Mercredi 24 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La présidente du Pérou perquisitionnée à son domicile pour une affaire de Rolex non déclarées

Single Post
La présidente du Pérou perquisitionnée à son domicile pour une affaire de Rolex non déclarées
Le domicile de la présidente péruvienne, Dina Boluarte, a été perquisitionné samedi peu après minuit dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite portant sur des montres de luxe qu’elle est soupçonnée de ne pas avoir déclaré dans son patrimoine.

Le siège du gouvernement a également été perquisitionné “conformément à l’ordre du tribunal”, a déclaré à la presse le colonel de la police Harvey Colchado, sans préciser si des objets avaient été saisis.

Dans un bref message sur le réseau X, la présidence péruvienne a indiqué que l’opération au siège du gouvernement s’était déroulée “normalement et sans incident”.

Des policiers ont pénétré peu après minuit dans la maison de Mme Boluarte, à Surquillo, dans l’est de Lima, après avoir forcé la porte à l’aide d’une barre de fer, selon les images de la télévision.

D’autres images montrent la police cerner son domicile et former une barrière humaine pour empêcher le trafic automobile dans les rues adjacentes.

Selon un document de la police, auquel l’AFP a eu accès, une quarantaine d’agents et de magistrats ont été mobilisés “dans le but de fouiller la maison et saisir les montres Rolex”. Le siège du gouvernement a été perquisitionné quelques heures plus tard.

Le Premier ministre péruvien Gustavo Adrianzén (centre-droit) a dénoncé auprès de la presse “une atteinte intolérable à la dignité de la présidence de la République et de la nation qu’elle représente”.

“Les ministres d’Etat expriment leur solidarité avec la présidente et rejettent fermement ces actions politiques déstabilisatrices, qui s’appuient sur des dispositions juridictionnelles discutables”, a-t-il ajouté sur X.

Selon le gouvernement, au moment des perquisitions, Mme Boluarte se trouvait dans sa résidence au sein du Palais du gouvernement. La présidente continuera à “collaborer avec le bureau du procureur” a indiqué M. Adrianzén sur X.
“Mains propres”

L’intervention policière a été effectuée à la demande du procureur de la nation après le rejet par le parquet de la demande de Mme Boluarte de reporter une comparution au cours de laquelle elle devait présenter sa collection de montres et les preuves d’achat.

En cas de poursuites, la présidente péruvienne ne pourra, en vertu de la Constitution, être soumise à un procès avant juillet 2026, date de la fin de son mandat.

Le scandale des Rolex a éclaté après qu’un site d’information local, La Encerrona, a publié le 15 mars une série de photos montrant Mme Boluarte arborant différentes montres de luxe alors qu’elle était au gouvernement en 2021 et 2022.
Des policiers marchent devant le palais du gouvernement après que des procureurs ont perquisitionné le domicile de la présidente Dina Boluarte.

Le 19 mars, le parquet général a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour “enrichissement illicite et non-déclaration d’utilisation de montres Rolex”.

Dans la foulée, Mme Boluarte a assuré avoir les “mains propres” et ne posséder qu’une montre, un modèle non récent acheté avec ses économies.

“Je suis entrée au Palais du gouvernement avec les mains propres et j’en sortirai avec les mains propres, comme je l’ai promis au peuple péruvien”, avait-elle affirmé.

Devenue présidente après l’arrestation de l’ancien chef de l’état

La présidente, âgée de 61 ans, fait déjà l’objet d’une enquête pour “génocide, homicide aggravé et blessures graves” après la mort de plus de 50 personnes durant les deux mois de troubles sociaux qui ont accompagné son accession à la tête de l’État.

Dina Boluarte est devenue présidente après la destitution début décembre 2022 et l’arrestation du chef d’État de gauche Pedro Castillo, dont elle était la vice-présidente.

Début mars, elle a dû changer de Premier ministre, Alberto Otarola ayant annoncé sa démission après l’ouverture d’une enquête pour trafic d’influence à la suite de la diffusion d’enregistrements audios le compromettant. Ce proche de la présidente avait pris ses fonctions en décembre 2022.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Kiry

    En Mars, 2024 (23:48 PM)
    Vous seriez surpris des montants dépensés par Macky et Marième chez Bulgari, Rolex ou d'autres joailliers de luxe ...

