Mardi 08 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Russie expulse sept diplomates européens

Single Post
La Russie expulse des diplomates européens
La Russie a annoncé mercredi l'expulsion de sept diplomates de quatre pays de l'Union européenne. Ces derniers avaient récemment expulsé des diplomates russes en solidarité avec la République tchèque dans une affaire d'espionnage.
Dans deux communiqués, le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que trois diplomates slovaques, deux Lituaniens, un Estonien et un Letton devront quitter prochainement la Russie. Les Affaires étrangères ont, en outre, dénoncé une "fausse solidarité" avec Prague.

“Ligne ouvertement hostile”
Moscou précise que les ambassadeurs lituanien, letton et slovaque, ainsi qu'un mandataire de l'ambassade estonienne ont été informés de cette décision lors d'une convocation mercredi au siège de la diplomatie russe. Cette dernière a accusé les pays baltes de poursuivre "une ligne ouvertement hostile" à la Russie, en faisant preuve dans le cas présent d'une "pseudo-solidarité" avec Prague. Moscou a par ailleurs accusé Bratislava de "fausse solidarité avec la campagne de provocations anti-russes de la République tchèque".

Rappel des faits
Le gouvernement tchèque a accusé la semaine dernière les services secrets russes d'avoir causé l'explosion en 2014 d'un dépôt de munitions, provoquant la mort de deux personnes. Prague a ensuite expulsé 18 diplomates russes présentés comme des espions. Moscou a riposté en demandant à 20 diplomates tchèques de quitter son territoire, tandis que la Slovaquie, la Roumanie et les pays baltes ont annoncé l'expulsion de diplomates russes, en solidarité avec Prague.

Accusations “absurdes”, réagit Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé lundi "l'absurdité" des accusations de Prague. Le ministre tchèque de l'Intérieur Jan Hamacek avait demandé à ses partenaires de l'Union européenne et de l'Otan d'expulser des diplomates russes pour soutenir Prague dans sa confrontation avec Moscou.

Expulsions en cascade
Cette crise intervient alors que plusieurs capitales occidentales ont multiplié ces dernières semaines les expulsions de diplomates russes, sur fond d'autres accusations d'espionnage, de cyberattaques ou d'ingérence électorale. En retour, Moscou a pris quasi systématiquement des mesures de représailles et expulsé des diplomates des pays concernés. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email