Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Joe Biden exige un rapport sur l'origine du Covid-19 et hausse le ton face à Pékin

Single Post
Joe Biden exige un rapport sur l'origine du Covid-19 et hausse le ton face à Pékin
 
La théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, fait son retour dans le débat américain. Le président Joe Biden a réclamé mercredi aux Renseignements américains de "rassembler et analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d'une conclusion définitive" dans un délai de 90 jours.

 Le président des États-Unis Joe Biden a appelé mercredi 26 mai les services de renseignement américains à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19, déplorant une nouvelle fois le manque de coopération et de transparence de Pékin.

Longtemps balayée d'un revers de main par la plupart des experts, la théorie d'un accident de laboratoire à Wuhan, en Chine, est revenue en force ces dernières semaines dans le débat américain. Et les appels en faveur d'investigations plus approfondies se multiplient au sein de la communauté scientifique.

Les travaux du gouvernement américain, qui se concentrent sur deux hypothèses - originale animale ou fuite d'un laboratoire - n'ont pas permis à ce jour d'aboutir.

Ultimatum de 90 jours

"J'ai demandé aux services de renseignement de redoubler d'efforts pour rassembler et analyser les éléments qui pourraient nous rapprocher d'une conclusion définitive", a souligné le locataire de la Maison Blanche, précisant qu'il attendait des conclusions d'ici 90 jours. Il souhaite également que soit dressée une liste de "questions spécifiques" qui devraient être posées à la Chine.

Concrètement, comment entend-il faire bouger les lignes sur ce dossier figé depuis des mois ? Abordera-t-il directement la question avec son homologue chinois Xi Jinping ? Quels moyens de pression est-il prêt à utiliser ?

Assaillie de questions lors du point de presse quotidien de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, porte-parole de l'exécutif américain, est restée évasive, s'en tenant au rappel de l'échéance de 90 jours. "La Chine doit faire plus", a-t-elle martelé.

"Théories complotistes"

Pékin a toujours farouchement combattu la théorie selon laquelle le Covid-19 aurait pu s'échapper d'un de ses laboratoires.  L'ambassade de Chine aux États-Unis a déclaré jeudi que la politisation des origines du Covid-19 entraverait les enquêtes. La Chine soutient "une étude complète de tous les premiers cas de Covid-19 découverts dans le monde et une enquête approfondie sur certaines bases secrètes et laboratoires biologiques dans le monde entier", a déclaré l'ambassade dans des remarques attribuées à un porte-parole, publiées sur son site Internet.

Dans son texte, le président américain estime que l'impossibilité pour les autorités sanitaires américaines de se rendre sur le terrain en Chine début 2020 "entravera toujours toute enquête sur l'origine du Covid-19".

Mais il appelle malgré tout de ses vœux un changement de posture de la deuxième puissance mondiale. "Les États-Unis continueront à travailler avec leurs partenaires à travers le monde pour faire pression sur la Chine afin qu'elle participe à une enquête internationale complète, transparente, et basée sur des preuves."
 

Dimanche, le Wall Street Journal a affirmé avoir eu accès à des informations inédites du renseignement américain, rapportant que trois chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan avaient été atteints dès novembre 2019 de "symptômes compatibles à la fois avec ceux du Covid-19 et une infection saisonnière", ayant nécessité des soins hospitaliers. Pékin a démenti ces informations, les qualifiant de "totalement fausses". 

Après un séjour de quatre semaines à Wuhan en début d'année, une étude conjointe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et chinois avait jugé en mars "extrêmement improbable" un accident de laboratoire. Mais le patron de l'OMS lui-même, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait réclamé une nouvelle enquête sur l'hypothèse de la fuite de laboratoire.

Mi-mai, une quinzaine d'experts ont publié une tribune dans la prestigieuse revue Science. "Nous avons besoin de davantage de recherches pour déterminer l'origine de la pandémie", ont-ils réclamé. Les théories d'une origine animale ou accidentelle en laboratoire "restent toutes les deux viables", ont-ils écrit, mais "il ne leur a pas été donné une considération équitable".


