Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

L'Inde, pays hôte du G20, lance des manoeuvres militaires près de la frontière chinoise

Single Post
L'Inde, pays hôte du G20, lance des manoeuvres militaires près de la frontière chinoise
L’Inde a lancé lundi d'importantes manœuvres militaires, notamment le long de la frontière himalayenne contestée avec la Chine, et elles se poursuivront lors du G20 à New Delhi, auquel le président Xi Jinping ne participera pas.

Les 11 jours d'opérations constituent "un exercice d'entraînement annuel" dans les zones septentrionales limitrophes du Pakistan et de la Chine, a déclaré à l'AFP un responsable de la défense, sous couvert d'anonymat car non autorisé à parler à la presse.

Les relations entre les deux puissances asiatiques sont tendues depuis un affrontement à haute altitude qui a tué 20 soldats indiens et au moins quatre soldats chinois en juin 2020.

Fin août, de nouvelles tensions sont apparues après que Pékin a publié une carte revendiquant des terres que New Delhi prétend lui appartenir.

Depuis, des dizaines de milliers de soldats sont massés de part et d'autre de la Ligne de contrôle effectif (LAC), frontière de facto entre l'Inde et la Chine, mais qui n'est pas clairement démarquée.

En août, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président chinois Xi Jinping ont participé à une rare rencontre en face-à-face lors du sommet du bloc des pays émergents Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Johannesburg.

Toutefois, le Premier ministre chinois Li Qiang participera au sommet du G20 à New Delhi le 9 et 10 septembre, a déclaré lundi le ministère des Affaires étrangères à Pékin.

Le gouvernement de Modi a injecté des milliards de dollars dans des projets de connectivité de son côté de la frontière afin de renforcer la présence civile et d'établir de nouveaux bataillons paramilitaires.

L'Inde cherche à développer des liens plus étroits avec les pays occidentaux, et notamment avec les membres du Quad, alliance qui regroupe les Etats-Unis, le Japon et l'Australie et qui vise à contrer le poids de la Chine dans la région Asie-Pacifique.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email