Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

International

Gestion Covid-19 : Le Sénégal classé 2e dans le monde par…

Single Post
Gestion Covid-19 : Le Sénégal classé 2e dans le monde par…
Le succès discret de COVID au Sénégal : Résultats des tests en 24 heures, vérification de la température dans chaque magasin, pas de bagarres pour les masques

Deirdre Shesgreen USA TODAY

Publié à 6h00 ET le 6 septembre 2020

Les résultats du test COVID-19 sont disponibles dans les 24 heures - ou même plus rapidement. Les hôtels ont été transformés en unités de quarantaine. Les scientifiques s'empressent de mettre au point un ventilateur de pointe à faible coût.

Ce n'est pas la réponse à la pandémie en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande ou dans un autre pays qui est présentée comme un modèle de réussite en matière de confinement des coronavirus.

Il s'agit du Sénégal, un pays d'Afrique de l'Ouest dont le système de santé est fragile, qui manque de lits d'hôpitaux et qui compte environ sept médecins pour 100 000 habitants. Et pourtant, le Sénégal, avec une population de 16 millions d'habitants, s'est attaqué au COVID-19 de manière agressive et, jusqu'à présent, efficace. Plus de six mois après le début de la pandémie, le pays compte environ 14 000 cas et 284 décès.

"Vous voyez le Sénégal avancer sur tous les fronts : suivre la science, agir rapidement, travailler le côté communication de l'équation, et ensuite penser à l'innovation", a déclaré Judd Devermont, Directeur du programme Afrique au Centre d'Etudes Stratégiques et Internationales, un groupe de réflexion non partisan sur la politique étrangère.

Le Sénégal mérite "d'être au panthéon des pays qui ont ... bien réagi à cette crise, même si sa base de ressources est faible", a déclaré M. Devermont.

Le Sénégal a pris la deuxième place dans une analyse récente sur la manière dont 36 pays ont géré la pandémie. Les États-Unis ont touché le fond : 31e des 36 pays examinés par le magazine Foreign Policy, qui comprenait un mélange de pays riches, de pays à revenu moyen et de pays en développement.

Le Sénégal a reçu de bonnes notes pour "un haut degré de préparation et une grande confiance dans les faits et la science", tandis que les États-Unis ont été critiqués pour la médiocrité des messages de santé publique, le nombre limité de tests et d'autres lacunes.

M. Devermont et d'autres affirment que le succès discret du Sénégal est dû à la combinaison d'une action rapide, d'une communication claire et de son expérience lors de l'épidémie d'Ebola de 2014.

Pendant cette crise sanitaire, le Sénégal a confirmé son premier cas le 29 août ; les responsables ont immédiatement identifié 74 autres personnes avec lesquelles le patient avait été en contact et ont commencé à les surveiller et à les tester.

"Les tests ont été rapides et fiables ; tous les résultats étaient négatifs", a déclaré l'Organisation mondiale de la santé en déclarant l'épidémie quelques mois plus tard. "Avec des épidémies qui font rage juste au-delà de ses frontières, le Sénégal était bien préparé, avec un plan de réponse détaillé en place dès le mois de mars".

Le Sénégal a mieux géré le Covid-19 que beaucoup d'autres pays

Les experts affirment que les dirigeants sénégalais ont fourni des informations claires, cohérentes et scientifiquement fondées sur le virus et ont lancé une riposte rapide et énergique. Nations et numéros d'index :
Lorsque le nouveau coronavirus est apparu, le Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des Opérations d'Urgence Sanitaire du Sénégal, a déclaré que le gouvernement a commencé à élaborer un plan d'urgence dès que l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique internationale le 30 janvier.

Lorsque le pays a connu son premier cas positif deux mois plus tard, le président Macky Sall a immédiatement imposé un couvre-feu et restreint les déplacements entre les 14 régions du Sénégal. Le pays a rapidement augmenté sa capacité de dépistage, en créant des laboratoires mobiles qui peuvent rendre les résultats dans les 24 heures - ou aussi rapidement que deux heures dans certains cas, a déclaré M. Bousso.

Le gouvernement du Président Macky Sall a également fait une promesse spectaculaire : toute personne dont le test est positif aura un lit de traitement, qu'elle présente ou non des symptômes. Cela permettait d'éloigner les patients de leur domicile, où ils pouvaient transmettre le virus aux membres de leur famille.

"Nous avons vu au début que si vous faites cela, nous pouvons très rapidement arrêter la transmission", a déclaré M. Bousso.

Un autre pas, petit mais significatif : Chaque jour, un fonctionnaire du ministère de la santé fait le point sur la situation, révélant le nombre de nouvelles infections, le nombre de personnes qui ont été guéries et le nombre de décès.

"Si nous avons six personnes qui sont mortes, nous le disons. Si nous avons une personne, nous le disons", a déclaré M. Bousso. L'objectif est d'être totalement transparent, de maintenir la mobilisation des gens et de contrer toute suggestion selon laquelle le virus n'est pas une menace sérieuse, a-t-il expliqué.

Shannon Underwood, une avocate spécialisée dans l'immigration, originaire de Seattle, qui a déménagé au Sénégal avec sa famille il y a deux ans, a déclaré que la réponse du gouvernement a été impressionnante, voire parfaite. Underwood a déclaré qu'il était "bizarre" de voir la réponse américaine de loin, ajoutant qu'elle préférerait de loin vivre à Dakar.

"Il n'y a pas eu un seul moment où ma famille a pensé : Oh, nous aurions dû évacuer. Nous avons toujours pensé qu'être ici était le meilleur choix", a déclaré Underwood.

Ses amis sénégalais sont stupéfaits que les Américains se disputent le port de masques et que certains s'interrogent sur la gravité du virus.

"Les gens d'ici nous demandent : Ce n'est pas vrai, n'est-ce pas ? dit Underwood. La société et la culture d'ici... il est inimaginable qu'une personne rejette le port d'un masque pour protéger les gens autour d'elle."

Elle et d'autres se sont habitués à la nouvelle norme au Sénégal, qui consiste à se faire contrôler la température et à recevoir un jet de désinfectant pour les mains chaque fois qu'ils s'aventurent à l'extérieur pour chercher de la nourriture ou d'autres nécessités.