9 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Vieux Senile

    En Mai, 2021 (05:09 AM)
    Il revele son vrai visage au monde. Il n'est en rien different de l'autre fou Trump mais juste plus mesquine et hypocrite. Il supporte Israel, il est pro-gay et s'en fout des maltraitances et crimes contre les afro-americains. Tout ce bruit pour accuser la Chine fait partie de la propagande anti-chinois pour continuer a dominer. Mais, on s'en fout, faites votre guerre froide vous meme, on a tout compris et on compte suivre nos interets qu'importe que ca soit russe, indiens ,chinois ou grecs.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (06:44 AM)
      WAW Machala les africains maintenant sont très éveillés on peut plus les engager dans la démagogie et le reniement de l'autre les américains cherchent à éviter l'inévitable: un monde dominé par la chine ne pouvant plus compétir ils jouent le blocage et et font dans l'occultisme, la provocation par le mensonge vive la coopération Chino Africaine God bless no one believes in those insanities coming from an old angry racist white guy whom her country is crumbling in his watches because of the lack of innovation 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2021 (05:56 AM)
    En centre Afrique un terroriste français du nom guignolot,   pion de l'Etat terroriste Français dans la déstabilisation des états africains a été appréhendé avec des armes de guerres,  des passeports maliens , devises diverses,  et surtout avec du viagra et du drapeau russe. Comme quoi ce sont plutôt des terroristes français sous couvert de journalistes qui sont les auteurs des agressions sexuelles dont on accuse les russes venus pacifier le pays sur la demande du président. Malheureusement seneweb n'en parle toujours pas. 

    Actuellement la bataille médiatique que mene RFI sur l'affaire est terrible, à les entendre tout l'arsenal terroriste serait destiné à protéger des multinationales.😂😂😂😂😂😂😂😂 

    Heureusement que la jeunesse africaine est immunisé maintenant. 

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (06:51 AM)
      Après 3 siècles d'humiliation de l'esclavage, la colonisation, la néocolonisation avec l'utilisation de régimes corrompus, rien ne nous surprend de maléfique venant de la France notre combat est de pousser la France à se comporter comme quelqu'une qui n'a jamais eu à faire avec l'Afrique le pousser hors du continent et le boycotter 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (06:55 AM)
    À suivre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Virus Chinois

    En Mai, 2021 (07:39 AM)
    Le virus chinois 

     

    The chinese virus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:46 AM)
    Enfin quelqu'un qui ose poser les bonnes questions sur ce virus... lorsque mon chien s'échappe de la maison et va mordre les gens dans la rue, je ne peux pas dire que je ne suis pas responsable. Il en est de même avec ce chinese virus... mais pour le moment les sénégalais sont ravis de ces chinois qui arrivent avec des valises pleines de dollars. Vous serez moins hilares lorsqu'ils auront introduit leur système politique chez nous...
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:46 AM)
    Les petites tafioles du clavier sont là...on se regarde dans un miroir et on répète après moi: je suis un vrai, je suis un vrai.....

    Bravo les bichettes
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe Bidon

    En Mai, 2021 (09:20 AM)
    Les États-Unis et leurs valets européens ne supportent pas la concurrence. L'Amérique latine,  l'Afrique et une grande partie de l'Asie doivent rester leur arrières cours. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:30 PM)
    De toute façon la Chine s'en fou et tout le monde sait. Depuis quelques tempss tout le monde occidentaux et africains se plaignent du comportement de la Chine sur le politique, éconmique et même social.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2021 (12:51 PM)
    Et la censure s'abat sur mon texte parce que je n'écris pas que Biden est un courageux.

    Vous ne l'aurez jamais de moi. Biden fait partie de ceux qui ont lancé le virus et l'ont entretenu, puis ont promu les vaccins mortels. Il est aussi assassin sataniste que ceux qu'il joue à interpeler. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email