Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

La Turquie expulse un djihadiste français

Single Post
Expulsion d'un Djihadiste Français en Turquie

Un Français parti faire le jihad en Syrie en 2012 et condamné par défaut en France à 15 ans de prison en 2017 a été expulsé lundi de Turquie et placé en garde à vue à son arrivée à Paris, a appris l'AFP de source judiciaire.
Othman Garrido, 26 ans, qui se faisait appeler sur place Abou Salman al Faransi, avait été capturé en juillet dernier par les forces de sécurité turques alors qu'il se trouvait dans la région de Kilis en Turquie, près de la frontière avec la Syrie, selon l'agence turque Anadolu. 

“Protocole de Cazeneuve”
Il a été expulsé dans le cadre du "protocole de Cazeneuve", un accord de coopération policière entre Paris et Ankara pour intercepter à leur retour les jihadistes français. Dès son arrivée en France, il a été placé en garde à vue.

Originaire de Montpellier
Selon la source judiciaire, une nouvelle enquête a en effet été ouverte récemment contre cet homme originaire de Montpellier (sud de la France), qui est par ailleurs visé depuis 2016 par un mandat d'arrêt. Cette enquête viserait des faits commis après sa condamnation.

Déjà condamné en 2017
En avril 2017, une cour d'assises des mineurs en France l'avait condamné par défaut à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir rejoint les rangs du groupe jihadiste État islamique (EI) en Syrie, avoir participé à des entraînements et des combats sur place et exhorté les musulmans de France à commettre des actions violentes. Quatre autres membres de sa famille - ses parents et deux de ses frères, aussi partis en Syrie - avaient également été condamnés lors de ce procès devant la cour d'assises des mineurs à des peines de 10 et 15 ans de prison.

Al-Qaïda en Syrie puis l’EI
Avec un de ses frères, Othman Garrido, âgé alors de 18 ans, avait quitté la France fin 2012 pour rallier le groupe Jabhat al-Nosra (branche d'Al-Qaïda en Syrie), puis très rapidement l'EI. Ses parents, un Français converti et une femme d'origine marocaine, les avaient rejoints courant 2013 avec leurs trois autres enfants mineurs à l'époque des faits.

Appel aux musulmans de France
Othman Garrido s'était notamment illustré en 2014 dans une vidéo de sept minutes intitulée "What are you waiting for?" (Qu'attendez-vous?), diffusée par la branche médiatique du groupe EI, dans laquelle il appelait les musulmans de France à rejoindre le groupe jihadiste ou à passer à l'acte sur le territoire français.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email