Dans chaque épicerie, restaurant ou autre établissement, "un agent de sécurité se tient à la porte avec un thermomètre frontal thermique et une bouteille de désinfectant, dit-elle. Tout le monde s'y conforme sans problème, dit-elle, en travaillant ensemble en tant que communauté ... pour se maintenir en bonne santé".

Coronavirus : Le Président Trump se dévoile à Kenosha, et exhorte les autres à le faire malgré l'ordonnance COVID-19

Devermont a déclaré que le succès du Sénégal dans la lutte contre Ebola leur a donné un plan pour répondre à COVID "dès le départ".  Et il a noté que le Président Sall jouit d'une grande confiance dans tout le Sénégal, s'assurant que les gens prennent ses avertissements et les restrictions du gouvernement au sérieux.

Il a ajouté que le Président Sall a également donné l'exemple en décidant de s'isoler après avoir été exposé au virus, même si son test était négatif.

"Le Sénégal n'est pas sorti d'affaire", a déclaré M. Devermont, notant qu'il pourrait y avoir des lacunes dans les tests et d'autres incertitudes sur la façon dont le virus va y progresser. Mais jusqu'à présent, le pays a montré qu'il n'a pas besoin d'un système de santé de classe mondiale et de beaucoup d'argent pour garder le virus sous contrôle.

"Votre niveau de préparation est incroyablement important, et la base de ressources dont vous disposez est importante, a déclaré M. Devermont. Mais le leadership l'emporte sur tout cela. ... Et je pense que le Président Macky Sall et son gouvernement ont fait preuve d'un leadership extraordinaire."

Dr Bousso a convenu que le Sénégal ne peut pas encore dire qu'il a le virus sous contrôle.

"Mais nous sommes optimistes et pensons que si nous continuons sur notre lancée, nous pourrons stopper cette épidémie dans le pays", a-t-il ajouté.

liiiiiiiaffaire_de_malade

82 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (23:06 PM)
    Fier de mon pays. Laisser les gueulards gueuler. Ce prétentieux petit journaliste pape djibril fall doit lire cet article, lui qui se croit le centre de la terre
    • Auteur

      Pour Ceux Qui Ne Le Savent Pas

      il y a 3 semaines (23:32 PM)
      je cite l'article : "un think tank non partisan, spécialisée en politique étrangère"

      a ceux qui ne le savent pas je donne l'information : un "think-tank" ce n'est absolument rien d'autre qu'un groupe qui se réunit pour lancer des réflexions et ensuite exercer des actions de lobiying pour que ses réflexions soient reprises par les décideurs ! c'est un vulgaire lobby !
      qui dit lobby dit aussi des gens qu'il est possible de payer pour dire des choses, ou des gens qui peuvent se mettre d'accord avec des courtiers pour produire un discours en échange d'autres retours qui resteront secrets !

      si tu donnes un marché au sénégal à des juifs, ces juifs sont capables de te trouver des médias pour pondre des mensonges en ta faveur n'importe où dans le monde où ils ont des connexions !

      cet article est un torchon
    • Auteur

      Àvis

      il y a 3 semaines (23:32 PM)
      2eme mondial et on nous refuse l'entrée en europe. de qui se moque-t-on. moi je dirais plutôt 2eme en terme d'indiscipline qui plombe toute tentative de mitigation de la covid-19.
    • Auteur

      Beug Nek Pe' Rek

      il y a 3 semaines (00:13 AM)
      avec près de 290 morts et des milliers de cas de contamination éparpillés...quel titre terrible " classé deuxième " ... vouloir coûte que coûte faire de la politique politicienne même avec le covid. avec ministère transformé en radio fm quotidien.
    • Auteur

      Ay Doule La

      il y a 3 semaines (04:27 AM)
      ils ont tué pas mal de personnes en osant pas confiné une ville religieuse qui était le seul foyer du pays en mars
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:05 AM)
      plus prétentieux que ce mec de journaliste tu meurs. surtout quand je l'attends dire qu'ils sont d'avertir. avertir qui ?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:49 AM)
      je ne suis pas du tout pro macky mais il a tout fait pour essayer de gerer cette pandemie. ce sont certaines populations qui n'ont pas suivi et n'y croient pas jusqu'a present. felicitations et bon courage au personnel de sante
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:37 AM)
      pape djibril fall est dans son rôle de militant politique..mais les faits sont têtus!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:13 AM)
      arrêtez cette auto flagellation, franchement vous êtes ridicules. vos hôpitaux sont des mouroirs et vous osez vous comparer aux usa sur le plan santé. en afrique noire le sénégal a le pire bilan, la cote d'ivoire la guinée la sierra leonne le bénin le togo ont fait des résultats beaucoup meilleurs que le sénégal. on ne peut pas vous empêcher de vous ridiculisez bêtement. bientôt ils diront aussi qu'ils sont les meilleurs en assainissement dans le monde.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:40 AM)
      si le sénégal se place 2ieme ; où va ton placer le burkina faso ; le togo le niger l'île maurice le mali la guinée conakry qui aussi donnent des résultats en 24h à l'instar du sénégal.
      arrêtez d'acheter de la publicité dans des magazines étrangères.
      le sénégal est le seul pays derrière le nigéria qui a plus de 3000 patients sous traitement. Ça baisse partout en afrique sauf Éthiopie maroc algérie libye (mêmeen afrique du sud )
    • Auteur

      @ 07:49 Am

      il y a 3 semaines (13:07 PM)
      macky n’a rien foutu pour lutter contre cette pandémie. c’est les techniciens genre bousso ou professeur seydi qu’il faut féliciter. macky ne peut même pas gérer fatick, les sénégalais confient leur pays à quelqu’un qui leur a volé des milliards. maintenant des cretins disent qu’il a géré l’épidémie alors qu’il n’a rien fait.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:22 PM)
      les gueulards? si tu veux vraiment voir un gueulard,!look at yourself in the mirror! et tu verras ton gueulard.
      la côte d’ivoire qui a mieux géré cette crise que nous, n’est pas sûr cette liste. ils ont 5.000 de plus que le sénégal mais ils ont enregistré 115 morts contre 285 au sénégal.
      bref, c’est peut-être comme les inondations! le sénégal est le premier pays à mieux gérer les inondations quand la majorité des sénégalais vivent sous les eaux insaisissables et ont du mal à aller d’une région à une autre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (16:32 PM)
      ce qui ont fait ce classement ne sont pas au courant des réalités. c'est le soleil, la population jeune, et l'exposition antérieure de nos populations a d'autres type de coronavirus similaires nos seules sauveurs. remercions le tout puissant pour ces conditions.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:48 PM)
      et le rwanda
      en general le rwanda passe avant nous
      je voudrais y croire quand-même
    • Auteur

      Hoho

      il y a 3 semaines (18:21 PM)
      et celui qui a é"cris cet article, ce n'est pas un journaliste? il connait mieux que pape djibril fall e qui se passe dans le pays?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:41 PM)
      fier de mon pays moi aussi , et de mon gouvernement qui a su gérer cette crise cmme il a fallu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (07:28 AM)
      et le togo le ghana et autres qui n'ont pas autant de morts ??? meme pas 35 au togo. comprendrou meu déh !
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (23:14 PM)
    Continuons à prier pour notre cher Sénégal

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:28 AM)
      hahahaha, bayilén foyéé sén khél yii!
      comment on peu étre 2 ème en gestion de covid19 avec taux de mortalité en réanimation de 100%?
      d'ailleurs si le sénégal est 2ème, où se trouve l'allemagne? la corée du sud? taiwan? honkong? le portigal?
      bref, vous savez pourquoi l'ue vous a interdit d'entrer chez eux donc faites profile bas
    Auteur

    Diop

    il y a 3 semaines (23:14 PM)
    Yesssss!!!!

    Vraiment kelk choz dont on peu être vraiment fier !!!!

    Yalna Yalla Sameu nieup t werral gni febar.

    Amine
    • Auteur

      Lolesque....

      il y a 3 semaines (23:38 PM)
      aka télleu djébeulou !! hahaha
      ca me rappelle la bande cons qui jubilaient lorsqu'il ya eu le communiqué pour dire que le premier patient français était guéri !
      des cons naïfs pondaient des "félicitations à la nation" comme si c'était la nation qui guérissait qui que ce soit !
      cette même nation est aujourd'hui avec combien de cas sur les bras ? combien de morts ?
      vous allez arrêter vos imbécillités à quel moment ????????????
      mdrrrrrrrrr
    Auteur

    Ass

    il y a 3 semaines (23:17 PM)
    Fène rek. Vs savez tres bien que vos statistiques sont faux
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:26 AM)
      hahahaha, bayilén foyéé sén khél yii!
      comment on peu étre 2 ème en gestion de covid19 avec taux de mortalité en réanimation de 100%?
      d'ailleurs si le sénégal est 2ème, où se trouve l'allemagne? la corée du sud? taiwan? honkong? le portigal?
      bref, vous savez pourquoi l'ue vous a interdit d'entrer chez eux donc faites profile bas
    Auteur

    Lui

    il y a 3 semaines (23:17 PM)
    Vous mentez avec un grand M faux Archi faux !! Doul rek !!! Vous ne savez pas le nombre des contaminés le 15 15 ne répond plus depuis longtemps ! Les gens restent chez eux étant malade au plus tard qu’il y’a trois jour j’ai appris la mort d’un cas de l’épidémie qui n’a bénéficié d’aucun soins de la part de le rat il a été transféré à la clinique de la madeleine qui ne pouvait rien faire pour lui sauf le tester !! Sa femme et ses ses enfants sont tous malade !! Plus personne ne va à l’hôpital sal menteur de merde vous êtes que des grandes gueules d’un pays sous développement de merde
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:53 AM)
      on sent toute ta haine dans ce message. tu hai tellement ton gouvernement que sans t'en rendre contre tu es devenu haineux contre ton propre pays, lui souhaitant tout le mal. meme si d'autres organisations etrangeres jugent positivement le senegal. bilahi la haine rend fou
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:23 PM)
    C'est ridicule. Quel pays est le premier sur la liste? Aucune info.
    Auteur

    Pasteur

    il y a 3 semaines (23:27 PM)
    Nous devons être fier de nous même.

    Nous avons d'excellents médecins.

    A chaque fois, on se référé à d'autres alors que nous avons des qualités que les autres envient.

    • Auteur

      Pianopiano

      il y a 3 semaines (15:05 PM)
      arrêtez de rêver, il faut reconnaître qu'on n'avait pas le même ennemi à combattre, imaginez si le virus avait la même réactivité chez nous qu'en occident, dakar et touba seraient devenus villes fantômes et gutieres de l'onu aurait largement raison sur ses 200 millions de morts en afrique.
    Auteur

    Premier

    il y a 3 semaines (23:39 PM)
    Depuis des années, le Sénégal et ses sénégalais sont meilleurs en tout, experts en tout... J'ai parfois comme l'impression le Sénégal est le seul pays qui existe au Maroc.



    Dokhilen liguëy waay nguën bayyi sen tapalé. Au moment où les autres pays d'Afrique comme le Maroc et le Rwanda travaillent en classe dans le silence, Sénégal mom mingui khol nimou truquer pour sortir 1er de la classe.



    Honte d'être sénégalais !
    Auteur

    Dudu

    il y a 3 semaines (23:42 PM)
    Vraiment le ridicule ne tue pas au pays de la Teranga. Ignorance bakhoul
    Auteur

    Applau

    il y a 3 semaines (23:55 PM)
    Mentionnez svp

    C qui le journaliste américain exactement ?

    • Auteur

      Mercenaire De La Plume

      il y a 3 semaines (10:34 AM)
      tu n'auras jamais de réponse !

      il faut dire à leur agent qui avait fabriqué le faux document sur tullow oil de vous dire qui il a branché pour cette nouvelle publication mensongere, hahahahaaaaaaaaaaaa
    Auteur

    Haha

    il y a 3 semaines (23:57 PM)
    Si c la vérité , c les citoyens en méritent pcq le gouvernement laisse tomber la situation ncp?
    • Auteur

      Metde

      il y a 3 semaines (00:15 AM)
      ce n’est pas la prière qui développe un pays nigaud c’est le travail et la discipline.
    Auteur

    Athena

    il y a 3 semaines (00:02 AM)
    La gestion des inondations aussi 2ème ?
    Auteur

    Peur

    il y a 3 semaines (00:19 AM)
    Peut on a avoir plus de détails sur ce classement ?

    C est vrai qu il y a transparence dans la communication des résultats des tests et ça c est l œuvre du ministère de la santé à mon avis.

    Mais la gestion de ce covid19 ne se limite pas à ça je pense.

    Nous la population qu est ce qu on a fait pour limiter la propagation du virus: rien du tout à part non respect du port de masques indiscipline étagée du sommet de l etat à la couche la plus défavorisés.

    Né nous mentons pas c est pas la transparence de la gestion qui réglera le problème du covid19 mais seulement la discipline.

    Svp cher compatriote essayer d être plus discipliné comme les chinois ou japonais c est nous ki en gagnerons
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:21 AM)
    J'attends les chiffes de l'oms pour me prononcer.
    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (00:24 AM)
    Diadieuf Senegal min pays tcha Kansan rek
    Auteur

    Deug

    il y a 3 semaines (00:26 AM)
    Daidieuf Senegal tcha kanaam rek mon pays
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:40 AM)
    L'union européenne dément cette information insensée....Le Sénégal est un pays à risque et ces ressortissants interdits de visas pour entrer en Europe.

    Auteur

    Back

    il y a 3 semaines (00:42 AM)
    Et , pourquoi pas premier ?
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:46 AM)
    Combien de pays africains ont une situation meilleure que celle du Sénégal ?

    Beaucoup
    Auteur

    2ém Avant Ndarré

    il y a 3 semaines (00:47 AM)
    2éme avant ndaré, quand il sagi du bien on est ndaré si cé du mauvais on é 1er qel pays
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:56 AM)
    Kara Mo dokhott Corona takhaw Tém bagna law

    Akassa

    Akassa
    Auteur

    il y a 3 semaines (01:49 AM)
    Certains sont dans le nihilisme ! Les statistiques du Sénégal sont fiables en comparaison avec la plupart des pays africains qui trichent. A ceux qui prétendent qu'il y'a plus de cas d'infections que déclarés, je rétorque que ce n'est pas le nombre de cas qui importe mais celui des décès. A titre d'exemple, l'Allemagne compte plus de cas déclarés que la France, mais beaucoup moins de décès, aussi les spécialistes estiment qu'elle a mieux réussi dans la lutte contre la Covid. Avec moins de de 300morts en 6 mois d'épidémie, le Sénégal a fait mieux que tous les pays du du G7.Que les adeptes du grand gourou mythomane et mégalomane Sonko pleurnichent dans les médias et réseaux sociaux, cela n'y changera rien car les faits sont têtus. Les pauvres du Pastef avaient parié sur une hécatombe au Sénégal, mais l'homme Dieu dispose. Maintenant, les disciples du Gourou ont changé de fusil d'épaule pour se livrer à la manipulation sur les inondations. Le Kenya, le Soudan, le Niger, la Mauritanie ont connu les mêmes innondations du fait de pluies torrentielles. Ces anarchistes partisans du Gourou mythomane et mégalomane peuvent nous citer un seul pays où des pluies de plus de 100 mm en une seule journée ne causent pas d'inondations ? Dieu merci le Sénégal a connu un excellent hivernage présage de belles recoltes. Les eaux seront évacuées d'ici peu de temps et les loubards chercheront un autre thème de manipulation pour semer le bordel et accéder au pouvoir. Durant les périodes de crise la solidarité nationale devrait primer pour venir en aide aux personnes impactées, en lieu et place de la manipulation politicienne,c'est cela le patriotisme.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:58 AM)
      sonko c'est l'avenir alors que les tiens sont rejetés par tous..ce n'est pas sonko,le problème.il n'est pas vraiment aux affaires même s'il est député.

      vous ayez vu le siège de l'(apr incendié??préparez vos affaires ,on va tous vous brûler.
    • Auteur

      Coup De Pub Acheté!

      il y a 3 semaines (16:12 PM)
      combien usa today a t-il été payé pour sortir ce coup de pub pour dorer l'image du maquis sale? pourquoi les senegalais sont interdits de schengen si nous sommes le deuxieme meilleur pays dans la gestion de la covid-19? usa today n'est qu'un tabloid, un journal porté plus sur les faits divers et l'actualité people (mondaine). cette information n'est pas credible, la majorité des senegalais qui sont au pays le savent!
    Auteur

    Pse Parlons En .

    il y a 3 semaines (02:10 AM)
    Mon Dieu qui a commandé cet article ?



    Dans l' absolu j'aimerai bien croire à l'exactitude des paramètres développés ici ...

    Sauf qu' un journal américain capitaliste ne surprend personne ..
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:42 AM)
    Presque tous les pays sous developpe trichent avec leur chiffres. Pas assez de tests et beaucoup de morts ne sont pas declare. La Chine, l'Iran et la Russie ont plus de morts que les Etats Unis mais ne le declarerons jamais. En Afrique, tout est faux.

    USA Today a seulement fait une liste pour faire mal a Trump. Les elections sont dans moins de 2 mois et la presse americaine (et mondiale) va tout faire pour empecher Trump de gagner...Mais la population Americaine le sait tres bien. Trump va gagner assez d'etts pour etre President pour 4 annes de plus. Comme en 2016, il va perdre le vote populaire mais gagner l'electoral college...
    • Auteur

      Alioune Diouf Reply_author

      il y a 3 semaines (05:57 AM)
      mais toi tu vis où?aux usa? trump president pour 4 ans.c’est vraiment ton souhait
      tu me fais pitié
    Auteur

    Max Lamenace

    il y a 3 semaines (02:53 AM)
    Bon.On en reparle apres le magal ...
    Auteur

    il y a 3 semaines (04:10 AM)
    Dans USAToday du 6 Septembre. Titre : Why Senegal outpacing us..
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:26 AM)
    Senegalais day fene ba au fin il croit à ses propres mensonges. Comment un pays qui a fait moins de 150mille tests en 6 mois peut-il se comparer avec les pays qui realisent le meme chiffre par jour. Comment un pays qui n’ a pris aucune décision courageuse peut-il prétendre être dans le podium des pays ayant bien gérés la Covid. Face au manque de moyens et gestion catastrophique le Président avait démissionné de ses responsabilités en demandant aux senegalais de vivre avec le virus. En d’autres termes, on n’a pas de solutions que certains qui meurent et d’autres vivent. Le Sénégal n’a fait que compter sur son écosystème et heureusemnt sinon ça serait l’hécatombe. Les résultats n’ont rien à voir avec une gestion reflechie de l’Etat. 1000 milliards jetés par la fenetre. Rendez-vous compte après 6mois ya des familles qui n’ont pas encore reçu l’aide alimentaire.
    Auteur

    Très Bien

    il y a 3 semaines (05:43 AM)
    Puisqu'on y est, pourquoi ne pas ajouter "SÉNÉGAL classé 1er en terme d'assainissement"

    Auteur

    il y a 3 semaines (06:07 AM)
    Quand je pense aux contacts laissés à eux mêmes dans les hôtels!!!! Si les sénégalais sont aussi naïfs et cupides, c'est leurs problèmes. Les politiques feront toujours ce qu'ils savent si bien faire. On ne se moquera pas de moi dé!
    Auteur

    Fier

    il y a 3 semaines (06:24 AM)
    Fier, en lisant les commentaires je vois que bcp voudriaient que rien n’aillent bien pour gueuler. Sohor mba sohoré sa deuk, rien de nouveau limoy Sénégal ndiay
    Auteur

    Magal Li Rek

    il y a 3 semaines (06:42 AM)
    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?







    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?







    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?









    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?









    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?









    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?









    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?







    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?









    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?











    Gatt Di, ouppou bakh na si lakh bou tangu

    Nous avons des complotistes qui prétendent diriger le monde et qui prennent les peuples comme des moutons

    JEUREUJEUF Mback?















    Auteur

    Inondation

    il y a 3 semaines (07:18 AM)
    Et maintenant gestion des inondations?
    Auteur

    Pape

    il y a 3 semaines (08:30 AM)
    Non, on est 1er dans le monde. Continuons à nager dans l’autosatisfaction et dans le trafic d’influence pour se faire voir. Vaut mieux bosser et parler peu.
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:48 AM)
    Vive Macky Sall ! Vive le Sénégal !



    Même des gens de valeur comme les Américains, connus pour leur courage, leur sincérité, leur franchise et leur indépendance d'esprit, reconnaissent les compétences de notre Président et de notre Pays. Même au détriment de leur propre pays ! Honte à nos anti-patriotes d'ici et de la diaspora



    Chapeau bas, l'Amérique !



    Vous donnez ainsi une leçon de vie à la face du monde, comme quoi reconnaître la valeur de son prochain ne saurait en rien compromettre ses propres valeurs à soi.



    Vive l'Amérique éternelle !



    Auteur

    il y a 3 semaines (09:21 AM)
    C est incroyable !

    Détester macky jusqu à ne rien souhaiter de bon à son proper pays , ça c est le sommet de la méchanceté , de la mesquinerie et de la bêtise

    Du jamais vu ni entendu



    C est la mentalité kékendo

    (ces étudiants de 40ans et plus, toujoursrs en 2éme année et vendeurs de yamba venant de leur région )

    Ils ne souhaitent du bien à personne



    Et ce qui est dommage c est que cette mentalité là est entrain de gagner tout pastef



    Wayé soul kerr douko takha bagna fégne



    Alors il ne vous reste qu une chose :

    léme séne guéne talle gaz toggue thi



    La haine , la méchanceté et la rancœur vous tueront



    Kouma saggaa ak yowit
    • Auteur

      Yaw Nanil Ndokh Bou Sèddeu !

      il y a 3 semaines (10:39 AM)
      comment va ta famille au bled ?
      j'espère que tes parents n'ont pas passé la nuit à tenter de repousser les eaux de l'inondation !
      ndeyssane !

      personne ne souhaite du mal à son pays

      c'est juste qu'à la différence des cons_débiles_crédules, nous autres avons fait le choix de rester lucides et de ne pas nous nourrir de chimères !

      tu ne peux pas comprendre cela et tu es trop âgé pour être reformaté. donc ce qui te reste : lem li nga yorr, taal gaz, la suite telle que tu le préconises ! charité bien ordonnée commence par soi-même :)))

      tchuuuuuuuuuussssssssssssssssssssssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      à Commentaire De 09:21 Am

      il y a 3 semaines (21:30 PM)
      pourquoi vous aimez croire en des mensonges ???
      toi-même au fond de toi tu sais que tes structures sanitaires sont sous-équipés, il 'ny avait que 13 lits en réanimation et tu es là à te gargariser que performances non-accomplies ???
      pourquoi vous aimez le mensonge ???? pourquoi vous aimez être flatté ??????
    Auteur

    Mon Pays

    il y a 3 semaines (09:57 AM)
    Non......vraiment....ça fait rire quoi...niewlen ciii inondations yiii mo guene.....
    Auteur

    Takou

    il y a 3 semaines (10:25 AM)
    ALors, pourquoi vous n’êtes pas dans la liste de destination ?
    Auteur

    Mollah Omar

    il y a 3 semaines (10:43 AM)
    2 ème mondial en mensonges juste derrière la France.. foutaises !!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:52 AM)
    C est incroyable !

    Détester macky jusqu à ne rien souhaiter de bon à son proper pays , ça c est le sommet de la méchanceté , de la mesquinerie et de la bêtise

    Du jamais vu ni entendu



    C est la mentalité kékendo

    (ces étudiants de 40ans et plus, toujoursrs en 2éme année et vendeurs de yamba venant de leur région )

    Ils ne souhaitent du bien à personne

    Kékendo , les parasites du campus et du coud



    Et ce qui est dommage c est que cette mentalité là est entrain de gagner tout pastef



    Wayé soul kerr douko takha bagna fégne



    Alors il ne vous reste qu une chose :

    léme séne guéne talle gaz toggue thi



    Et pour encore bien vous faire chier il va faire un 3éme mandat , doléne this moune dara

    Séne xol di gueuna khotékou rék



    La haine , la méchanceté et la rancœur vous tueront



    Kouma saggaa ak yowit
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:04 AM)
    Avec les fausses informations que vous serinez à longueur de journée sur les ondes vous devriez être premier dans le monde.. Les foyers religieux refusent tous les tests liés au covid-19 et vous voulez que vos chiffres soient fiables.
    Auteur

    Pawlish

    il y a 3 semaines (11:06 AM)
    Wakhi Dooooooof
    Auteur

    Ministre De La Santé

    il y a 3 semaines (11:17 AM)
    Le personnel de santé ou même les agents qui se trouve au niveau de la siège du ministère ne vous dirons pas la même chose.
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:31 AM)
    Voilà comment on apprend que son père n est pas au fait son vrai père ! Ah le Senegalais et les fables ! On est toujours preneurs et on en raffole encore !
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:39 AM)
    C'est bien la seule chose(peut etre mais j'ai des doutes) bien gérer dans le pays

