Lundi 30 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33



International

Irak: attaques contre deux bases abritant des soldats américains

Single Post
Irak: attaques contre deux bases abritant des soldats américains
Des tirs de roquettes ont visés dans la nuit du 7 au 8 janvier les bases irakiennes d'Aïn al-Assad et d'Erbil où sont postés des soldats américains.

« Une douzaine de missiles » ont été tirés cette nuit contre les bases irakiennes d'Aïn al-Assad et d'Erbil qui abritent des soldats américains. « Il est clair que ces missiles ont été tirés depuis l'Iran », écrit le Pentagone dans un communiqué. « Ces bases avaient été placées en alerte en raison d'informations sur le fait que le régime iranien prévoyait d'attaquer nos forces et nos intérêts dans la région », ajoute le ministère de la Défense américain qui annonce être en train de conduire une « évaluation préliminaire des dégâts » et d'évaluer sa « réponse » à l'attaque.

Au moins dix roquettes se sont abattues sur la base aérienne d'Aïn al-Assad, située dans l'ouest désertique irakien. Ces frappes, survenues en trois vagues, ont été menées avec « des dizaines de missiles », précisent les Gardiens de la révolution iraniens qui menacent de « réponses encore plus dévastatrices » en cas de riposte américaine, écrit PressTV, la chaîne d'information iranienne en anglais, sur son compte Twitter.

Aïn al-Assad est située à environ 230 kilomètres à l'ouest de Bagdad. C'est sur cette même base que le président Donald Trump s'était rendu lors de sa visite aux troupes américaines basées en Irak en décembre 2018. « Nous sommes au courant des informations concernant des attaques contre des installations américaines en Irak. Le président a été informé, suit la situation de près et consulte son équipe de sécurité nationale », a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de la Maison Blanche.

Selon la chaîne d'information américaine CNN, le ministre des Affaires étrangères Mike Pompeo et celui de la Défense Mark Esper ont rejoint la Maison Blanche.

Ces attaques surviennent quatre jours après l'assassinat du général Qassem Soleimani, architecte de la puissance iranienne au Moyen-Orient, par une frappe de drone américaine à Bagdad. Le Guide suprême iranien Ali Khamenei avait immédiatement annoncé une « vengeance implacable » contre les « criminels » ayant tué le général. Depuis, les menaces se multipliaient de part et d'autre et le monde entier redoute une déflagration.

Plusieurs Etats membres de la coalition ont déjà retiré des soldats, par crainte de nouvelles attaques.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2020 (00:51 AM)
    Talatay Irak
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:05 AM)
      tout cela à cause d'un président qui n'écoute personne. je ne sais pas où il va nous mener. doyna waar
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (00:54 AM)
    Peut être le début de la 3ém guerre mondiale
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:01 AM)
      toubabs yi entanouniou guerre tous leurs pays sont ou frôlent la faillite. sauf allemagne.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:14 AM)
    Un président inculte, manipulé par son entourage qui le pousse à des dcisions stupides. Donald Trump ne savait meme pas qui était réellement le Général Soleymani.
    Auteur

    Deb

    En Janvier, 2020 (01:16 AM)
    Trump se sait discrediter aux Etats Unis , donc il va creer une nouvelle guerre pour se donner une stature de chef de Guerre et redorer son blason aupres des electeurs americains

    Cette attque contre l'iran n'est qu' un pretexte qui risaue de couter chers aux interets amercains dans le reste du monde

    De toute c'est eux qui ont elu Trump donc ils devront assumer et payer les pots casses
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2020 (01:21 AM)
    D'après les médias anglais,si la tension entre ces 2 pays continuent cela pourraient vite nous mener à une 3ème guerre mondiale.Macky doit sûrement être entrain de se préparer pour envoyer des tirailleurs Sénégalais,mais moi je me demande à nos valeureux soldats de refuser d'y participer.Si Macky veut participer il n'a qu'à envoyer les jeunes militants de l'APR ces bons à rien qui ne sont même pas nombreux.Je suis sûr qu'ils ne manqueront personne.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:44 AM)
      son fils amadou bébé phacochère est americain donc il sera mobilisé pour distribuer du kfc aux soldats comme il ne peut pas soulever un riffle ou carabine. il n’est americain que par la bouffe kfc and junk foods
    Auteur

    Trump Est Une Catastrophe!

