Il l’avoue. Vendre de la drogue est plus lucratif que de jouer au football. « Tu gagnes en deux mois ce que tu peux gagner en un an au foot », explique-t-il au journaliste de Canal+ qui s’est rendu dans sa ville de Marbella, en Espagne, pour l’interroger.
L’homme dont il s'agit est bien évidemment Sergio Contreras alias "Koke", ancien attaquant du club français de l’Olympique de Marseille (OM).
« Ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi »
L’Espagnol a évolué dans cette écurie européenne entre 2004 et 2006. À la fin de sa carrière, il a décidé de saisir les "opportunités" qui se présentaient à lui dans son « quartier », à force de frayer avec ses amis d’enfance. C’est ainsi que l’ancien footballeur est devenu le gérant d’un réseau de trafic de drogue. Il dit n'avoir pas choisi ce chemin criminel.
« Ce n’est pas quelque chose que j’ai choisi. C’est quelque chose que j’ai trouvé dans ma vie » , explique-t-il. L’ancien joueur refuse aussi d’être comparé à un trafiquant de drogue international « Je ne suis pas Pablo Escobar ! », lance Koke à son interlocuteur. Après de longues années passées dans le milieu de la drogue, il est arrêté par la police espagnole en 2019.
Le chargé des opérations
En mai 2023, l'ex-attaquant de l'OM est condamné à six ans de prison pour trafic de drogue dans plusieurs pays européens. Il risquait 16 ans de réclusion, mais sa peine a été réduite à six ans après qu'il a reconnu les faits.
Selon le réquisitoire du ministère public, l’Espagnol dirigeait le réseau de trafic de drogue. C'était le chargé des opérations. Il donnait les instructions nécessaires quant aux quantités de drogue à acheter, à quel prix, où les porter et quel type de véhicule louer pour leur transport.
La marijuana achetée provenait du Maroc. Elle était emballée et livrée sous vide à des transporteurs étrangers pour être acheminée dans des camions vers différents pays du vieux continent.
« Il faut payer quand tu fais des conneries »
Aujourd’hui, Koke est en liberté conditionnelle. Il devra retourner en prison, mais ignore encore pour combien de temps. Ce qu’il sait par contre, c’est que sa condamnation court normalement jusqu’en 2027.
L’ancien joueur estime que la sanction qui lui a été infligée est juste, parce qu’il faut « payer quand on fait des conneries ». « Si je pouvais, je changerai (ses choix d’après-carrière), mais les choses sont venues comme ça », conclut-il.
2 Commentaires
Nalem
En Octobre, 2023 (19:51 PM)Kakatar2.0
En Octobre, 2023 (06:55 AM)Nekka Leen nniitt té bayi yakh deerou niit
Participer à la Discussion