    Auteur

    Au Mali Sans Masques!!!!

    il y a 3 semaines (11:55 AM)
    Au Mali on n'a jamais mis de masques au moins par 80% de la population et se laver les mains plus que d'ordinaire, avec du savon ou du gel personne ne l'a fait. Pourtant ils n'ont pas plus de cas constatés, ni de morts due à ce virus que le Sénégal ou les autres pays d'Afrique où le port du masque, le lavage des mains sont plus respectés. Comment ceux qui ont fait ce "classement"pourraient nous l'expliquer?
    Auteur

    Gr Mor

    il y a 3 semaines (12:09 PM)
    senewseb bayilene di foyé sens khel yi di lec khalisssou macky en mentant sur son bilan leurs des comptes serant sans appel
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:10 PM)
    Amin way niou nek deuxième
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:14 PM)
    Soyez fiers de votre pays et arrêtez le self bashing. Les faits sont tétus mais chacun peut faire le commentaire qu'il souhaite. Il y a des faits qui dépassent la politique.
    Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (12:22 PM)
    Encore un autre "FAKE NEWS" , un autre journaliste parmi les mediocres !!!
    Auteur

    Defenseur

    il y a 3 semaines (12:23 PM)
    Les gars vous oubliez toujours le concept de "contexte" car il y a combien clochards aux Etats Unis et les gens mal logés ne sont ils pas supérieur à notre population totale
    Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (12:27 PM)
    Avec le probleme serieux de l'innondation sur l'ensemble du territoire, ce gouvernement est pres a tout pour amadouer les Senegalais par des articles bidons et fausses !!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:29 PM)
    "Publier des données, largement en dessous de la réalité" ! Ça, c'est le rmême reproche ou la même critique qu'on fait à tous les pays, sans exception. On l'a fait à la France, à l'Angleterre, à l'Italie, à l'Espagne, à la Corée, au Japon, à l'Inde, à l'Iran, etc. etc. Même à la Russie, aux États-Unis et à la Chine, on a fait le même reproché de publier de fausses données, "des chiffres, largement en dessous de la réalité" !



    Dans ce cas, où se trouve la vérité, et qui est-ce qui dit la vérité ?! En tout cas, il est temps de changer de disque, car celui-ci est largement rayé, et profondément.
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:36 PM)
    cela peut être cohérent si on s'en tient aux données officielles des pays mais je suis un peu perplexe sur l'index de la Chine qui est de 0(note résultant de la guéguerre de Trump avec la Chine?), ce qui totalement surréaliste vue la gestion de l'épidémie en Chine à moins qu'on n'ait noté que le fait que l'épidémie est partie de Chine ce qui n'est pas un paramètre noté pour les 36 autres pays.
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:52 PM)
    Puisque les gens meurent comme des mouches au Sénégal comme des mouches selon les adeptes du Gourou mythomane et megalomane SONKO, demandez leur d'indiquer aux organisations internationales, les fosses communes où ces milliers de morts du covid sont enterrés. Dénigrer son pays sur tout et rien et se prétendre patriotes!!! Pauvres rebelles casamançais camouflés sous le manteau du PASTEF.
    • Auteur

      Makison Tallreply_author

      il y a 2 semaines (13:12 PM)
      arrete tes conneries tu sais bien que sonko est tres estimé par les jeunes et par la majorité des sénégalais.
      il dénonce les dérives du pouvoir et tu en fais un ennemi juré. saches que tu contribues à le victimiser et à le faire aimer davantage par les sénégalais. essaie d'être plus sérieux dans tes sorties, ce qu'on te paie pour ces sorties malheureuses , cela ne vaut pas le coup.t u tentes de défendre macky, c'est ton droit le plus absolu, mais il faut le faire en disant du bien sur lui, en insistant sur ses réussites, ses stratégies. dieu sait qu'il a quand même pu faire quelque chose....c'est un problème de dignité personnelle. sonko a choisi le peuple en sacrifiant sa carriére et en prenant des risques. c'est cela le patriotisme.
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:53 PM)
    Ndeysane, on peut tout reprocher au cheval ou au lièvre, mais sauf qu'ils courent mal, n'est-ce pas.



    Aussi corrélativement parlant, on peut tout reprocher au Président Sall, sauf qu'il travaille mal, ou qu'il ne produit pas de résultats visibles, tangibles ou u?iles.



    Incontestablement, c'est le meilleur Président d'Afrique, et de tous les temps, machallah. Et nous avons la chance de l'avoir à la tête de notre pays.
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:13 PM)
    foutaises!!!!!
    Auteur

    Mbouss

    il y a 3 semaines (13:23 PM)
    Sénégalais yi gueum len sen bopp. Tout ce qui est bon c'est l'étranger et tout ce qui est mauvais Senegal. Jusqu'à quand. Ce complexe d'infériorité qui on dirait commence à devenir une partie de nous. Un peu de patriotisme gagnis. La vérité est têtue. Macky est là pour une durée légale s'il fait des choses mauvaises on critique c'est normal surtout en démocratie mais s'il fait de bonnes choses il faut le reconnaitre c'est ça un comportement equidistant d'un bon citoyen. Je me demande si certaines personnes sont des opposants ou des méchants.
    • Auteur

      Kham Sa Bopp Plutôt

      il y a 3 semaines (13:36 PM)
      nite dou gueume boppam, nite dafey " kham " boppam !!!

      gueume sa bopp, c'est avoir un problème d'égo désaxé, et en général 90% de ceux qui prônent le " gueum sa bopp " sont des gros complexés, qui ont d'énormes failles narcissiques ! failles narcissiques qu'ils sont prêts à combler par tous les moyens y comrpis le mensonge, le faux-semblant, la propagande , la falsification !

      c'est le "gueum sa bopp" sans "kham sa bopp " qui avait conduit votre président de la république de gaspiller des millions de francs cfa pour louer des avions et des pilotes lituaniens pour le défilé du avril, juste pour faire croire qu'il serait président d'un pays puissant ! la réalité a rapidement ramené tout le monde sur terre, quelques jours après cette parade "fabriquée" il ya eu de très graves incendies dans un marché de dakar, il a fallu faire appel aux militaires français basés à dakar pour combattre les flammes !
      pareil, quand quelqu'un tombe dans un puit, les pompiers sénégalais sont impuissants, ce sont l'armée française qui intervient avec des caméras spéciaux, du matériel adapté !
      nite dafey kham boppam !
      di fène , ak di motaliko ay fènne ca c'est l'attitude des complexés !!!

