Mardi 17 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
International

Les plaisanteries sur l'"africanité" des Bleus font bondir la diplomatie française

Single Post
Les plaisanteries sur l'"africanité" des Bleus font bondir la diplomatie française

Les plaisanteries d’un animateur vedette d’une chaîne de télévision américaine sur la victoire de l’équipe de France de football en Coupe du monde, qui serait selon lui celle de l’Afrique, ont pris un tour diplomatique avec une réaction outrée de l’ambassadeur de France à Washington. Star du Daily Show diffusé sur Comedy Central, Trevor Noah, un Sud-Africain noir, a manié une ironie mordante lors de son émision, au lendemain de la victoire des Bleus sur la Croatie :

“L’Afrique a remporté la Coupe du monde!” s’est-il félicité. “Je veux dire, je sais que c’est l’équipe de France, mais regardez ces gars-là. Vous ne pouvez pas obtenir un tel bronzage en traînant dans le sud de la France mes amis”, a-t-il ajouté. “La France est devenue l’équipe de remplacement des Africains après l’élimination du Sénégal et du Nigeria.”

Ces propos lui ont valu une volée de critiques qui lui reprochaient de reprendre des arguments de l’extrême droite. L’ambassadeur de France a Washington, Gérard Araud, est entré dans la polémique en envoyant une lettre à Trevor Noah, que ce dernier a lue mercredi soir lors de son show et qui a été diffusée par le diplomate sur son compte Twitter.

“J’ai entendu vos mots sur une ‘victoire africaine’, rien ne pourrait être moins vrai”, a écrit Gérard Araud. “Comme beaucoup de joueurs l’ont déjà dit eux-mêmes, leurs parents peuvent être venus d’un autre pays mais une grande majorité d’entre eux (tous les 23, sauf deux) sont nés en France; ils ont été éduqués en France; ils ont appris à jouer au football en France; ils sont citoyens français”, a-t-il ajouté. “En les appelant une équipe africaine, il semble que vous leur déniez leur francité.

Cela, même en plaisantant, légitime l’idéologie selon laquelle être blanc est la seule définition de la nationalité française”, a-t-il conclu. “La France est en effet un pays cosmopolite, mais chaque citoyen fait partie de l’identité française et ensemble ils appartiennent à la nation française.” Après avoir lu la lettre devant son public en empruntant un fort accent français, Trevor Noah a enfoncé le clou.

L’équipe de France est “plus le reflet du colonialisme français” que de la diversité, a-t-il dit avant de se demander pourquoi les joueurs ne pouvaient être “que” Français. “Pourquoi ne peuvent-ils pas être les deux? Pourquoi ne peuvent-ils pas être Africains et Français?”, a-t-il demandé en soulignant qu’aux Etats-Unis on pouvait célébrer ses origines alors qu’en France, “ils disent non, vous êtes seulement Français”.

Yves Clarisse, édité par Yann Le Guernigou

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (10:52 AM)
    Bah voyons! Que la France le veuille ou pas, certains de ces joueurs sont d’origine africaine de nationalité française. S’en outrer montre que vous n’avaez Jamais assumé leur héritage. En Afrique on s’en fout que ces même joueurs se voient plus européens qu’autre chose. Si cette même équipe avait perdu, vous auriez mis en exergue leurs racines africaines.

    Mr l’Ambassadeur, c’est vraiment pas la peine de vous en offusquer. En Afrique nous sommes fiers de nos racines par contre je connais pleins de gens qui ne font pas confiance aux français de souche. Wa Salam!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:30 PM)
      pendant que vous chialez la france black blanc ou jaune avance et reste la puissante france! pauvres nÉgres idiots!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:36 PM)
      j'espére que tu es fier d'avoir des négres comme tu dis, dans ton equipe de france!!
  2. Auteur

    Francafrik

    En Juillet, 2018 (10:59 AM)
    Cet ambassadeur n'est pas Bigot! Il se prononce que s'il s'agit des affaires qui touche directement ou indirectement son pays

    Wayé Bigot môm! Il insulte notre intelligence en nous faisant croire que Macky n'est pas un sous-préfet de la France

    Bien vrai des choses horribles se sont passées!!! On pardonne

    Nous voulons juste un partenariat gagnant gagnant

    et préserver nos peu de ressources pour nos enfants



    Auteur

    Thiessois

    En Juillet, 2018 (11:00 AM)
    Oh oh!Là il y a problème . Ce que je constate, c est que ce n est pas l Africain qui est nul, ce sont ses dirigents jusqu ici avec quelques exceptions, qui sont nuls et salauds. Partout ailleurs nous brillons, dans les techniques, dans les sciences, dans les Arts, dans le sport, partout. Meme des " illettrés " se font des milliards en Afrique!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:07 AM)
    ce monsieur Noah n'a pas vu l'equipe americaine de basket ball , on les appelle des noirs americains pourquoi il n'y aurait -il pas des franco africains ?
    Auteur

    Kintang- Ba

    En Juillet, 2018 (12:06 PM)
    Les origines Africaines de Barack Obama ne fait pas des USA un pays Africain.

    Si les USA peuvent " importer" un President d'Afrique, la France peut tout aussi " importer" des footballeurs d'Afrique.

    C'est juste des signes que l'avenir du monde et de l'humanite sera bien l'Afrique
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2018 (12:23 PM)
      vous voulez dire origine europenne de donald trump qui est l'actuel president.. pourquoi aller aussi loin.
      ne soyez pas selectif...
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:22 PM)
    Il est bete ce.Noah. en quoi les appeler africain serait synonyme de reclamer leur origine africaine?

    Cette blague raciste me degoute tres fort.

    Saluons l'ouverture de la France et felicitons Les pour le resultat obtenu grace a cette ouverture.



    Lafrique etait represente pas le Senegal et le Nigeria et comme d'habitude ils ont perdu et echoue lamentablement..

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (12:27 PM)
    Ces 2 équipes n’ont pas perdu lamentablement! On a prit été pas regarde les mêmes matchs. On n’a pas besoin de tes insultes. Le SN a perdu par malchance et les super Eagles ont perdu mais pas en encaissant 6 ou 7 buts. Le problème de l’Afrique c’est des africains insulteurs et négatifs comme toi. Passe ton chemin la prochaine fois!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR