocher des idées pour redresser la compétitivité des entreprises françaises. Reprenant une formule mise en place par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français rencontrera notamment la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy. Autres convives de marque, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce, le socialiste Pascal Lamy, Jim Yong Kim de la Banque mondiale, Guy Ryder de l'Organisation internationale du travail et Angel Gurria, le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). C'est au siège parisien de cette organisation que se tiendra cette rencontre, qui sera suivie d'un déjeuner de travail puis d'une conférence de presse de François Hollande. Après une semaine de cacophonie sur le dossier de la compétitivité, le président français pourra confronter ses premiers choix à l'analyse des experts de l'OCDE, à qui il a commandé un rapport sur le sujet attendu en novembre. François Hollande a déjà validé l'option d'un transfert progressif et limité des cotisations sociales patronales vers la fiscalité. Le rapport sur la compétitivité que Louis Gallois doit remettre le 5 novembre au gouvernement devrait prôner un transfert de ce type. Le président français a précisé qu'il n'y aurait pas de "choc" de compétitivité mais une "trajectoire", c'est-à-dire des mesures sur plusieurs années plutôt qu'une baisse brutale des cotisations sociales. Les autorités françaises craignent qu'un transfert massif vers la CSG ou la TVA affecte une consommation des ménages déjà fragile, au moment où les contribuables sont sollicités pour redresser les comptes publics. Les entrepreneurs, de leur côté, maintiennent l'exécutif sous pression en insistant sur l'urgence d'une baisse du coût du travail et de la dépense publique. Dans un appel publié par le Journal du Dimanche, les dirigeants des plus grandes entreprises privées françaises réclament à François Hollande une baisse massive de charges pour abaisser le coût du travail et 60 milliards d'euros de réduction des dépenses. Le président français a pour l'instant réussi son test de crédibilité sur les marchés financiers mais il est confronté à un scepticisme grandissant sur sa capacité à dynamiser l'économie par des mesures structurelles. Dans un contexte de ralentissement économique mondial, la France continue de bénéficier de taux d'emprunt historiquement bas mais des économistes préviennent que la situation pourrait changer si des mesures pour dynamiser l'activité ne sont pas prises. Julien Ponthus, avec Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal


1 Commentaires

  1. Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Octobre, 2012 (10:04 AM)
    DANS SON PROGRAMME ELECTORALE, F. HOLLANDE S'EST ENGAGE CONCERNANT LA JUSTICE FRANCAISE...



    NON A LA FRANCAFRIQUE DANS LA GESTION DU DRAME DU JOOLA survenu le 26 septembre 2002 faisant près de 2000 victimes (13 nationalités dont 22 ressortissants français).

    LES FAMILLES DE VICTIMES FRANCAISES attendent du Président Hollande qu'il tienne ses engagements concernant UNE JUSTICE INDEPENDANTE en FrANCE ET QUE LES DROITS DE L'HOMME NE SOIENT PAS BAFOUES.

    Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice pour mettre fin à leur marathon procédural et faire "leur deuil". Engagées dans un bras de fer depuis l'information judiciaire pour homicides involontaires et non assistance à personnes en péril ouverte à Evry le 1er avril 2003, les familles des victimes françaises espèrent un renvoi devant un tribunal des responsables sénégalais de l'époque.

    Le Joola a chaviré de nuit, le 26 septembre 2002, au large de la Gambie, alors qu'il reliait Ziguinchor à Dakar. Il y a eu 64 rescapés et 1.863 morts et disparus, selon le bilan officiel, ce qui en fait une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire.

    NON A L'HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques. Le combat des familles françaises est celui de toutes les familles de victimes.....

    DIX ANS APRES, DES TEMOIGNAGES POIGNANTS :

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email