      athia, kham lène sène bopp, fène amoul avenir !
    Auteur

    Mami Torini

    il y a 3 semaines (13:31 PM)
    Tout ça pour que le magal aura lieu....... C est de la foutaise......
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:24 PM)
    Impacté de la Covid 19/ Fin de l'Ordonnance Présidentielle: Les services des Impôts avec des ATD, bloquent les comptes des hôteliers, le Ministre du tourisme aphone





    Les hôteliers du Sénégal traversent une phase de crise avec des Avis à Tiers Détenteur (ATD) « insensés » et des blocages de comptes bancaires. Se rapprochant d’un Bureau de Recouvrement de la DGID pour une main levée, il a été découvert que les services fiscaux ne tiennent compte d’aucune ordonnance du Chef de l’Etat ou arrêté Ministériel, relatif aux mesures d’allègement fiscal, liées à la pandémie de la COVID19. Ces services ont reçu l’ordre de recouvrer sans délai et sans distinction de secteur d’activité, tous les impôts dus par les entreprises sénégalaises depuis le début de la pandémie, jusqu’à ce jour. Incroyable !
    Auteur

    Fene Amoul Avenir

    il y a 3 semaines (16:06 PM)
    Ce que nous n'atteignons pas dans la réalité, créons-le par les MENSONGES...

    Ce pourrait être la devise de beaucoup de crapules dans ce pays ...

    Vous savez très bien que la gestion de l'épidémie a été lamentable, ngène di djeuli ay wakhou toubab, car pour vous le blanc est l'étaklon de référence et vous pensez pouvoir leurrer les honnêtes gens en leur ramenant des coupons de presse toubab ! bande de complexés fènneurs
    Auteur

    il y a 3 semaines (16:38 PM)
    PAYS FRANCOPHONE..... OYÉ OYÉ OYÉ

    PAYS CFA....OYÉ OYÉ OYÉ
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:02 PM)
    Il y a pas de foye aye khel.

    C'est un clasement de gestion mais pas de nombre de morts ou de personnes testées positives. Vive le Sénégal.

    Kor mareme moko yor
    Auteur

    Soumah Ibrahima Badiane

    il y a 3 semaines (17:37 PM)
    Ceux qui disent du n'importe quoi se cache derrière leurs identités. Et dans la vie il faut toujours avoir le courage d'assumer ces propos.



    Je pense en tant que Sénégalais, c'est une fierté d'entendre mon pays occuper une place importante dans l'échequier international .



    Le Sénégal placé deuxième dans la gestion de la pandémie ne peut être une satisfaction, et c'est bien mérité...



    Il ne faut pas confondre le travail technique opéré par les services du Ministère de la Santé et de l'Action Sociale et les mesures sociaux prise par le chef de l'État qui a concerné que 1 000 000 ménages...



    Au plan de la communication, du traitement des patients covidés, le Sénégal a été un bon élève.



    Comme le dit usa today, un pays qui a 7 médecins sur 10 000 habitants à ce niveau de résultats devraient être féliciter et positionner dans le cercle des pays qui ont bien géré la pandémie au niveau international.



    Félicitations au Ministre de la Santé et de l'Action Sociale Abdoulaye Diouf Sarr ainsi les équipes techniques.



    Bravo vous avez bien travaillé..
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:43 PM)
    C est incroyable !

    Détester macky jusqu à ne rien souhaiter de bon à son proper pays , ça c est le sommet de la méchanceté , de la mesquinerie et de la bêtise

    Du jamais vu ni entendu



    C est la mentalité kékendo

    (ces étudiants de 40ans et plus, toujoursrs en 2éme année et vendeurs de yamba venant de leur région )

    Ils ne souhaitent du bien à personne



    Et ce qui est dommage c est que cette mentalité là est entrain de gagner tout pastef



    Wayé soul kerr douko takha bagna fégne



    Alors il ne vous reste qu une chose :

    léme séne guéne talle gaz toggue thi



    Et pour encore bien vous faire chier il va faire un 3éme mandat , doléne this moune dara

    Séne xol di gueuna khotékou rék



    La haine , la méchanceté et la rancœur vous tueront



    Kouma saggaa ak yowit
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:52 PM)
    2eme dans le monde?? 2eme sur 36 pays!



    Et 'pas de bagarre sur le port des masques' c parce que dans les villages il n'y a pas de conrole. 90% ne porte pas de masque, meme dans les evenements.
    Auteur

    il y a 3 semaines (17:55 PM)
    J'ai été testé positif au Covid-19 et presque tous les membres de la famille souffraient des mêmes symptômes donc probablement malade du Covid-19 aussi.

    J'ai appelé la cellule de gestion de Gaspard Kamara a plusieurs reprise, la première fois la personne qui a répondu m'avait demandé de rester a la maison et qu'ils vont me rappeler d'ici 5 a 6 jours. Ils n'ont jamais rappeler jusqu'à aujourd'hui.

    Finalement c'est le médecin de notre entreprise qui m'a donné un traitement a suivre.

    Alhamdouliah toute la famille s'en est tirée aujourd'hui mais je garde encore en moi cette grande déception. Malgré les 1000 milliards annoncés certains sénégalais n'ont pas bénéficié de prise en charge, c'est vraiment décevant.

    Ce classement c'est du n'importe quoi.

