Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'espoir pour Roméo Langlois mais l'inquiétude pour tant d'autres

Single Post
L'espoir pour Roméo Langlois mais l'inquiétude pour tant d'autres
Dominique Gerbaud, président de RSF, est rassuré en ce qui concerne la libération de Roméo Langlois, mais inquiet sur l’évolution de la liberté de la presse.

 
Dominique Gerbaud, président de reporters sans frontières (RSF) est rassuré par la libération imminente de Roméo Langlois. Il reste néanmoins inquiet sur la façon dont la profession est de plus en plus malmenée.
 
Toutes les conditions sont-elles remplies pour la libération de Roméo Langlois??
 
Dominique Gerbaud?: « Son arrestation est survenue dans un contexte plutôt favorable, suite à la décision des Farc – par ailleurs en mauvaise posture politique – de ne plus détenir de civils. De plus, toutes les conditions sont remplies. L'armée colombienne, à la demande des Farc, a libéré la zone. La Croix-Rouge est sur place avec le représentant de François Hollande, Jean-Baptiste Chauvin, et de France 24 (l'employeur de Roméo Langlois). Sauf incident, cette libération devrait intervenir cette nuit. On sait qu'il n'y a pas eu de demande de rançon et que Roméo tient le coup. »
La détention de civils reste impopulaire dans l'opinion publique internationale??« Elle le reste seulement dans les démocraties. Au Maghreb islamique, en ce moment, les gens sont tout à fait indifférents aux pressions internationales. En Syrie, lorsqu'il a fallu libérer les otages, ça n'a pas été avec l'aide du pouvoir politique en place. »
 
Le contexte a changé depuis les printemps arabes??
 
« Les jeunes démocraties n'ont pas toujours immédiatement compris que la liberté de la presse était l'un des éléments d'une vie démocratique normale. Quand on voit, par exemple, qu'en Tunisie, le ministre des Droits de l'homme a demandé à un syndicat de journalistes de lui livrer les noms des journalistes qui ne sont pas favorables à la révolution tunisienne, ça montre bien que la liberté d'informer a encore des progrès à faire. »
 
En France aussi (nous ne sommes que 38e dans le classement de RSF)??
« La France est une démocratie où on peut encore enquêter librement, interpeller le pouvoir ou qualifier un président de la République de voyou. Mais ce qui est significatif ici, c'est qu'il existe un climat qui se détériore continuellement, depuis des années, entre le pouvoir politique et les journalistes. A droite comme à gauche, dès qu'un politique a maille à partir avec la presse, il s'empresse de qualifier les journalistes de tous les noms d'oiseaux. Il n'y a plus ce respect vis-à-vis de la profession qui existait parce que la liberté de la presse était considérée comme une chose avec laquelle on ne transigeait pas. Si on peut, par le biais de communicants bien formés, influencer les journalistes, on n'hésite plus et quand on veut obtenir des informations sur la manière dont les journalistes enquêtent, on va même jusqu'à fouiller dans leurs relevés téléphoniques (les fadettes) pour savoir qui sont leurs informateurs. Et les politiques estiment qu'ils ont le droit de le faire. »
Et dans le reste du monde??
« Certains pays s'éveillent à la démocratie et laissent travailler leurs journalistes. Certains pays d'Afrique ou l'Amérique du Sud laissent la presse s'organiser librement. Mais les principales inquiétudes sont d'une part les milices, comme celles des islamistes en Somalie, où nous en sommes au sixième journaliste tué depuis le début de l'année, et les mafias, comme celles de la drogue, par exemple en Amérique centrale. Et j'en reviens à Roméo Langlois, qui en est l'exemple?: il a été capturé parce qu'il voulait surtout regarder où en étaient les Farc avec le commerce de la drogue. D'autre part, la deuxième évolution qui nous inquiète concerne Internet?: de plus en plus de moyens sont mis en place, y compris par les pouvoirs politiques, pour contrôler le Web. En Chine, 40.000 fonctionnaires sont payés pour surveiller ce qui s'y échange. Notre job, à RSF, sera de plus en plus de défendre la liberté de circulation de l'information sur le Net. »
Propos recueillis par Christophe Colinet 


1 Commentaires

  1. Auteur

    Nation

    En Mai, 2012 (11:17 AM)
    arretez de nous poster les actualites franciases



    nous sommes senegalais et pas francais



    pfffffffffffff





     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email