    En Janvier, 2020 (01:30 AM)
    Donald trump est une catastrophe! C'etait ecrit dans le ciel que ce connard allait embarquer les USA dans un enorme conflit. Il faut arreter ce monstre!
    Auteur

    Denzel

    En Janvier, 2020 (01:36 AM)
    Quand les autorités américaines s'adressent aux africains ils nous parlent avec condescendance d'Etat de droit et du respect des conventions internationales;

    l'attentat terroriste américain commis à Bagdad, l'a été au mépris de la souveraineté aériennne et terrestre de l'Irak, mais aussi en violation du pacte militaire signé en 2010 juste parce que le General Souleymani a décapité Daech cet ogre wahabo-sioniste sous commandement US.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:50 AM)
    Trump est un psicopathe
    Auteur

    Ousseynu

    En Janvier, 2020 (01:51 AM)
    Les Iraniens ont respecté jusqu'au bout l'accord nucléaire. Et qu'est-ce qu'ils récoltent en retour? L'assassinat lâche de leur Général !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (02:14 AM)
    Trip n échappera pas à la règle comme ces prédécesseurs à savoir s'aventurer dans une guerre mais qu'il sache que l'Iran ne se laisserez pas faire et sont très puissants en stratégie militaire
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2020 (02:41 AM)
    Il existe une anecdocte assez repandue a propose de Gary Cohen l'acien Chief Economic Advisor qui a vole un document dans le bureau de Trump qui aurait du mettre un terme a l'accord libre echange entre la Coree du Sud et les Etat-Unis. Ses proches qui ont constitue une forme de resistance au sein de son administration sont partis a savoir: general James Matis son ancien ministre de la defense, General Kelly son acien directeur de cabinet et Rex Tilson son ancien ministre des affaires enrtangeres. Ce sont des patriotes qui connaissaient les limites intellectuelles de Trump. Meme Susan Rice l'ancienne National Security Adviser de Obama a avoue n'avoir jamais eu l'occasion de presenter a son patron des options extremes a prendre contre l"Iran.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2020 (08:26 AM)
      condoleezza rice served as national security adviser during busch first term. then she became secretary of state during his second term and not to be confused with susan rice who was nsa under obama.
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (02:48 AM)
    Les autorités irakiennes viennent de demander aux troupes étrangères présentes sur le sol irakien de fouttre le camp, mais Trump refuse et envisage d'envoyer plus de soldats parceque peut être sadam Hussein a toujours les bombes atomiques dans ses poches dans sa tombe.

    Voici la chronologie, les usa ont tué 25 soldats chiites en Iraq, leur ambassade prise aussitôt d'assaut, Trump tue lâchement le général iranien et tous les médias font le boulot pour le faire passer comme un assassin terroriste dont la mort ne serait pas grave. Sa va quoi, il s'agit d'iranien et sa vie n'a pas de valeur. Voilà ce qu'on nous inculque. Quasiment aucune critique du terrorisme américain qui risque de causer une catastrophe. Un Président inculte qui tweet et menace de détruire de sites touristiques !!??? Non c'est l'Iran le fautif qui est un pays qui a créé tout ça. Voilà ce qu'il y'a à comprendre d'après les intellectuels du monde.

