Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
International

MACKY SALL À L’ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION DU 22 JUILLET : La Gambie, apôtre de la paix au Sud du Sénégal

Single Post
MACKY SALL À L’ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION DU 22 JUILLET : La Gambie, apôtre de la paix au Sud du Sénégal

La Gambie est disposée à aider le Sénégal dans la recherche de la paix dans le Sud du pays, théâtre d’une rébellion depuis vingt ans. C’est l’un des moments forts de la visite de vingt-quatre heures que le Premier ministre, Macky Sall, a faite à Banjul au nom du président de la République, Me Abdoulaye Wade. C’était à l’occasion des festivités marquant le douzième anniversaire de la Révolution qui a porté le président Yahya Jammeh au pouvoir.

Sénégal-Gambie, par le pont de la culture. Les différents tempos crachés par les instruments des orchestres de l’armée et de la police reflètent une certaine similitude entre les fonds culturels sur l’aire sénégambienne. Témoins de l’expression de cette richesse, à l’occasion du dîner de gala de samedi à Banjul, le président de la République de Gambie ayant à sa gauche le Premier ministre Macky Sall, représentant le chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, et à sa droite, le président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, invité spécial de la célébration du douzième anniversaire de la Révolution du 22 juillet 1994 qui a porté leur hôte au pouvoir. Dans cet étalage de la richesse de la Gambie culturelle, il y avait plusieurs troupes folkloriques et le reggaeman Demba Conta, auteur du très à-propos « Let us unite the states of Africa » (Construisons les États-Unis d’Afrique), tube à succès des années 80. Deux décennies plus tard, le temps lui donne raison à travers la tenue du dernier sommet de l’Union africaine (Ua) à Banjul, en présence du président Wade et la lutte acharnée pour mettre en place des stratégies de développement à l’échelle continentale. Enfin, le symbole est porté par Macky Sall, émissaire du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade.

Dans la matinée, il a participé au défilé à la tête d’une forte délégation comprenant les ministres Lamine Bâ (Coopération internationale et Coopération décentralisée), Oumou Khaïry Guèye (Élevage), Aliou Sow (Jeunesse) et Abdoul Aziz Sow (Nepad, Intégration africaine et Bonne gouvernance). Toute la rigueur y était, malgré la canicule qui a fait deux « victimes » (une femme et un homme) tombées dans les pommes. Rien de grave, puisque, nous expliquera un officier supérieur sénégalais : « Quand tu es crispé, en ces moments de forte sollicitation des ressources de l’organisme sans s’adonner à des techniques de relaxation, le sang ne circule pas bien », a dit notre interlocuteur. Cela n’a en rien déteint sur l’excellente ambiance relevée par la forte présence des populations et des troupes massées attendant l’arrivée du président de la République de Gambie. Sur la tribune officielle, il y a eu des peurs contenues. Les militaires avaient des fusils réellement armés. Pour magnifier l’événement, ils ont tiré des coups en l’air. Pour les non habitués de ces célébrations, il fallait contenir l’émotion. Le ban était ouvert. Bien qu’habillé d’un grand boubou, le chef de l’État gambien a passé en revue les troupes à pied et au pas de charge, de manière admirable. Le défilé militaire était porté par les trois corps d’armes : armées de mer, terre et air. Les anciens combattants ont, eux aussi, bien joué leur partition.

Respect strict des institutions de la République

Devant l’Arche du 22 juillet, le défilé civil, marqué par une forte participation des populations, a été un point focal de cette manifestation, en présence des colonies africaines venues du Sénégal, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Mali. La société civile, les organisations non-gouvernementales et même des sociétés privées ont été des actrices de cette fête riche, colorée et marquée par la fanfare des forces armées.

Le président Jammeh s’est déplacé en Hummer dernier gamme. Impressionnant ! Et il y a quelque chose de remarquable en Gambie, aujourd’hui. Aucun débordement n’est toléré de la part des populations au passage des cortèges ? Elles se tiennent à distance avec un respect strict des institutions de la République. Quelqu’un a dit que c’est un peuple poli.

C’est un tel peuple qui, par la voix de son chef, tend la main au Sénégal dans la recherche de la paix dans le Sud du Sénégal. La nouvelle est tombée au sortir d’une audience d’une demi-heure que le président Yaya Jammeh a accordée hier au Premier ministre Macky Sall, à l’aéroport de Banjul, hier. Selon le chef du Gouvernement du Sénégal, « (le président Jammeh) nous a réaffirmé sa disponibilité à renforcer les relations de bons voisinage entre les deux pays et son amitié profonde ». Il a relevé une volonté réelle de coopération entre les deux pays, se félicitant, au passage, du caractère fort de l’axe Dakar-Banjul. Enfin, porteur du soutien du président Wade à la Gambie, Macky Sall s’est félicité de la diversité culturelle et ethnique du pays hôte et, surtout, de l’engagement de sa jeunesse.

Cette visite s’est passée dans de bonnes conditions. L’ambiance était détendue. À preuve, le président Jammeh, en parlant de Macky Sall, lui a envoyé cette phrase symbole de la diversité culturelle : « Tu es Sérère et Pulaar en même temps ». Le Premier ministre a été accompagné à la coupée de l’avion par la vice-présidente de la Gambie, Mme Isatou Njie Saidy.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email