Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La maîtrise de l’immigration passe par le développement de l’Afrique, préconise Jacques Chirac

Single Post
La maîtrise de l’immigration passe par le développement de l’Afrique, préconise Jacques Chirac

APA Paris (France) Le chef de l’Etat français, Jacques Chirac, a déclaré lundi que le contrôle des flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe passe inéluctablement par la mise en place d’un partenariat basé sur le développement du continent africain.

« Ce défi (la maîtrise des flux, ndlr), nous devons le relever en commun, dans un esprit de partenariat et de responsabilité partagée. A chacun, Européens et Africains, de prendre sa part de l’effort pour maîtriser aujourd’hui le phénomène et remédier à ses causes profondes », a notamment déclaré Jacques Chirac dans un message adressé aux participants à la conférence ministérielle eurafricaine sur le thème « Migrations et développement » qui s’ouvre lundi à Rabat.

« Y répondre, c’est d’abord confirmer l’engagement de l’Europe aux côtés de l’Afrique dans un partenariat pour le développement », a-t-il ajouté.

Pour le chef de l’Etat français, plusieurs facteurs, dont il faudrait tenir compte, expliquent pour une bonne part, la très forte propension de la jeunesse africaine à migrer massivement vers l’Europe.

« L’immigration est une question économique, compte tenu du différentiel de richesse entre nos deux continents. C’est une question démographique, étant donné l’augmentation galopante de la population africaine.

C’est (aussi) une question politique et de sécurité dont chacun mesure les lourds enjeux », a laissé entendre Jacques Chirac.

« Nul ne quitte de gaîté de cœur sa terre, sa famille, ses amis. Tant qu’il y aura en Afrique des millions d’hommes et de femmes prêts à tout risquer dans l’espoir d’une vie meilleure - comme nous l’avons vu avec l’horreur à Ceuta, à Melilla, aux Canaries ou à Lampedusa - nous n’aurons pas résolu le problème », ajoute t-il, comme pour dédouaner les candidats à l’immigration.

La seule alternative, préconise le Président français, c’est une contribution beaucoup plus soutenue de l’Union européenne en faveur du développement de l’Afrique, et dans le cadre du co-développement, « construire ce partenariat en nous appuyant sur les diasporas africaines qui ont souvent la volonté de contribuer au développement de leur région d’origine ».

« Sachons tirer parti du dynamisme de l’Afrique, des talents et de l’esprit d’entreprise des Africains. Si nous aidons l’Afrique à vaincre les pandémies qui la minent, comme le Sida, à donner une éducation de base à tous ses enfants, à se doter des infrastructures essentielles, alors elle deviendra l’égale des grands pôles émergents », a lancé Jacques Chirac à l’endroit de ses pairs européens.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email