Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Italie : Vers un permis de séjour à points ?

Single Post
Italie : Vers un permis de séjour à points ?
Le Point - C’était la mesure phare du plan de renforcement de la sécurité voulu par Roberto Maroni, le ministre de l’Intérieur de Silvio Berlusconi : tous les immigrés clandestins surpris sur le sol italien après avoir reçu un avis d’expulsion seraient passibles d’une peine pouvant atteindre quatre ans de prison. Quant aux Roms, ils pourraient être reconduits à la frontière, alors que la plupart d’entre eux viennent de Roumanie, pays membre de l’Union européenne. La Commission ayant menacé d’ouvrir une procédure d’infraction, le numéro deux de la Ligue du Nord a été contraint de faire machine arrière.

Mais ce n’est qu’une bataille perdue dans la guerre que la Ligue a déclarée à l’immigration. Le parti d’Umberto Bossi vient en effet de proposer l’établissement d’un permis de séjour à points, sur le modèle du permis de conduire : les immigrés en situation régulière bénéficieraient d’un capital de 10 points. A chaque condamnation ou amende administrative, ils perdraient 1, 2 ou 3 points. Une fois leur capital épuisé, ils seraient expulsés. Enfin, les enfants d’immigrés ne parlant pas suffisamment bien l’italien devraient être scolarisés dans des classes spéciales. L’ « antichambre de l’apartheid », selon l’opposition.

Ce débat intervient alors que les actes de racisme, jusqu’alors rares dans la péninsule, se sont multipliés. Au point que Gianfranco Fini, le président de l’Assemblée nationale, jadis militant néofasciste, qui peut difficilement être taxé de gauchisme, a annoncé la création d’un observatoire sur le racisme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email