    Je pense que le journaliste s'est trompé il voulait dire en fait que le Sénégal est classé deuxième parmi les pays qui ont fait plus de corona-business!!!
    • Auteur

      Isidore Sarr

      il y a 3 semaines (18:49 PM)
      voilà un témoignage concret, produit par un patient qui a vécu la chose et qui a eu à expérimenté le dispositif ! voilà l'avis que je juge fiable !
      mais les papelards publiés dans des canards yankee que n'importe peut payer pour publier n'importe quoi, ce genre de propagande ne fonctionne pas sur moi !
      cher témoin je vous souhaite bien de choses, que dieu vous protège, amine
    Auteur

    Tunisie

    il y a 3 semaines (17:58 PM)
    La Tinisie oû je suis a moins des cas et moins de décés. Donnez la liste du classement.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:14 PM)
    Pour vérifier, l'article à été publié dans USAToday du 6 Septembre. Titre : Why Senegal outpacing us..
    Auteur

    Big Senegal

    il y a 3 semaines (18:19 PM)
    Macky est alle au Niger acheter un maillot de bain XXXXL pour Madame vu que Dakar est devenue une piscine et que Madame doit apprendre a nager
    Auteur

    Anna

    il y a 3 semaines (18:31 PM)
    le RWANDA n'est pas sur la liste? pourtant il est classé partout le meilleur. cela montre que ce sont des futilités ce classement.
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:35 PM)
    Si ce magazine avait classé le senegal parmi les derniers vous sera la croire et chanter ses louanges



    Mais comme on est un pays ou les gens jugent en fonction de leurs appartenances, on ira nul part.
    Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (19:57 PM)
    DANGAY RE BA TASS !

    Les vrais Senegalais n'y croient pas,
    Auteur

    As

    il y a 3 semaines (20:13 PM)
    Mdr même la Guinée a mieux gérer le COVID 19 que le Sénégal
    Auteur

    il y a 3 semaines (20:48 PM)
    C est incroyable !

    Détester macky jusqu à ne rien souhaiter de bon à son proper pays , ça c est le sommet de la méchanceté , de la mesquinerie et de la bêtise

    Du jamais vu ni entendu



    C est la mentalité kékendo

    (ces étudiants de 40ans et plus, toujoursrs en 2éme année et vendeurs de yamba venant de leur région )

    Ils ne souhaitent du bien à personne



    Et ce qui est dommage c est que cette mentalité là est entrain de gagner tout pastef



    Wayé soul kerr douko takha bagna fégne



    Alors il ne vous reste qu une chose :

    léme séne guéne talle gaz toggue thi



    Et pour encore bien vous faire chier il va faire un 3éme mandat , doléne this moune dara

    Séne xol di gueuna khotékou rék



    La haine , la méchanceté et la rancœur vous tueront



    Kouma saggaa ak yowit
    • Auteur

      Ndiathiar Versus Nagourou-blin

      il y a 3 semaines (21:40 PM)
      comment va ta famille au bled ?
      j'espère que tes parents n'ont pas passé la nuit à tenter de repousser les eaux de l'inondation !
      ndeyssane !

      personne ne souhaite du mal à son pays

      c'est juste qu'à la différence des cons_débiles_crédules, nous autres avons fait le choix de rester lucides et de ne pas nous nourrir de chimères !

      tu ne peux pas comprendre cela et tu es trop âgé pour être reformaté....

      donc ce qui te reste : lem li nga yorr, taal gaz, la suite telle que tu le préconises ! charité bien ordonnée commence par soi-même :)))

      tchuuuuuuuuuussssssssssssssssssssssssssssssssssssss !!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (05:50 AM)
      moi je ne le cache pas et je le dis haut et fort, je déteste macky et son entourage .
      allez au diable bande de corrompus et briseurs d'espoir.
    Auteur

    Ka

    il y a 3 semaines (12:17 PM)
    Salut,

    Avez-vous Vu la première faute de l'article : premier cas le 29 août. Hahahaha
    Auteur

    Ka

    il y a 3 semaines (12:21 PM)
    Pendant cette crise sanitaire, le Sénégal a confirmé son premier cas le 29 août ;

    Aidez- moi. Le premier cas c'était au mois de Mars si je ne me trompes pas.
    Auteur

    Infoxeur

    il y a 3 semaines (14:03 PM)
    Vous dîtes que le succès discret du Sénégal est dû à la combinaison d'une action rapide, d'une communication claire et de son expérience lors de l'épidémie d'Ebola de 2014. Rappelez-vous que le Sénégal a décidé de fermer ses frontières aériennes quand l'Europe avait déjà fermé son espace aérien ! La fermeture a eu lieu 3 semaines après le 3ème cas importés via l'AIDB ! Peut-on parler "d'action rapide"?

    Peut-on parler d'une communication claire si la mauvaise comm a été décriée par tout le monde ! Le Sénégal n'a eu qu'un seul cas d'Ebola ! Qu'en est-il de la RDC,du Congo, du Cammeroun... qui ont eu à gérer des milliers de cas !
    Auteur

    Saliou Gueye

    il y a 3 semaines (21:15 PM)
    Plus de 300 personnes ont reçu une formation et ont été ventilées sur tout le territoire. Le pays dispose à présent de plusieurs CTE alors qu'il ne disposait que d'un seul à Fann au début de la pandémie. Le Sénégal compte à présent 60 lits de réanimation alors qu'il n'en avait pas un seul. 2000 lits sont disponibles pour les soins liés au Covid 19 au lieu de 12 au début de la propagation du virus.

    Après tabaski le Ministre a dû renforcer toutes les régions du Sénégal afin que celles ci puissent faire face au traitement du virus. Le Samu National a reçu 10 ambulances supplémentaires, le sercice d'hygiène national a reçu quant à lui des camions , des Bus, des Pickup, plus d’une centaine de motos et des matériels de pulvérisations notamment.

    Le Ministre a également décentalisé davantage les centres de dépistage pour faire face à cette propagation rapide après Tabaski.

    Suite à ces dispositions, le nombre de personnes sous traitement qui dépassait largemnt les 4000 après tabaski est redescendu à 3 500.

    Voilà les faits que vous le vouliez ou non! Le nombre de décès est resté relatvement faible même si c'est toujours trop élevé et bien sûr il est toujours possible de mieux faire.

    Mais au moins merci de respecter le travail de l'ensemble du personnel soignant et de laisser poursuivre le travail colossal réalisé par le Ministère, géré de façon magistrale par le Ministre et ses collaborateurs avec l'appui du chef de l'état.
    Auteur

    Mendy86

    il y a 2 semaines (16:02 PM)
    C est un mensonge

    Taiwan a très très bien géré la crise du Covid19 et ne figure pas sur la cette liste.

    Que du mensonge dans ce pays
    Auteur

    D.

    il y a 2 semaines (14:45 PM)
    Travailler et laisser parler.....
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:18 AM)
    Ay doors la. Geumloo
    Auteur

    Richard

    il y a 2 semaines (08:11 AM)
    Cote d'Ivoire 120 morts..

    Senegal presque 300 mort..

    Donc j'imagine que les deux premier mondial sont africain non..

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email