     

    Kiry
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Yacine Cusse

      En Mars, 2024 (01:20 AM)
      Lorsque Yankhova Diattaraministre des sport épinglé par les corps de contrôles pour avoir dépenser 500 millions du budget du ministère des sports pour l'achat ou la location d'un véhicule de fonction qui en réalité ne saurait dépassé 60 millions pour un ministre dans les pays développés - Et pire au prétexte que Son prédécesseur Matar Ba a confisqué le véhicule pour son propre compte et refusé de le rendre - Macky Sall choisi de ranger ce dossier sans suite.  La présidente du Pérou perquisitionnée à son domicile pour une affaire de Rolex non déclarées
      Macky s'en va avec plus de 2500 Milliards du Sénégal placé en partenariat avec des investisseurs Saoudiens et Emiraty des milliers de francs cfa dilapide par un clan sous sa protection plus de 60 Morts    Sans suite et au Peru une montre Rolex conduit à des perquisition sur domicile de la présidente de la république.vous voyez l'Afrique le Sénégal ou des voleurs sont intouchable - Macky dans un pays normal serait emprisonné à vie 
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (00:38 AM)
    Tous les pays qui ont donné aux magistrats plus de pouvoirs qu'il n'en fallait l'ont regretté. On a fini par avoir la démocratie des juges et cela est dangereux. Comment un procureur peut-il demander à humilier autant un président de la République pour une question de montre rolex ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2024 (00:48 AM)
    Abus de pouvoir guay am fofou de la part du procureur. On doit respect et considération pour tout président de pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:27 AM)
    Attention, voilà ce qu arrive quand on donne trop de pouvoir aux juges : la république des juges. 

    Ceux qui chantent l'indépendance des juges peuvent être les premières victimes de leur abus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2024 (06:00 AM)
    Actions ! Actions! Actions ! C qu'attend le peuple. La VAR est là. Weee weee weee c terminé. Actions rek
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (10:29 AM)
      serigne  mba khol yagui fékh?
      on dirait que tu étais en voyage, sénégal c'est diomaye mou sonko le président, macky on la dégagé
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:37 AM)
    Jamais un peuple qui confie ses affaires à une femme ne pourra réussir. C'est une parole authentique de notre prophète saws qu'il faut méditer car vraiment c'est une source des problèmes du Pérou. Le prophète saws nous a laissé un savoir inestimable, malheureusement beaucoup de peuples se détournent ou rejettent cette parole. Wasalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:15 AM)
      Ton Prophète n'est pas une référence en matière de femme. Personne ne peut connaître son genre de femme tant qu'il y en avait du tout dans son harem : khadija, une vieille qui a fait le Prophète, Aicha une bébé de 9 ans, Maria la copte, une esclave, la femme de son fils adoptif qu'il a fini par épousé lui-même. Donc, on voit clairement qu'il avait des problèmes avec la femme. En plus avec des centaines de femmes il a été incapable d'avoir un seul héritier car c'est que Khadija qui a réussi à lui faire des enfants. Beaucoup de questions à se poser sur ce nomade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:15 AM)
      Ton Prophète n'est pas une référence en matière de femme. Personne ne peut connaître son genre de femme tant qu'il y en avait du tout dans son harem : khadija, une vieille qui a fait le Prophète, Aicha une bébé de 9 ans, Maria la copte, une esclave, la femme de son fils adoptif qu'il a fini par épousé lui-même. Donc, on voit clairement qu'il avait des problèmes avec la femme. En plus avec des centaines de femmes il a été incapable d'avoir un seul héritier car c'est que Khadija qui a réussi à lui faire des enfants. Beaucoup de questions à se poser sur ce nomade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:15 AM)
      J'espère que vous nevfaites pas allusion au prophète pédophile?
      lui n'a aucune crédibilité sauf aux yeux des endoctrinés qui refusent de réfléchir sur ses actes.
    Top Banner
    • Auteur

      @ 08:15 Am

      En Mars, 2024 (12:13 PM)
      J'ajouterai même que Maria la copte n'était pas la femme du prophète mais son ESCLAVE sexuel.
      En d'autres termes, le prophète était mariées et avaient ses "à cotés"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    Syndicat des impôts et domaines 

    Titre foncier  4407>>>>> Vincent Dupont
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email