Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le chef d'état-major américain dément avoir douté de l'état mental de Trump

Single Post
Le chef d'état-major américain dément avoir douté de l'état mental de Trump
Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a démenti mardi 28 septembre avoir douté de l'état mental de l'ex-président Donald Trump à la fin de son mandat, assurant que ses appels à son homologue chinois visaient à réduire la tension avec Pékin, en accord avec l'administration. «Je suis certain que le président Trump n'avait pas l'intention d'attaquer les Chinois et c'était ma responsabilité directe, au nom du ministre, de faire connaître les ordres et les intentions du président», a-t-il assuré. «Ma mission à ce moment-là était la désescalade (...) Nous n'allons pas vous attaquer», a précisé le chef d'état-major.
 
Le général Milley est au centre d'une polémique après les révélations de deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Robert Costa, sur ses contacts avec ses homologues chinois avant et après la dernière élection présidentielle, dus selon eux à ses inquiétudes sur la santé mentale de Donald Trump. Dans leur ouvrage Péril paru récemment, ils affirment que le général Milley a acquiescé au cours d'une conversation téléphonique en janvier avec la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, lorsqu'elle a qualifié Donald Trump de «déséquilibré».

Nancy Pelosi avait téléphoné au général Milley au lendemain de l'assaut des partisans de Donald Trump contre le Capitole du 6 janvier, pour s'assurer que le président ne puisse pas utiliser les codes nucléaires. «Je lui ai expliqué que le président a la seule autorité de lancer une attaque nucléaire et qu'il ne le fait pas seul, et que je ne suis pas qualifié pour déterminer l'état mental du président des États-Unis», a déclaré devant les élus de Congrès le général Milley, qui s'expliquait pour la première fois sur cette affaire. «Il y a des processus, des protocoles et des procédures pour ça», a-t-il ajouté.

Le général Milley a aussi démenti avoir téléphoné deux fois en secret à son homologue chinois, le général Li Zuocheng, pour l'assurer que les États-Unis n'attaqueraient pas la Chine soudainement et le rassurer sur la stabilité de l'État américain. «Les appels du 30 octobre et du 8 janvier ont été coordonnés avant et après, avec le ministre de la Défense Mark Esper puis avec le ministre par intérim Christopher Miller», a-t-il expliqué. Ces appels ont été provoqués par «des informations des services de renseignement qui nous ont fait conclure que les Chinois craignaient une attaque des États-Unis», a-t-il ajouté.

«Ma loyauté est absolue», a assuré le général Milley, alors que des élus républicains ont appelé à ce que le chef d'état-major soit limogé pour avoir outrepassé ses fonctions. Le plus haut gradé américain a néanmoins admis avoir parlé avec Bob Woodward avant la publication du livre, et avec d'autres journalistes qui ont écrit des ouvrages très critiques sur les derniers mois du mandat de Donald Trump. «Je pense qu'il est très important que les responsables de haut rang parlent aux médias sous toutes leurs formes pour expliquer ce que nous faisons», a-t-il noté. Le général Milley a assuré ne pas pouvoir certifier que ses propos aient été représentés fidèlement dans ces livres, ne les ayant pas lus.


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (07:31 AM)
    Well !

    He is the only one left not to doubt about it.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email