    Eskeuy

    Auteur

    En Janvier, 2020 (03:15 AM)
    Trump a été manipulé par Pompeo qui travaille pour Israel.
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Janvier, 2020 (09:16 AM)
      trump n'accorde aucune importance a la diplomatie. et la politique d'isolationisme des etat-unis n'est pas une bonne strategie. en sus il pense que l'intimidation est une excellente arme de dissuasion. la preuve des son arrive au pouvoir il a remis en cause beaucoup d'accords signes par l'administration precedente:tpp, nafta, le deal du nucleaire avec l'iran...etc. quel bordel quand on a rien de concret a proposer a la place? d'ailleurs, il existe beaucoup de postes vacants au departement d'etat a cause d'un exodus sans precedent de diplomates de carrieres qui eprouvent un disdain pour ses methodes et une absence de claire strategie de la part de cette nouvelle administration. trump a du mal a recruter des specialistes en intelligence et securite comme le temoigne les departs de michael flynn implique dans un scandale, bolton, kt mcfarlan, ezra cohen, dan coat, sue gordon.....etc. la liste est trop longue.le monde est un univers tres complexe et et la diplomatie peut aider a trouver ce qu'il convient d'appeler le plus petit commun denominateur entre les pays.l'amerique a besoin du reste du monde et vice versa.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (03:22 AM)
    Que le Sénégal ne s'en mêle pas dehhh nioune on as même pas de bon pistolet pour faire la guerre apart des camions repeint pour faire défilé 4 Avril
    • Auteur

      Vous Avez Trop Raison

      En Janvier, 2020 (06:20 AM)
      excellent rappel !
      sénégal un pays tellement waaanÈÈh !!! toujours prêt à envoyer ses soldats pour récupérer des primes ! tchiiiiiiim !!!!!!!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (04:25 AM)
    En cas de guerre macky et ouattara seront aux Cotes de macron qui Sera aux Cotes de Trump. On envoyera des soldats africains. Une troisieme guerre mondiale est bien possible
    Auteur

    En Janvier, 2020 (04:41 AM)
    Na saff rek aduneu moko lathieu
    Auteur

    En Janvier, 2020 (06:04 AM)
    Et tout naturellement le prix du pétrole va flamber et nos politiciens vont en profiter pour justifier la hausse du prix de l électricité
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (06:13 AM)
      et bientôt les khalifes yaffouss diront qu’il faut faire des niann qu’il faut faire des sarakh. on ne les entend que quand les thiaya craignent la riposte americaine
    Auteur

    En Janvier, 2020 (06:15 AM)
    Les iraniens viennent de nous montrer que l’armée américaine est vulnérable comme toutes les autres armées, que la technologie ne fait pas gagner une guerre. Seuls le courage et la volonté permettent de gagner une guerre, ce que les terroristes occidentaux n’ont pas, ils ne savent que tuer des civils.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (07:51 AM)
      les iraniens non plus, allez voir la déclaration des iraniens vous verrez qu’ils réservent des surprises aux terroristes américains. déjà pour commencer, personne n’aurait parié qu’ils étaient capables de viser la plus grande base américaine en irak sans qu’aucun de leur missile ne soit intercepté, les gérontocraties féodales du golfe n’en sont pas capables. de plus, s’ils continuent à emmerder les iraniens, ils révéleront au monde qu’ils possèdent la bombe atomique (vu qu’il est impossible de bombarder leur sites nucléaires).
    Auteur

    Khalil

    En Janvier, 2020 (07:12 AM)
    Seule une vive riposte peut baisser la tension toubab dé rek la raggal !



    Ils ne sont courageux que quand les victimes se comptent seulement de l'autre coté.



    J'espère que les iraniens auront cette intuition !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:09 AM)
    En tout cas il faut éviter les iraniens. ils ont déjà utilisé des bombes chimiques contre l'Irack
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:11 AM)
    Je vois que l'ensemble des commentaires et analyses de Sénégalais forts opérationnels et pointus sur la politique US et qui depuis trente ans voir plus n'a toujours pas résolu son problème avec la Casamance. Réglez vos problèmes africains et ethniques avant de vouloir conseiller Trump ... C'est trop comique à lire !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email