Vendredi 05 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

Le vaccin indien inquiète le milieu médical

Single Post
Le vaccin indien inquiète le milieu médical
L'un des deux vaccins contre le Covid-19 qui seront inoculés à partir de samedi en Inde, Covaxin, développé par une firme locale et approuvé "en urgence", suscite des réticences dans le milieu médical qui s'inquiète du manque de données sur ses essais cliniques.
La colossale campagne de vaccination en Inde, qui débutera samedi, repose sur Covaxin et Covishield mis au point par AstraZeneca et l'université d'Oxford, tous deux produits par le Serum Institute of India. Quelque 300 millions de personnes se verront inoculer l'un des deux vaccins d'ici juillet.

Le vaccin approuvé en urgence avant la conclusion des essais
Covaxin, développé par Bharat Biotech et le Conseil indien de la recherche médicale, a obtenu une "approbation d'urgence" début janvier, en même temps que Covishield. "Sûrs à 100%", avait alors assuré le Contrôleur général des médicaments de l'Inde, V.G. Somani, ajoutant que le régulateur "ne donnerait jamais son approbation s'il y avait la moindre inquiétude en matière de sécurité".

AstraZeneca a déposé cette semaine sa demande d'autorisation pour Covishield auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA) qui devrait rendre sa décision fin janvier, si les données communiquées sont suffisamment "robustes et complètes". Mais l'approbation de Covaxin - que Bharat entend exporter notamment au Brésil - a été accordée en Inde avant même la conclusion de ses essais de phase 3.

La campagne de vaccination fera office de phase 3
Le gouvernement a depuis indiqué que le vaccin avait été approuvé en "mode d'essai clinique", signifiant que la campagne de vaccination ferait office de phase 3. Loin de rassurer All India Drug Action Network (AIDAN), l'organisation indépendante de surveillance du secteur pharmaceutique, s'est dit "choquée" et "déconcertée".

Selon Prabir Chatterjee, médecin et expert en programmes d'immunisation, basé au Bengale occidental, "cela irrite nombre de médecins et de scientifiques de très haut niveau".

"Je suppose que le vaccin de Bharat Biotech, après avoir été évalué, pourrait être le meilleur, le moins cher et le plus pratique pour les pays en développement", a-t-il déclaré à l'AFP. "Mais (...) je ne crois pas qu'il faille entamer le processus de vaccination et l'utiliser avant qu'il n'ait été éprouvé".
Essais rémunérés
Le laboratoire indien, un acteur international du secteur, a déjà livré dans le monde entier plus de trois milliards de vaccins contre des maladies telles que l'encéphalite japonaise et l'hépatite B. Mais ses essais du Covaxin ont peiné à réunir suffisamment de participants, n'ayant recruté que la moitié des 26.000 "volontaires" requis, à la fin décembre.

Selon ses détracteurs, Bharat Biotech s'est arrangé avec les protocoles, en particulier à Bhopal (centre), où son partenaire local a recruté 1.700 personnes dans les milieux déshérités, payées 750 roupies (8 dollars) chacune.

Un des responsables Rajesh Kapur a affirmé que toutes les procédures appropriées et pratiques éthiques avaient été respectées et que les individus avaient été dûment informés sur les essais avant d'accorder un consentement éclairé.

Pourtant, dix participants interrogés par l'AFP ont déclaré n'avoir pas été informés de l'objectif précis de ces injections ni des risques inhérents.

Parmi eux, Mannsingh Parihar, 70 ans, se souvient avoir reçu une injection, en même temps que quatre autres personnes, le 21 décembre, avant d'être payés contre "un traitement contre le Covid". "Ils n'ont pas dit un mot (sur des essais). Ils ont fait l'injection, donné l'argent et m'ont demandé de partir ", a-t-il raconté à l'AFP.

En outre, aucun formulaire de consentement ne leur a été fourni alors que cette procédure est devenue obligatoire pour les essais pharmaceutiques depuis une série de scandales dans ce secteur en plein boom.

Pas de suivi après la vaccination test du Covaxin
Des témoignages équivalents ont été rapportés par la presse indienne et les défenseurs des droits. Interrogé par l'AFP dans un courriel, Bharat Biotech n'avait pas répondu dans l'immédiat. "Aucun consentement éclairé n'a été recueilli, aucun effet indésirable n'a été enregistré, aucune surveillance et aucun suivi n'ont été effectués", a affirmé à l'AFP Rachna Dhingra, militante sociale.

"Une certaine qualité doit être accordée aux essais cliniques. Ils requièrent des procédés appropriés et une collecte de données adéquate", souligne Anant Bhan, chercheur en bioéthique et en politique de santé. "Si ce n'est pas le cas, il est évident que la qualité des données et leur fiabilité seront mises en doute".


5 Commentaires

  1. Auteur

    Bill-domeram-gate

    En Janvier, 2021 (05:33 AM)
    Inde faites ce que vous voulez, les satans de big pharma peuvent sortir des vaccins mais aucun autre institut ne doit pas en dehors d'eux.

    Ils veulent contrôler tout et avoir tous les gains de ces maudits vaccins pour ce faire les poches.C'est pourquoi la russie a des le debut sorti leurs vaccins et ils(big pharma & co.)commençèrent à hurler.Maudits soient ils!

    Top Banner
    • Auteur

      Toto

      En Janvier, 2021 (13:02 PM)
      l'iran est en train d''être menacé parce qu'il veut sortir son vaccin et a interdit les vaccins occidentaux dans son pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2021 (14:12 PM)
      c'est ici que vous voyez le danger d'élire des'présidents comme macky sall.
      aujourd'hui si le sénégal pouvez développer son propre vaccin, on n'aurait moins de peur.

      mais comme vous préférez des macky sall à la place de ceux qui aimeht le'pays et'veulent vraiment développer, souffrez que la peur et le risque vous envahissent
    {comment_ads}
  2. Auteur

    L'inde En Mode Létal

    En Janvier, 2021 (14:34 PM)
    Selon ses détracteurs, Bharat Biotech s'est arrangé avec les protocoles, en particulier à Bhopal (centre), où son partenaire local a recruté 1.700 personnes dans les milieux déshérités, payées 750 roupies (8 dollars) chacune.



    ils continuent leur sale besogne comme celle des prélèvements d'organes , reins en particulier sur de pauvres bougres ignorant ce qu'ils leur arrivaient après kidnapping et qq roupies , idem pour le sang .



    le président corrompu d'Afrique du Sud va en acheter après avoir laissé sa population se décimer par le sida , on passe en mode accéléré avec le vaccin indien non homologué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retour Affectif Rapide

    il y a 1 semaine (14:39 PM)
    Grand maître sorcier spécialiste de retour affectif



    Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com



    Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite.

    Tout problème à une solution.



    CONTACT:

    Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657

    E-mail: [email protected]

    Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
    {comment_ads}
    Auteur

    Toom17

    il y a 5 jours (16:26 PM)
    ?????PART TIME JOBS??????



    like brendA responded i'm shocked thAt A stAy At home mom Able to eArn $7047 in one month on the computer.

    hAve you reAd this web sit­e



    ????COPY THIS SITE????



    HERE?????www.besttrends7.com
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 4 jours (12:53 PM)
    tant que les occidentaux vous menacent, alors vous êtes sur la bonne voie!
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email